Près de 200 membres de la GLG et de la GLSG projettent de former une autre obédience dénommée Grande Loge Unie des Hommes Libres du Gabon. Ils condamnent et s’offusquent de ce que «dans leurs fonctions profanes» certains «fraters» se soient «indignement comportés» lors de la dernière élection présidentielle.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Les bruits de couloirs mettent en perspective des scissions au sein des principales loges maçonniques que sont la Grande Loge du Gabon (GLG) et la Grande Loge symbolique du Gabon (GLSG). La sérénité n’est en tout cas pas revenue dans les colonnes. Près de deux cents de leurs membres seraient en train de bâtir une autre structure baptisée Grande Loge Unie des Hommes Libres du Gabon. Ils seraient sur le point de quitter leurs loges d’origine pour cette nouvelle structure. L’un d’entre eux, Albert B., estime que le précepte maçonnique selon lequel «la lumière qui éclaire nos temples doit illuminer la Cité», n’est pas de mise aujourd’hui dans la société gabonaise. 

D’autres membres de la célèbre société secrète préfèrent mettre leur activité maçonnique entre parenthèse. Un autre d’entre eux, Martial N., affirme en effet qu’«au regard des derniers événements (politiques) ayant endeuillé la Cité et avili la Nation, dans lesquels les autorités maçonniques dans leurs fonctions profanes se seront indignement comportés, je préfère mettre mon activité maçonnique en veilleuse».  «En se comportant de manière aussi vile, ces frères ont mis en péril la fraternité. La véritable chaîne d’union n’existe plus», se désole un autre Vénérable Maître.

Comme quoi, la dernière élection présidentielle et les violences qui l’ont suivie n’ont pas resserré les liens de fraternité et d’unité des francs-maçons du Gabon !

 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. Obus dit :

    Surtout lorsque de TRGM sont impliqués. J’ai dit.

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Joseph Badila, avec près de 40ans de pratique maçonnique, se dit desoler de constater les dérapages des fraters africains. C’est triste.

  3. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    TOUS LES FRATERS DOIVENT SE REPENTIR. OMAR BONGO ONDIMBA (GLG) ET RENÉ RADEMBINO CONIQUET (GLSG) ONT COMMANDÉ DE SUPPRIMER A PARTIR DE CE 2016, LA FRANC-MAÇONNERIE AU GABON CAR L’ESPRIT SAINT ILLUMINE DÉSORMAIS NOTRE PAYS, POINT FOCAL DE L’AFRIQUE ET DU RESTE DU MONDE. BWETE.
    *L’ESPRIT SAINT ILLUMINE LE GABON*
    # LA RESTITUTION #
    « GABON D’ABORD »

  4. Doane essatouck dit :

    Je me demande bien pourquoi c’est seulement aujourd’hui que ces « grands maîtres » s’offusquent de la situation du pays. Et en 2009, en 2005 et j’en passe.En nous appuyant sur le precepte selon lequel « la lumière qui émane des temples doit impacter la cité »,n’y a-t-il pas contraste entre les sombres années que connaît notre pays depuis 1990( alors que ce sont les maçons qui le dirigent) et la lumière des temples? autrement dit, depuis 1990 voire un peu plus, la franc-maçonnerie gabonaise n’est-elle pas elle-meme dans les ténèbres au regard des années troubles que le pays a connu, faites de grèves, revendications tous azimuts, détournements de fonds publics, assassinats et magouilles qui n’ont pas permis un décollage économique. Ne peut-on pas dire que la franc-maçonnerie version Gabon ne sert a rien si ce ne sont les interets de ses membres.?

    • zota dit :

      Y’Ogoula Je connais ta franchise tu est un vrai franc maçon. Tu ne travail pas pour le matériel et j’admire ton esprit fraternel. Je te dis qu’on peut rien faire avec ses matérialistes, nous devons faire la scission en créant une nouvelle obédience des hommes libreservice avec des règlements forts. Vois tu la GLAD et la GLG ont des règlements faibles comme les institutions faibles de la république bongoland . c’est fini sauvons le Gabon de sa confisquation. J’ai dit.

