L’association Réseau de cœur a lancé, le 22 novembre à Libreville, un championnat de pré saison de première division de football. Les clubs CF Mounana, As Pélican, Akanda FC et Lozo Sport y participent.

Le président de l’association Réseau du cœur, Blanchard Paterne Andoume donne le coup d’envoi du tournoi pré saison le 22 novembre 2017 au stade de l’INJS. © Gabonreview

 

A quelques semaines du démarrage du championnat national de première division de football, l’association Réseau du cœur a lancé un tournoi pré saison, le 22 novembre à Libreville, au stade de l’Institut de la jeunesse et de sports (INJS). Selon le président de l’association, la compétition est organisée d’un commun accord avec les présidents des clubs participants.

«Elle vise à mettre les équipes en jambe avant le lancement officiel du championnat national de première division dont le lancement est prévu en décembre prochain», a expliqué Blanchard Paterne Andoume. L’organisation de cette compétition, a-t-il relevé, «s’inscrit dans le respect du troisième axe d’activité de son association qui est celui de la promotion du sport».

Prévu s’achever le 24 novembre, cette mise en jambe regroupe quatre clubs de première division : CF Mounana, Lozo Sport, AS Pélican et Akanda FC. «D’autres clubs étaient en lice, ils se sont désistés pour des raisons logistiques», a souligné une source proche de l’organisation.

Débuté au stade des demies finales, la première rencontre a opposé AS Pélican à Lozo Sport. Le premier l’a emporté par quatre buts à un. Le deuxième match quant lui, a enregistré la victoire CF Mounana face Akanda FC (4-1). Les vainqueurs de ces deux oppositions s’affrontent en finale, le 24 novembre au stade de l’INJS.

Le vainqueur du tournoi empochera une enveloppe dont le montant sera dévoilé le jour de la finale. Des cachets sont également prévus pour le vice-champion, le meilleur joueur et le meilleur arbitre du tournoi.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga