Auteur d’une nouvelle prestation magistrale face au Nigeria le week-end dernier, Horly Ngouba Moudouhy apparaît aujourd’hui comme l’homme-clé des Panthères U17.

Horly Ngouba Moudouhy, peut-être sur les traces de P-E. Aubameyang… © Gabonreview
Horly Ngouba Moudouhy, peut-être sur les traces de P-E. Aubameyang… © Gabonreview

 

Sans vouloir dénigrer la prestation de ses partenaires, Horly Ngouba Moudouhy incarne à lui tout seul la victoire des Panthères face aux Super Eagles le 14 septembre dernier à Libreville, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans. A 16 ans seulement et n’évoluant pas dans un véritable championnat national de sa catégorie, ce jeune issu du centre de formation du Collège Bessieux de Libreville a déjà 4 buts en 4 sélections nationales. Ce qui promet des lendemains meilleurs. Face à la furie des adversaires et au relâchement de certains de ses coéquipiers qui ont laissé libres de tout marquage certains attaquants nigérians, il a tenu la dragée haute. On dira même qu’il a pris l’équipe sous son aile en jouant par moment le rôle de stoppeur.

C’est donc lui qui, à la 25e minute, a battu le portier nigérian, Benjamin Amos, sur un coup franc direct, redonnant ainsi espoir aux nombreux supporters gabonais. C’est encore lui qui, quelque minutes plus tard, s’est offert un doublé en trompant une nouvelle fois le gardien adverse, devenant à n’en point douter l’homme du match. Il faut aussi souligner que ce joueur s’était déjà signalé positivement sur la même pelouse du stade de Sibang de Libreville lorsque son équipe éliminait les Ethiopiens le 30 juillet dernier. Alors que les Gabonais étaient tactiquement en difficultés face aux Fred Box d’Ethiopie, son entrée en scène en seconde période était venue changer le cours normal de la rencontre avec ses deux réalisations coup sur coup, dont un pénalty magistralement transformé.

Au risque de s’enflammer, de telles performances devraient cependant interpeller les dirigeants du football gabonais afin que ce dernier bénéficie d’un suivi susceptible de lui réserver une carrière prometteuse. Après Pierre-Emerick Aubameyang, le pays tient certainement là une nouvelle perle…

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. IPANDY dit :

    Pas totalement faut ce que dit l’article. Je déplore juste les conditions dans lesquelles il a appris le décès de sa mère. Pourquoi l’a t on à annoncé la nouvelle alors qu’il préparait un match? J’ignore s’il lit les infos de gabonreview, car j’aimerai lui souhaiter mes condoléances.

  2. le puant dit :

    Je dirais tout simplement à ce jeune , qu’il y a tois grandes étapes dans la vie d’ un etre humain :
    la naissance , le mariage , la mort .
    Mes condoléances fiston , et sois fort moralement .

  3. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    Je ne le connais pas et je n’ai pas suivi le match mais vu les éloges qui sont faits dans l’article , nous ne pouvons que nous rejouir.L’un des problèmes au Gabon est le suivi de ces jeunes dotés de talents mais qui n’est pas bien exploité. P.E.A la chance qu’il a eu hormis son talent est l’encadrement de son père .
    On ne peut que souhaiter bon courage à ce jeune compatriote et qu’il continue a travailler .

  4. louba goyi dit :

    Il faut l’encadrer … ou est le fonds du développement du sport que dame Mistoul coque depuis des siècles !!?

Poster un commentaire