Le ministre du Commerce a passé en revue les activités des comités d’organisation de la 14ème édition du Forum international de l’African Growth Opportunity Act qui se tiendra à Libreville du 24 au 27 août prochain.

Un moment de la réunion. © D.R

Un moment de la réunion. © D.R

 

Le ministre du Commerce a mis à profit la matinée du 21 mai courant pour s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs de la grande rencontre qui aura pour thème «Agoa 15 ans : pérennisation du partenariat pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique». Au cours de cette session marquée par la présence des diplomates américains, partenaires de cet événement, Gabriel Tchango a appelé à la cohésion et à l’unité pour la réussite de cette grand-messe.

Un moment de la réunion. © D.R

Un moment de la réunion. © D.R

Cette rencontre hebdomadaire, qui intervient deux semaines après la tenue de la journée nationale dédiée à la vulgarisation et à la promotion de cet outil de développement du commerce et de l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique, a permis au ministre du Commerce d’évaluer la progression de l’organisation, de lever un certain nombre d’équivoques, valider les propositions pour que le rendez-vous d’août prochain soit une réussite. Gabriel Tchango a exhorté l’ensemble des membres de la coordination générale à mettre les bouchés doubles et à saisir toutes les possibilités pour la réussite de ces assises.

Concrètement, il s’agira pour la coordinatrice générale, Rachel Ebaneth, de mettre à profit toutes les occasions liées aux expositions, notamment celles de la célébration du 80ème anniversaire de la Chambre de commerce prévue le 29 mai prochain, pour mobiliser toutes les parties prenantes dans l’optique de les sensibiliser davantage sur les opportunités qu’offre l’Agoa au Gabon. En clair, cette manifestation devra servir de tremplin pour la vulgarisation et à la promotion du forum à venir.

Agoa (African Growth Opportunity Act / loi sur la croissance et les opportunités de Développement en Afrique) est une loi américaine promulguée en mai 2000 afin de permettre aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douane. Le Gabon y est éligible depuis cette même date.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire