Dans l’objectif de redonner à la France une meilleure place dans le domaine des échanges économiques avec les pays du continent, une rencontre à vocation économique devrait être organisée en février 2015.

Photo de famille du «Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique», décembre 2013. © huffingtonpost.fr
Photo de famille du «Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique», décembre 2013. © huffingtonpost.fr

 

Il ne fait aucun doute, «l’Afrique est un continent convoité», réaffirmait encore en juillet dernier Michel Sapin, alors qu’était officiellement lancée la Fondation franco-africaine pour la croissance, dont le principal objectif est de réviser les relations entre la France et les pays africains dans le domaine des échanges économiques. Si le ministre français des Finances et des Comptes publics avait reconnu, devant les 120 participants à la cérémonie, que des efforts de la part de la France nécessitaient d’être faits, c’est que, avait-il déploré, «au cours de la dernière décennie, la France n’a, elle, pas toujours perçu les signaux d’émergence de l’Afrique et elle a laissé, à ses dépens, sa part de marché se dégrader significativement». C’est donc pour tenter de retrouver sa place que François Hollande devrait à nouveau rencontrer les chefs d’Etats africains, les entrepreneurs et financiers des différents pays du continent autour d’une conférence dédiée.

Prévue pour le 6 février 2015, la conférence qui devrait se tenir à Paris aurait été inspirée par la dynamique de croissance des pays africains, qui suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs d’autres pays, à l’instar de la Chine dont la présence sur le continent tend à se renforcer chaque année. Baptisée «Forum franco-africain pour la croissance», la rencontre convoquée par le président français, en partenariat avec le Medef international, s’inscrit dans la suite de la conférence tenue, le 4 décembre 2013, en marge du sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité. Pour préparer au mieux cette conférence, une réunion restreinte devrait être organisée, le 19 décembre prochain.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. kild dit :

    Voila pourquoi la France veut enlever Ali parce qu’elle n’a plus une grande part de marché. Ali veut travailler avec la Chine et les autres PAYS d’où la colère de la France. Le but de la France c’est de placer Ping afin que PING travaille pour eux. Le blanc est méchant. Il est prêt à tout (Occasionner des guerres)juste pour maintenir leurs intérêts. Mais les gabonais n’ont pas encore compris cela.

  2. Ongowou dit :

    La France va parler de croissance avec les pays africains ? Ce doit être sa meilleure initiative depuis soixante-dix ans. Alors, il faudrait qu’elle fasse avec les pays francophones, le point de la situation du fameux compte d’opérations, qui prive ces jeunes Etats de leurs ressources financières légitimes, que la France nous rende notre droit de battre notre monnaie et de recouvrer notre indépendance économique. Elle sera assurément la plus grande gagnante de cette libéralisation.

  3. lumiere dit :

    il ya tjrs des internautes qui racontent leur vie, la France veut placer ping comme president au Gabon.donc quando l’opposition a gagné l’election senatoriale c’est la France qui a fait tout pour qu’ils gagnent.? Au Gabo ping a fait quoi pour ?Rien.la le mensonge qu’il parle qu’il est connu sur le plan international, je me demande pourquoi il s’est retire au poste SG de la Fracophonie? il allait perdre . PING C’EST BONGO qui le poussait comme um point sans savoir qu’il poussait um mauvais qui la haine des autres.Mais les morts ne sont pas morts.Tout ce que ping fait sur la famille Bongo.il aura desconte à rendre.

  4. Encore eux dit :

    C’est du Pipi de chat tout ces sommets à deux balles organiser par la France sur l’Afrique.

    La France n’a jamais considéré l’Afrique à part égale, mais plutôt comme un moyen d’espérer maintenir une certaine influence dans les décisions du Monde, un monde multipolaire où les pays européennes seront supplantés par les pays émergents (Chine, Brésil, Inde, Russie, Turquie, etc) et les Etats Unis d’Amérique.

    Enfin, de peur de perdre une certaine influence dans le monde et de se retrouver comme l’Espagne et l’Italie, la France a jeté son vas tout sur l’Afrique, continent faible pour avoir une certaine légitimité!

Poster un commentaire