Jusqu’ici décrié sur les réseaux sociaux, le Forum citoyen organisé par notre célèbre et respectable confrère fera l’objet d’un rassemblement de protestation dans la capitale française, à l’initiative d’un mouvement baptisé Réaction.

© herault.fr

© herault.fr

 

En marge du très controversé forum citoyen qui se tient les 9 et 10 octobre courant à Libreville, un mouvement s’est constitué à Paris pour protester contre la tenue de cet événement. Baptisé Réaction, ce mouvement estime qu’après la pose de la première pierre du stade de Port-Gentil par Lionel Messi ou les éditions du New-York Forum Africa de Richard Attias, c’est au tour du quotidien Libération de venir se faire du fric aux côtés d’Ali Bongo. «Du 9 au 10 octobre prochain, le légendaire journal de gauche tombe le masque et montre dorénavant son caractère capitaliste, en venant paternellement montrer aux Gabonais comment être des citoyens, dans un forum qui porte le titre très républicain et trompeur de forum citoyen», a déploré le groupement apolitique, dans un communiqué publié le 8 octobre dernier, rappelant que jusqu’alors, ce forum n’avait jamais traversé les frontières françaises. «Pendant que les Gabonais luttent contre l’usurpateur Ali Bongo Ondimba, seul président au monde avec trois actes de naissance différents et incapable d’établir sa filiation, (Libération) décide de voler au secours d’un dictateur hautement infréquentable du fait de nombreux scandales qui accablent sa vie sans oublier le grand recul de la démocratie dans le pays et les pires formes de violation des droits humains», accusent encore les contestataires.

Réaction s’étonne de ce que notre célèbre et respectable confrère français décide de venir puiser, lui aussi, dans les caisses de l’Etat gabonais, confirmant ainsi l’idée selon laquelle le Gabon demeure tout autant le paradis de la Françafrique qu’un mouroir pour son peuple. «Et que l’on ne nous brandisse surtout pas un acte gratuit s’il vous plait ! Ni les Gabonais, ni la communauté internationale ne sont dupes !», peste Réaction. Pour ce mouvement, il est donc temps, encore une fois, «de dire non, non et non aux complices de tous bords et de tous horizons qui pensent que le Gabon est une caisse ouverte à qui veut faire croire au monde qu’Ali Bongo Ondimba travaille !». A ce titre, un rassemblement de protestation est prévu le 9 octobre courant à Place Olympe de Gouges, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec comme leitmotiv : «Tous contre la complicité de Libération avec le dictateur Ali Bongo Ondimba».

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Max Massoussa dit :

    Il s’agit du Groupe REAGIR et non REACTION.

  2. YOVE dit :

    Je salue l’initiative de cette association qui contribuera, j’en suis sûr, à mieux ouvrir les yeux de l’opinion publique française et européenne sur le caractère prédateur et dictatorial du régime Bongo.

  3. le nouveau dit :

    je sais pas d’ où viendra le salut
    mais peut être pas de réactions de rejets systématiques
    Ona Ondo a payé de sa personne non ?
    Il fait partie de ce forum comme beaucoup d’ autres personnes
    Par respects pour elles, j’ écouterai

Poster un commentaire