Selon des rumeurs persistantes, un mouvement regroupant des originaires du Haut-Ogooué devrait bientôt voir le jour afin de s’opposer à la propension de certains cadres de cette province à en faire la chasse gardée d’un parti ou du président de la République.

Marche du PDG à Franceville, le 30 novembre 2014 : les opposants de la province y contestent le monopole du parti au pouvoir. © Gabonreview
Marche du PDG à Franceville, le 30 novembre 2014 : les opposants de la province y contestent le monopole du parti au pouvoir. © Gabonreview

 
Visiblement, la tonalité de la marche organisée à Franceville en soutien au président de la République n’a pas été du goût de tout le monde dans le Haut-Ogooué, y compris dans certains cercles fermés se réclamant du Parti démocratique gabonais (PDG). De nombreux cadres de cette province disent ne pas se reconnaître dans la manière de faire des initiateurs de cette manifestation. «Au nom de quels Altogovéens parlaient-ils?», s’interrogent-ils. Ainsi, pour marquer leur désaccord avec cette «façon de faire», ces cadres doivent, dans les tout prochains jours, lancer un mouvement dénommé «Front altogovéen pour la défense de la démocratie». A travers cette initiative, ils entendent apporter leur soutien au Front de l’opposition pour l’alternance. Pour eux, il s’agit de «ne pas cautionner les actes et agissement du pouvoir en place» et montrer que le Haut-Ogooué demeure une province ouverte à tous les Gabonais et non la chasse gardée de certains.
Pour mémoire, le dimanche 30 novembre dernier, une marche assortie d’un meeting avait eu lieu à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Elle visait à apporter un soutien au président de la République dont le livre de Pierre Péan «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» met en doute la filiation. Lors de ce meeting, de nombreuses déclarations furent faites. L’une d’entre elles semble avoir «choqué» plus d’un ressortissant de cette province. Clamée par Ali Akbar Onanga y’Obegué, elle affirmait : «Le Haut-Ogooué n’a qu’un seul chef : Ali Bongo Ondimba», avant de s’en prendre à bras raccourcis à Zacharie Myboto, figure essentielle de cette province et jadis proche parmi les proches d’Omar Bongo Ondimba.
Face à des jeunes surchauffés brandissant des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire : «Zacharie Myboto dégage du Haut-Ogooué !», «Zacharie Myboto sans toi Ali avance», «Myboto petit Congolais» ou encore «Zacharie Myboto traitre jusqu’au bout», Ali Akbar Onanga y’Obegué, actuel secrétaire général du gouvernement, avait cru bien faire en déclarant : «Nous avons honte, ici dans le Haut-Ogooué, de voir que Zacharie Myboto plus proche collaborateur parmi les collaborateurs, parent de premier degré, parent de première heure d’Omar Bongo Ondimba ose sortir à la face du monde pour dire qu’Ali Bongo n’est pas le fils d’Omar Bongo Ondimba». Comme si le président de l’Union Nationale était l’auteur du livre de Pierre Péan, il avait déclaré qu’il le mettait au défi de venir le dire dans le Haut-Ogooué.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. bdkmli dit :

    ALI AKBAR ONANGA jou sa carte,je t’en veux pas; accroche- toi bien sert bien cet arbre et soit fort, car le vent qui va souffler, risque de t’emporter…fait attention hooooooooooooooooo!!!

  2. Martyr dit :

    Les altogovéen, les vrai maboules du Gabon…. En principe, le Haut ogooué devrait être petit paris après 40ans de règne. C’est quand même la province du président. si aujourd’hui vous vous levez pour soutenir ces Pedegistes, c’est que vos esprits sont cellés. pitoyable……..

  3. Le citoyen libre dit :

    «Front altogovéen pour la défense de la démocratie». Bonne initiative parce que le Haut-Ogooué appartient à tous les gabonais il n’est pas question qu’un parti politique ou une famille confisque une province. Les gabonais des autres provinces n’ont pas de problème avec le Haut-Ogooué, ce qu’ils veulent c’est tout simplement le respect de notre constitution qui est la base la plus solide de la stabilité du pays.
    L’appel que peu lancer à l’endroit de nos frères et sœurs du Haut-Ogooué est de ne pas être otage d’un système ou d’une famille qui a démontré leur limite, l’intérêt national doit prévaloir que l’appartenance à une province ou à une ethnie ou encore d’un parti politique.

  4. zorobabel dit :

    Je suis très loin d’être un xenophone. Plusieurs de mes amis sont de cette province. Mais j’avoue ne pas comprendre l’attitude de nos frères du haut Ogooué. En 45 ans de règne la province du HO ne ressemble absolument à rien pas de route, pas de grand édifice, par d’éclairage public digne de ce nom.
    C’est dans cette province que j’ai vu pour la première fois de ma vie des mendiants gabonais.

  5. Martyr dit :

    Franco-allemand et toutes les autres villes de la province sont en chantier

  6. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Voilà enfin des personnes courageuses qui refusent d’être enfermés dans un repli identitaire. Ali AKBAR, d’où sors tu pour parler au nom de tout le Haut Ogoue? C’est ce genre d’individu qui appelle à la xénophobie, au tribalisme et j’en passe. Cela doit s’arrêter ! Les gabonais sont libres d’aller ou ils le veulent, libres de s’exprimer, libres de penser! C’est ça la base d’une démocratie. Vive les Gabonaises et les Gabonais libres et de bonnes moeurs!

  7. bona dit :

    je suis un jeune gabonais et très attaché à notre unité nationale c’est dommage que depuis plusieurs années on a toujours voulu opposer les provinces de notre pays les unes aux autres. je pense que les auteurs de tels actes répondront un jour. je suis originaire du nord du Gabon et pourtant j’ai une femme du sud et il en va de beaucoup de nos compatriotes je ne crois pas au repli identitaire parce que lorsque l ‘on regarde notre pays les mariages se font chaque jours entre des ethnies différentes ce qui me semble un facteur et une réalité de notre unité nationale et cohésion sociale c’est triste que les acteurs politiques veulent toujours voir la division là où elle n’est pas. notre pays est très riche culturellement et le mieux à faire c’est d’essayer appréhender les cultures de notre provinces. c’est pourquoi je rêve d’un Gabon où le tourisme inter-provinciale sera mis en avant à la place d’un tourisme international. je rêve d’un Gabon où manger des chenilles,le koumou, le poti, la sauce d’arachide made in Oyem sera un facteur d’unité. Et je sais que c’est possible.vive l’unité nationale et que vive le Gabon.

  8. ivanleonne dit :

    Merci de ton commentaire Bona.car tes precedants sont vraiment limites tu es vraiment un sage. Je prie toujours que beaucoup des gabonais est la meme vision que toi pour le pays.que Dieu te protege

  9. j-jacques dit :

    ‘importe quoi qel Front? je suis sûr ce sont les manoeuvres de ce voluer de la BEAC et louma qu’ils pensent qu’ils peuvent apporter um spoutien quel soutien? Au Gabon depuis le décès de Mandoundou qui était le vrai opposant d’IDÉES , au jour on a que les gens qui font le bruit pour avoir les postes ils pensent que nous sommes encore à l’ere de OBO.C’est fini ça.Le Gabon doit evoluer sans PING , MYBOTO , EYEGHÉ, PAULETTE et Casimir.vous avez fait notre vieux temps foutez nous le camp.Allez vieillir tranquille dans vos palais em France ou em Coté d’ivoire.

    • Hope dit :

      tu as raison J jacques, il n’y a pas de vrai opposants que des opposants de ventre!!
      tout va bien au Gabon, tout le monde est d’accord avec le PDG, ceux qui souffrent ou meurent de faim, acclament le PDG!!!
      il faut formater ton disque dur jean Jacques, même dans ta maison, il existe des personnes en contradiction et tu veux nous faire croire que dans une société de 1 million de personnes, tout le monde est d’accord avec vous?!!!
      le PDG n’existe plus que de noms, ils ont pour seule unité, leur avantage, toi aussi, il faut être honnête!!
      tu es surement payés pour donner ces avis qui sont à des années lumière de la réalité, nous te pardonnons pour cela

  10. Mapangou Aime dit :

    Je deplore cette maniere d’agir qui ne grandit pas notre province car je suis avant un altogoveen. Ceux qui me connaissent sauront pourquoi je le dis.La republique gabonaise est indivisible. La democratie doit etre defendue au plan national.

  11. le Gabon devient une république des menteurs, tous Gabonais nés avant l’indépendance, savent qu’ali bongo est Gabonais d’adoption pourquoi le nier? les actes que pose et cautionne ce dernier n’est pas propre d’un Gabonais,au PDG,n’y t’ils pas de Gabonais capables de diriger le Gabon?vous attendez que tous les Gabonais soient tués par ALI et vous serez content, quelle honte que peut avoir ALI de ne pas reconnaitre sa nationalité d’origine?

  12. messowomekewo dit :

    Ils marchent sans véritablement comprendre les enjeux.Il est tout simplement inconcevable que le Gabon ait à sa tête un citoyen,bien que gabonais ,ayant des origines douteuses.

  13. #GabonLibre dit :

    La politique gabonaise est aujourd’hui prise en otage par des gens qui ne pensent qu’a manger et laisser le peuple mourrir de faim. Cette meme politique a creer un veritable climat de xenophobie et continue de le faire. Je pense que les altogoveens rencontrent les mm difficulT que rencontrent les punu, les fang ou encore les nzebi. En tant k jeune gabonais je pense k nous devons ignorer ces discours qui ont pour seul role de nous diviser et prendrre notre propre destin en main.

Poster un commentaire