Le championnat national de football reprendra ses droits le 28 du mois prochain, après un report de 14 jours.

© Gabonreview/O Lympus

© Gabonreview/O Lympus

 

Les férus du ballon rond devront encore patienter quelques jours supplémentaires avant de se délecter des matchs du championnat national de football. Initialement prévu le 14 novembre, la compétition a été reportée de 14 jours. Elle démarrera finalement le 28 novembre prochain. C’est en tout cas l’annonce faite par la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp), sans plus de précisions. Chargée de l’organisation du championnat de football d’élite, la Linafp prévoit également le démarrage du National-foot 2 pour le 5 décembre prochain. Le championnat, remporté à la saison écoulée par l’AS Mangasport, verra l’arrivée de trois promus au lieu des deux initialement prévus : l’Olympique de Mandji (1er de la NF2), Nguen’Asuku et Stade Mandji. Reste à savoir si la compétition sera effective aux dates annoncées ou si le calendrier sera respecté. Durant la saison dernière, le championnat a été interrompu plusieurs jours en raison des retards de paiement.

Chaque année, des enveloppes de 50 millions de francs sont allouées à chacun des clubs. Pour la saison à venir, la Linafp a annoncé un certain nombre d’innovations, notamment la mise en place d’une commission de contrôle de l’exécution du cahier des charges (CCECC), une sorte de gendarme des deux divisions de football qui sera composée de trois membres de la Linafp, d’un membre de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), de trois membres des clubs de D1 et de D2 et de trois experts. Elle aura pour but de délivrer le quitus de participation au championnat et, le cas échéant, mettre sous administration provisoire les clubs. Au bout de sa troisième saison, et dans la perspective de la quatrième, le financement du National-foot doit pouvoir s’appuyer sur des éléments tels que les droits TV, la billetterie et le sponsoring, fondements de tout championnat professionnel.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mouissi NGOUMBOU dit :

    le sport professionnel c’est du bizness, il faut être capable de gérer une entreprise pour gérer un club professionnel. L’argent public qui est mis dans ce professionnalisme de pacotille c’est du gâchis car personne ne respecte les règles du jeu. Le contrat programme d’Alexandre SAMBAT n’a jamais été appliqué car tout le monde voulait l’argent mais par les contraintes liées à la perception de cet argent. Alors, sport professionnel?

  2. […] Source: Football : Reprise du National-foot fin novembre – Gabonreview.com | Actualité du Gabon |  […]

Poster un commentaire