  5. Lekori dit :

    Ouais…. A titre d’exemple, le successeur de Pacôme Moubelet à la tête d’un atelier refuse de prendre la charge pour ne pas avoir à serrer la main du ministre de l’Intérieur qui a conduit la répression du 31 août…. Je m’arrête là…. Les noms viendront….

  6. nzam ata dit :

    Oui,c’est le crime de trop.Mais cependant votre frère a transformé le Gabon en une géante boucherie humaine a ciel ouvert(crimes rituels),que diriez vous de ceci: »mort aux franc-maçons »?

  7. Ogoula dit :

    Les valeurs maçonniques au gabon posent problèmes dans leur pratique.La franc maçonnerie que j’ai apprise en france est complètement à l’opposé de ce qui se passe dans nos temples gabonais.
    Il est aussi temps de libéraliser la franc on ne rie Gabonaise avec une pluralité d’obédience à dogmatique comme en France.
    J’ai dit…

    • zota dit :

      Y’Ogoula Je connais ta franchise tu est un vrai franc maçon. Tu ne travail pas pour le matériel et j’admire ton esprit fraternel. Je te dis qu’on peut rien faire avec ses matérialistes, nous devons faire la scission en créant une nouvelle obédience des hommes libreservice avec des règlements forts. Vois tu la GLAD et la GLG ont des règlements faibles comme les institutions faibles de la république bongoland . c’est fini sauvons le Gabon de sa confisquation. J’ai dit.

  8. bonga pierre dit :

    C’est le mal du Gabon et de l’Afrique. Les francs-maçons occidentaux ont développé leur continent, les Africains ont ruiné le leur. Einstein, Pasteur, schweitzer étaient francs-maçons…

  9. le chef traditionnel et coutumier de la communauté dit :

    Évitez de raconter des bêtises, la Franc Maçonnerie gabonaise n’est pas divisée, au contraire , je dirai même qu’elle est plus renforcée après cette Présidentielle. Avant de raconter des bêtises, prenez soin de vérifier vos informations, ok ?

  10. natty dread dit :

    la franc-maçonnerie gabonaise est l’une des rares obédiences qui ne fait rien pour faire évoluer l’histoire dans son pays! triste

  11. Illa Gombo dit :

    La franc maçonnerie est une secte satanique, la lumière c’est Jésus et elle n’a pas besoin de serviteurs et de messes secrètes. Arrêtez de défendre des satanistes!
    Il n’y a pas de troisième voie spirituelle: soit tu es avec Dieu, soit tu es contre Dieu!
    Fin! Assez de mensonges et de diversion!

  12. le chef traditionnel et coutumier de la communauté dit :

    IL N’y a aucun problème dans maçonnerie gabonaise, au contraire , tout vas pour mieux

    • zota dit :

      Vraiment chef de la communauté si tu est franc maçon c’est la honte qui te fait dire ça. Vous êtes divisé de l’intérieur. Tous le monde le sait, pourquoi vos travaux vont demarrer tard cette année c’est à cause des problèmes post électoraux. Il y aura scission et je milite pour. J’ai dit.

  13. Zinssou dit :

    La  » Franc maçonnerie gabonaise » est ubuesque car spéculative dans le sens le + banal du terme. C’est un club majoritairement constitué de cyniques voyous et profiteurs de situations mirobolantes à qui on ( certaines officines maçonniques en aval dans l’hexagone) miroite le sentiment d’avoir le privilège de faire partie de la fraternité.
    or véritablement il ne s’agit que de minables compagnons » pour accomplir les exécrables besognes de piraterie sur les ressources immenses gabonaises ,d’avilissement et d’abêtissement outrancier de la société gabonais.En conséquence,le Gabon est aujourd’hui le pays unique en son genre par le culte du mensonge, du crimes,de détournement multiformes des consciences au ressources ,pour la protection du garant du pillage et de la destruction nationale des ressources ,vies et des énergies !

    • zota dit :

      Zinsou vous avez une partie de responsabilité sur cette situaton. Votre communauté beninoise en complicité avec les autorités Gabonaise pense que vous êtes en territoire conquis. Mais attention au revers de la médaille. Nous avons en mémoire 1974, vos vaudous n’auront pas de pouvoir ce jour là.

  14. pillage au gabon dit :

    Le vrai problème du Gabon est que le budget du Gabon est géré officieusement par le président de la république et ses hommes de mains, comme une popote du ROI BONGO de FRANCE.
    François Hollande donne le feu vert à la banque de France de sortir le magot du Gabon (50 % de sommes seulement) à chaque fois que ALI BABA fait une visite à Paris. Cet argent tombe ensuite sur les mains d’un BATEKE à la BEAC GABON basé à PARIS depuis 1967.
    La moitié de cette maudite somme est virée au BAHAMAS dans un compte secret de la société écran crée par ACCROMBESSI en 2011.
    Une autre moitié atterri à Libreville dans l’avion d’ALI Bongo qui le ramène après ses brillantes virées à l’Elyséeee…….!
    Nous savons tous qu’ALI BONGO ne paye que les salaires des fonctionnaires gabonais depuis 2013.
    Ainsi, l’argent destiné à l’investissement et au fonctionnement de la pseudo république du Gabon est ensuite ventilé au Parti Démocratique Gabonais, aux forums à la con, aux CAN et aux voyages de l’enfant gâté du ROI. Toute grève au Gabon est vouée à l’échec, même si les revendications portent sur une maudite somme de 50 millions par exemple.
    Si on revient à nos moutons, Francois hollande empoche 50 % des ventes des minerais du Gabon, ALI BONGO vire 25 % au BAHAMAS pour lui même et pour la famille nucléaire de Albert Bernard Bongo et les 25 % restants servent à gouverner le pays avec des crimes rituels afin de faire taire la révolte des esclaves du Gabon.
    Toute action destinée à enrichir un gabonais sera vouée à l’échec.
    Toute action visant à développer les emplois pour les gabonais sera vouée à l’echec.
    Toute action visant à financer les PME/PMI des gabonais sera vouée à l’echec.
    Toute action visant à nommer un non initié à la tête d’une entreprise ou d’une direction de l’administration centrale sera vouée à l’échec.
    Toute action visant directement le bien être des gabonais sera vouée à l’echec au nom de LUCIFER.
    Au nom de LUCIFER, aucun Gabonais de souche ne sera milliardaire sous le règne des Bongos, mieux vaut Samuel DOSSOU, mieux vaut ACCROMBESSI et mieux vaut les gabonais naturalisés comme Christian KERANGUEL, 3 ième milliardaire gabonais recensé après Omar Bongo, ALI BONGO & Pascaline BONGO.

    Si MBOURANTSUO et le tribunal de Libreville n’ont pas pu sanctionner ALI BONGO, qui pourra donc interdire à ALI BONGO de ne plus détourner les budgets du Gabon depuis 1967 ?

    Qui pourra interdire au Gabon, DELTA SYNERGIE de ne plus percevoir 15 % des bénéfices des sociétés minières et pétrolières implantées au Gabon ?
    Si le vote des gabonais n’est pas respecté, pourra t-on toujours parler de république gabonaise ?
    oui oui, si le poste de ministre du budget ou de l’économie n’est réservé qu’aux altogovéens et aux logovéens, peut t-on parlé d’état ou de république gabonaise ?
    Si ALI BONGO n’a pas respecté l’article 10, ni d’autres articles de la loi fondamentale notamment le cumul de foncions lucratives par le chef de l’état gabonais, Alors que dira t-on des gabonais qui vont demander la scission du Gabon très prochainement, pour non respect de la constitution gabonaise par le chef de l’état et par ses magistrats de la CC ou du tribunal d’Appel de LBV?

