Spécialisée dans la sûreté maritime et portuaire, Broxel Seaport Security Solutions entend proposer ses services au Gabon. Une délégation de la société a été reçue à cet effet, par le vice-président de la République, le 8 mai à Libreville.

Image à titre illustratif. © Gabonreview/Shutterstock

 

Afin de sécuriser ses ports et ses 800 kilomètres de côtes, le Gabon souhaite s’attacher les services d’un opérateur spécialisé dans ce domaine stratégique. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la société Broxel Seaport Security Solutions a été reçue par le vice-président de la République, le 8 mai à Libreville.

Elargie à certains membres du gouvernement, aux militaires et différentes entités opérant dans les domaines maritimes et portuaire, la séance de travail présidée par Pierre-Claver Manganga Moussavou était ainsi axée sur le projet de gestion sécuritaire des ports et des côtes gabonaises, dans le cadre d’un partenariat public-privé. «Nous avons un gros investissement sur 10 ans qui consiste à déployer plusieurs millions d’euros par année afin d’améliorer la sécurité physique des ports», a confié le représentant de la société souhaitant s’installer au Gabon. «Ce projet permet également de mettre en place un système de plateforme informatique au sein d’une salle de contrôle», a ajouté Mansur El-Fitouri, relayé par Gabon 24.

La sûreté maritime a pour but de détecter les menaces d’actes illicites qui pèsent sur les navires, les ports et les installations portuaires, et de prendre les mesures de protection contre ces menaces. La sûreté portuaire, pour sa part, limite son champ d’action aux ports et aux installations portuaires (à savoir, les terminaux). Deux éléments dans lesquels excelle Broxel Seaport Security, qui entend apporter son expertise au Gabon. En effet, la société développe des plates-formes informatisées pour le secteur maritime, le suivi des cargaisons et des navires dans le monde entier.

 «Notre société propose une solution informatique et physique permettant de lutter contre la fraude, contrôler les marchandises qui entrent et qui sortent du Gabon. Mais aussi, de lutter contre la piraterie et avoir un contrôle et une vision totale de tous les navires transitant dans les eaux territoriales gabonaises», a conclu Mansur El-Fitouri.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire