Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une tournée officielle devant le conduire au Rwanda, en Angola, au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe du 12 au 16 janvier.

Le ministre Chinois des Affaires étrangères chinois, Wang Yi. © Vyacheslav Oseledko / AFP

 

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, séjournera au Gabon pour une visite de travail, rapporte ce mardi 9 janvier un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine à Beijing.

Le séjour en terre gabonaise de Wang Yi, rentre dans le cadre d’une série des visites officielles qu’il effectuera en Afrique du 12 au 16 janvier prochain. Il sera tour à tour au Rwanda, en Angola, à Sao Tomé-et-Principe et au Gabon.

Cette première visite officielle du patron de la diplomatie chinoise au Gabon permettra de renforcer la coopération mutuelle entre Pékin et Libreville, en prélude du sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique devant se dérouler cette année en Chine.

La Chine et le Gabon ont établi leurs relations de coopération diplomatique en 1974. Ces relations sont fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière politique et économique. La Chine est l’un des partenaires privilégié du Gabon. Pékin investi au Gabon dans le secteur des infrastructures (stades, bâtiments publics, routes, énergie, etc.). Le Gabon exporte vers la Chine les matières premières (pétrole, manganèse et bois).