1er octobre 1962 – 1er octobre 2012, un demi siècle déjà que le Gabon et la République de Corée entretiennent des liens de coopération dans plusieurs domaines. Le cinquantenaire de cette coopération bilatérale sera célébré dans les deux pays à travers des manifestations culturelles.

Le groupe Mbeng Tam, actuellement en Corée du Sud pour les Folkloriades, les "Jeux Olympiques" culturels du folklore vivant qui regroupent 44 nations - © Mbeng Tam

Le Gabon et la République de Corée ont soufflé ce 1er octobre 2012, la cinquantième bougie de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux  États.. Un anniversaire qui sera célébré conformément au souhait des membres du gouvernement de deux pays, notamment à Libreville et à Séoul.

Pour sa part, l’ambassade de la République de Corée au Gabon présentera, du 9 au 13 octobre, des soirées consacrées au cinéma coréen et des spectacles de Danse à l’Institut français du Gabon.

Démarrée en octobre 1962, la coopération économique et commerciale a, longtemps, essentiellement reposé sur des exportations gabonaises de pétrole brut, de manganèse et de bois et des importations de véhicules, de pièces détachées, d’électroménager et de textile en provenance de Corée du Sud.

En 1970, la coopération entre les deux pays a connu une évolution importante avec la construction, par les Sud-coréens, de l’immeuble «Rénovation» à Libreville et des galeries Altogovéennes à Franceville. En 1973, les deux pays ont réciproquement ouvert une ambassade à Séoul et à Libreville.

Six accords de coopération ont été signés entre 1969 et 2007. Il s’agit notamment de coopération médicale, de la création d’une commission mixte de coopération gabono-coréenne, de coopération économique, technique, culturelle et scientifique, d’accords commerciaux, d’accords en matière de transport aérien, d’un accord portant sur la promotion et la protection des investissements, de deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’énergie, du pétrole et des mines et de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

Plusieurs autres projets visant à intensifier cette coopération bilatérale sont en cours de réalisation, la création d’un Centre culturel gabonais au Gyeryogsan Natural Museum de Daejon, en hommage au président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et la construction d’une nouvelle raffinerie de gaz et de pétrole dans la zone économique de l’Île Mandji à Port-Gentil entre Samsung et le gouvernement Gabonais. Le géant sud-coréen Samsung assure actuellement le financement de la première phase du projet e-gouvernement (Réseau de l’administration gabonaise RAG), visant l’interconnexion des administrations des neuf capitales provinciales grâce à la fibre optique qui permettra, à terme, de favoriser la décentralisation des administrations.

Les différents déplacements du président Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême ont permis de donner un souffle nouveau à cette coopération et d’intensifier les partenariats, qualifiés de «gagnant-gagnant», entre le gouvernement sud-coréen et des entreprises privées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire