Vingt-six coopérants de la 19e mission de coopération médicale chinoise au Gabon, arrivés au terme d’une mission de deux ans, ont été décorés, le 3 août, par le ministre de la Santé, Denise Mekam’ne.

Le ministre d’Etat en charge de la Santé, Denise Mekam’ne, décorant les membres de la 19e mission de coopération médicale chinoise au Gabon. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Après vingt-quatre mois de mission dans le domaine de la santé au Gabon, 26 spécialistes chinois de la médecine s’apprêtent à quitter le pays. En reconnaissance du travail effectué dans les deux hôpitaux de coopération sino-gabonaise, à Libreville et Franceville, ils ont été faits chevaliers du mérite national gabonais.

Selon la directrice générale de l’hôpital de coopération sino-gabonaise de Libreville, Gisèle Mouguengui, cette mission était composée de spécialistes de toutes les disciplines de santé, des techniciens de laboratoire, de cuisiniers, ainsi que d’interprètes.

Le Conseiller des Affaires politiques, représentant l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Tong Xin Ping, a salué cette coopération sanitaire, l’amitié et cette collaboration vieille de près de quatre décennies. «Depuis 1983, plus de 300.000 patients ont été consultés et traités», a-t-il dit.

Tong Xin Ping a invité ses concitoyens à travailler en étroite collaboration avec leurs collègues gabonais pour le renforcement de cette coopération.

Pour le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Félix Ndong Obiang, cette coopération «(…) contribue de façon indéniable à l’amélioration de l’offre et d’accès aux soins ainsi qu’à la promotion de la santé». Au terme de cette cérémonie un lot d’équipements biomédicaux et de médicaments a été remis au ministère de la Santé.