Amadou Bâ, ressortissant sénégalais de 45 ans a été retrouvé tué et enfuit dans un congélateur de son épicerie, le 5 janvier à Franceville, dans la province du Haut Ogooué.

Vue de Franceville, où a eu lieu le meurtre. © D.R.

 

Etrange découverte que celle faite le 5 janvier par les habitants du quartier Mbaya, où un ressortissant sénégalais, Amadou Bâ, a été retrouvé sans vie. Son corps était placé dans un congélateur de son épicerie, située au premier arrondissement de Franceville.

Selon toute vraisemblance, le sujet sénégalais aurait été tué par un groupe de bandits qui s’est attaqué à lui, après avoir défoncé les deux portes arrière de l’épicerie. Habitués à voir l’épicerie ouvrir très tôt, les voisins ont lancé l’alerte auprès des autorités, après avoir constaté que jusqu’à 9h 30 l’épicerie n’avait pas ouvert ses portes.

Ce sont les éléments des forces de l’ordre, arrivés sur les lieux, qui ont fait la macabre découverte : le corps strié de blessures à plusieurs endroits, avec un trou profond à la nuque.

Après avoir décidé de déposer le corps dans une maison de pompes funèbres, le procureur de la Franceville a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances réelles de l’assassinat.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)