    Chers gabonais, la charte des nations unies a permis le regroupement des populations dans un état dont le garant est la constitution. Ainsi, dès lors que la constitution républicaine n’est plus respectée, ni garantie par la CC ou si elle est modifiée sans référendum, les populations qui composent cette nation ont le DROIT de créer leur propre état, puis que le socle commun est chiffonné à longueur de journée par les garants et le pouvoir illégitime en place.
    Nous devrions nous attendre à une scission du Gabon très prochainement car les BONGO ne traitent pas d’un pieds d’égale tous les citoyens de la république.
    On ne peut pas nommer tout le temps, les mêmes ressortissants d’une province aux mêmes ministères et aux mêmes catégorie de poste, sans violer la constitution qui justifie le regroupement des peuples.

    Après 50 ans des BONGOs, le Gabon n’est plus une république et ses populations ont le DROIT de créer leur ETAT avec une constitution qui réglemente leur intérêts.
    Le Conseil de Sécurité de l’ONU et sa charte reconnaissent les états qui ont une constitution immuable et solide.
    Ainsi donc, le Conseil de sécurité de l’ONU sera informé de la création d’un nouvel état dénommé : République Démocratique du Gabon, qui respectera le DROIT de ses peuples à l’auto détermination pour sanctionner les dérapages abyssales de ses gouvernants. Fini avec la gestion opaque des finances d’un pseudo état GABON. Nous créerons un nouvel état RDG, qui garantira la constitution contre les modifications et les violations et qui permettra à son peuple de sanctionner ses gouvernants par des votes démocratiques transparentes. ALI BONGO gérera les confins de sa province du BIAFRA.

  15. Obus dit :

    Vous avez omis la part de jean Jacques et bonga Pierre.

  16. zota dit :

    Il est temps de délivrer le Gabon fils et filles de ce pays épris de paix et ayant la soif de l’alternance quelque soit vos différentes obédiences. Unissons nous pour libérer notre pays. Ali Bongo est venu du biaffra, pas pour tuer les Gabonais comme il le fait maintenant. Disons lui non nous ne voulons pas de ça son biaffra natal n’est pas le Gabon. Même au sein du pdg ayez le courage de le lui dire. N’ayez pas peur de vos vies il ne vous tuera pas tous. Comptons les jours d’Ali Bongo. Il doit et va partir. Soyons unis Gabonais.

  17. mwana mboka dit :

    Faites attention trop de maçon escroc, pédés le Gabon souffre manger votre argent et nous mourrir tué nous tous, et le Gabon sera kom l’inde petit pays avc bpc d sorcier u courage mes frères de la GLG et de la GLSG, nous on est libre et on baise nos femmes et nos copines (les petites) continuer à ramasser les clés ! Lol

  18. Fils du Pays dit :

    La lumière qui éclaire les loges maçonniques au Gabon et dans le monde entier est celle de satan. Une lumière bien ténébreuse qui n’éclaire personne sauf les affairistes du gouvernement qui y sont uniquement pour les privilèges, le pouvoir, l’argent et les honneurs du réseau. Aucune utilité à créer un loge maçonnique des hommes libres car quand on a prêté serment et allégeance au risque de se faire égorger si l’on divulgue les secrets des frères on est plus libre spirituellement.

    Nous sommes tous esclaves du maitre que nous servons que ce soit Dieu, satan, les loges ou l’argent.

    La libération du Gabon ne viendra jamais des frères enténébrés. Sortez de la franc maçonnerie si vous vouez faire une bonne action. Dieu vous tend la main, Jésus vous tend la main.

    Merci.

  19. zota dit :

    Fils du Pays qui es tu pour juger les gens ? Non stp les FM sont des gens libres si non nous n’aurons pas pris position contre Ali Bongo. Mais le secret est partout même dans notre vie courante. Nous avons sur le point de l’éthique au niveau du plan professionnel. Dans notre contrat de travail ou on nous demande de garder le secret professionnel. Même si nous avons quitté notre emploi en aucun nous devons le divulguer sous peine de poursuite judiciaire. Donc merci de nous comprendre on vous comprendra nous sommes du côté du peuple. C’est dosé.

Poster un commentaire