C’est un véritable réseau qui s’est créé pour pouvoir bénéficier des fonds générés par l’équipe nationale de football. Questions sur un engrenage qui entache l’image du sport gabonais.

Pierre Alain Mounguengui avec, en arrière-plan, des conseillers du ministre des Sports,  le 12 juillet 2014 à Addis-Abeba. © Gabonreview
Pierre Alain Mounguengui avec, en arrière-plan, des conseillers du ministre des Sports, le 12 juillet 2014 à Addis-Abeba. © Gabonreview

 

Générateur de revenus, le football gabonais est l’objet de tous les appétits. Agence comptable dédiée la gestion des fonds des Panthères pour leurs sorties nationales et internationales, contrôleur financier, conseillers au ministère des Sports, administration spécialisée dans les marchés publicitaires des grands évènements de football du pays, etc. Autant d’éléments qui interpellent et jettent le doute sur le mode de fonctionnement de la trésorerie générale de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Sur les 18 fédérations sportives que comptent le pays, la Fégafoot est la seule à faire l’objet d’autant de sollicitations. On trouve par exemple, sur les listes des voyageurs au nom des Panthères, des agents de la présidence de la République, du ministère des Sports, du ministère des Finances, etc.

Hormis les quelques membres de la Fégafoot, les journalistes, joueurs et membres de l’encadrement technique, de nombreuses personnes viennent gonfler cette liste. Une fois arrivées à destination, ces personnes se fondent généralement dans la nature pour ne réapparaitre que le jour du retour de la délégation à Libreville. S’il faut reconnaître que l’encadrement technique et les membres de la Fégafoot s’acquittent de leur mission qui est de veiller sur l’équipe nationale, on est en droit de se poser des questions sur la présence de certaines personnes à chaque déplacement de l’équipe nationale. Surtout que, contrairement à ce qui se fait dans les autres disciplines, c’est un tiers, non élu au sein du comité exécutif, qui tient la mallette d’argent des Panthères alors que la Fégafoot dispose d’un trésorier général. Pourquoi l’agent comptable et le contrôleur financier ne se déplacent-ils pas avec les autres fédérations sportives? Pourquoi ne décaisse-t-on pas les fonds à la trésorerie générale au profit de la Fégafoot comme c’est le cas avec d’autres fédérations ? Autant d’éléments qui méritent des éclaircissements…

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. le puant dit :

    Mr Michel Ndong , la réponse à tes questions est l’intitulé de ton texte !
    Les gens ne courent que vers les milieux ou il y’a de l’argent .Un autre exemple de discipline sportive pauvre et qui rend les allergiques de cfa indiférent c’est le volley ball . Combien s’y rende meme regarder un entrainement ?
    Autre remarque , pourquoi notre équipe nationale voyage sans les pantherenautes ? Certainement un probleme d’argent ou d’organisation !?
    Et ceux qui bénéficient desdits voyages , arrivés au stade ils sont incapables ni de chanter ni d’encourager leur équipe .
    Oooooooooh!!!!!!!!!!!!! les privilégers ! A quand la prise de conscience ?

  2. nza fe dit :

    C’est la mafia!!!!! Tu as tout dit dans ton petit texte qui mérite que le sujet soit traité très sérieusement en menant une investigation minutieuse. En effet comme vous l’avez dénoncer à chaque déplacement des Panthères A, la liste de la délégation comporte plus de personnes étrangères au sport ou à l’objet que les principaux acteurs eux-mêmes. Ce groupe est constitué entre autres de Taty, Louis Claude Moundziegou, Bourdette l’agent comptable indéboulonnable, jean claude, et une pléthore d’inconnus qui vont faire des courses et du tourisme. C’est donc un réseau entretenu et soutenu par les fins limiers de cette toile mafieuse dont la plupart sont dans des loges, des réseaux de pédophilie et autres considération impudique… Saleté!!!

Poster un commentaire