Au terme d’un récent échange, François Rebsamen et Simon Ntoutoume Emane ont évalué les voies et moyens de densifier davantage les échanges entre Paris et Libreville.

Simon Ntoutoume Emane et François Rebsamen. © D.R.
Simon Ntoutoume Emane et François Rebsamen. © D.R.

 

De retour du forum Gabon-Maroc sur l’emploi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est arrêté en France où il a échangé avec son homologue. Il s’agissait pour Simon Ntoutoume Emane de répondre à l’invitation de François Rebsamen. Au menu des échanges, le renforcement des compétences des conseillers emploi de l’Office national de l’emploi (ONE), le développement de son  portail internet, la refonte de sa gamme de prestations mais également la formation des inspecteurs  du travail spécialisés des secteurs pétrolier, forestier et portuaire. L’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, l’élaboration du répertoire des métiers, le renforcement du mécanisme de dialogue social ainsi que de la réforme du système de formation professionnelle gabonais ont aussi fait l’objet d’échanges.

Il convient de signaler qu’avant cet entretien,  Simon Ntoutoume Emane, accompagné de ses collaborateurs, Jean Oscar Nzoutsi Diosse, directeur Général de l’ONE, Guy Serge Ekouma Nzue, directeur général des Ressources humaines et  Jean Fidèle Koumba, directeur général de la Formation professionnelle, a échangé avec les responsables du GIP-Inter, de l’AFPA et du Haut conseil du dialogue social français. Ces structures sont responsables de l’assistance technique française dans les domaines du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social. Leurs actions s’inscrivent dans la stratégie de la France en matière d’aide au développement.

Sur la plupart des points abordés, François Rebsamen a pris des engagements. Une mission des techniciens français se rendra, du reste, dans les tout prochains mois à Libreville pour la concrétisation des axes de coopération identifiés.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Intelligent Libre dit :

    Et si le ministre du travail et emploi se penchait un peu sur la situation des agents de l’ONE à l’avenue de cointet ou ces agents ne savent à quel moment leur salaires peuvent être virés ! Au lieu de passer le temps a faire voyager Mr Nzoutsi le DG de l’ONE pendant que les agents broient du noir avec les salaires qui ne sont jamais positionnés avant le 30 de chaque mois. Il a voulu faire croire aux gens en arrivant dans cette structure qu’il était l’homme de la situation! Plus d’un an après la maison va mal. Avec Mr OYONO les salaires étaient toujours virés avant le 30 de chaque mois. Depuis qu’il est arrivé tout tourne autour de sa petite personne , et les salaires peuvent toujours être virés entre le 05 et le 10 de chaque mois cela ne le heurte pas. Tant qu’il peut lui se pavaner dans de beaux costumes le reste n’est pas important. Aujourd’hui beaucoup d’agents locataires sont presque dans la rue à cause des retards des loyers et autres….Mr ntoutoume émane si tu aime le Gabon qui t’a tout donné rappelle ton élément à l’ordre sauf si tu es complice de ses manigances. Ainsi va l’émergence.

    • makosso gildas dit :

      je vous invite à porter une réflexion approfondie sur le mode organisationnel et structurel de l’One de 1993-2012 et de 2012-2014.
      faites moi parvenir vos impressions en tant qu’intellectuel, je vous prie et non en tant qu’intelligent.
      Je suis ouvert à toutes les critiques constructrices et non destructrices.
      Pensée d’un philosophe contemporain:
      on ne jette des pierres qu’à un arbre qui produit des fruits et non le contraire.

  2. Intelligent Libre dit :

    Monsieur Makosso, Je doute réellement de votre capacité à planter un arbre . Le jour où cela arrivera, je suis persuadé que cet arbre produira des fruits non comestibles! L’ONE c’est pas de la politique spectacle.

Poster un commentaire