En collaboration avec le Centre national des œuvres universitaire (Cnou), l’Union sportive des Instituts et grandes écoles (Usige) lance le 3 mars à Libreville, la 5e édition du tournoi des universités et grandes écoles du Gabon.

Affiche des olympiades universitaires. © D.R.

 

Du 3 mars au 2 juin se déroulera à Libreville la 5e édition du tournoi des grandes écoles et universités du Gabon.

Organisé par le l’Union sportive des Instituts et grandes écoles (Usige), en collaboration avec le Centre national des œuvres universitaires (Cnou), l’évènement vise, selon les organisateurs, à promouvoir la pratique du sport en milieu universitaire, mais surtout à fédérer les étudiants autour des valeurs sportives. Le match d’ouverture prévu le 3 mars au stade de Nzeng-Ayong opposera l’UOB à l’Enset.

La 5e édition mettra en lice 16 établissements supérieurs, 8 du secteur public et 8 établissements privés reconnus d’utilité publique. Le secteur public sera représenté par l’Université Omar Bongo (UOB), l’Ecole normale supérieure (ENS), l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset), l’Université des sciences de la santé (USS), l’Institut national des sciences de gestion (INSG), l’Institut des Sciences et de technologies(IST), l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et l’Institut des technologies d’Owendo (ITO).

Les établissements privés engagés dans ce tournoi sont : l’Université Berthe & Jean, l’Ecole supérieure de commerce et de management (Sup de Com), BGFI Business School (BBS), l’Institut universitaire de formation technologique (IFT), l’Ecole supérieure de gestion d’informatique des sciences (ESGIS), l’Université africaine des sciences (UAS), l’Institut des hautes études de management (IHEM), l’Ecole Supérieure de la mer, (ESM).

Cette 5e édition du tournoi est sponsorisée par plusieurs partenaires parmi lesquels, la Société des brasseries du (Sobraga). Créée en janvier 2014 par un groupe d’étudiants, l’Usige est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir le sport en milieu universitaire.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga