L’ancien candidat au poste de sélectionneur national des Panthères a ouvert son cœur aux médias. L’homme a le blues. Ci-après un extrait de son entretien avec nos confrères de TéléAfrica.

Claude Albert Mbourounot. © linaf.net
Claude Albert Mbourounot. © linaf.net

 

Recevant à son domicile les reporters de Télé-Africa au lendemain du match Gabon-Rwanda le 27 aout à Libreville, Claude Albert Mbourounot, dans une interview diffusée le 31 août 2014, dit à demi-mots le mal qu’il ressent du fait de sa mise à l’écart par certains dirigeants du football gabonais,

Ancien sélectionneur national des U23, champion préolympique en décembre 2011 au Maroc, l’unique entraineur gabonais qui restait sur la liste des candidats au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football, avant la nomination de Jorges Costa, rappelle que «Nous avons des gabonais qui, à partir de leur expertise avec les petites catégories des Panthères, ont prouvé de quoi ils étaient capables toutes les fois que ceux-ci ont été testé par les décideurs. Ils ont démontré qu’ils avaient les moyens d’entrainer une sélection nationale.

Si nous comparons notre travail à celui des entraineurs expatriés, recrutés pour le Gabon, nous ne constatons pas une grande différence avec nos vécus. C’est la même chose, il n’y a rien d’extraordinaire. Certains responsables du pays ont toujours pensé qu’un coach expatrié va nous apporter quelque chose de nouveau en dépit de l’expertise locale.

Il y a beaucoup d’intervenants qui influencent le football du Gabon dans l’ombre. Ces gens là qui tirent les ficèles dans l’ombre, pensent faire du bien mais en réalité, ils détruisent le groupe. Je juge ces pratiques non professionnelles. Mais ce que je déplore encore est le manque de considération que nos compatriotes ont pour les entraineurs nationaux. Cette attitude entraine un mépris. La preuve, les expatriés ont tous les moyens de leur politique contrairement à un entraineur gabonais à la tête des Panthères qui n’arrive même pas avoir le tiers de ce qu’on donne aux autres.»

On ne manquera pas de signaler que certains dirigeants du football national auraient jugé utile de retirer son véhicule de fonction à Claude Albert Mbourounot en dépit des loyaux services rendus au pays. Qu’elle est parfois cruelle, la vie !

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. petitpap dit :

    Mon Grand frère, c’est cela le malaise gabonais on pense toujours que l’étranger est mieux que le gabonais. Cette vision ne s’applique pas uniquement au foot. En effet, elle va des domestiques de nos maisons à l’ingénieur dans nos entreprises privées. Je ne parle même pas du sein des seins, le cœur du Gabon, la présidence d’un pays suivez mon regard ! hey pitié du GABON !

  2. Madouaka dit :

    Pourtant il est métis ça aurait pu le servir, mais que nenni. HPO et ABO ne respectent que les vrais blancs. Quand les panthères seront hors course pour la CAN 2015, M. Mbourounot assurera l’intérim.
    Je propose aux internautes d’enregistrer mon poste on en reparle dans un an

  3. moi meme dit :

    c’est vraiment triste le football gabonais est encore prisonnier de certaines personnes mais un jour ton temps arrivera ne t’en fait pas.

  4. serge obama dit :

    il est pas bon pour l’équipe national, sort tes diplômes de 3eme degré et prouve que t’es bon avec missile sinon le fait qu’il est remporté le trophée africain des u23 tout a fait par un coup de « chance » ne doit pas etre exploité comme un passe droit , vraiment pas le niveau …
    le reste n’est que pure jérémiade et fuite en avant .

  5. kango dit :

    Mbouronot fait comme nzouba demissionne un point un trait cest tout ou bien tu la boucle

  6. Platoche dit :

    Serge OBAME tais toi ! Renseigne toi avant de te prononcer sur un sujet.
    Connais tu un gabonais qui a eu un titre continental avant Mbourounot ? Et après lui ?
    Alors ta gueule ! Ne confond pas Mr MBOUROUNOT à HPO ou à ABO !
    Mr MBOUROUNOT est titulaire d’un 3 eme degrés obtenu en Allemagne en 1992 ! Rigolo

  7. Platoche dit :

    Lettre à Mr MBOUROUNOT
    très cher Frere , dans un pays ou des bandits ont usurpés le pouvoir, tu peux t’attendre à rien de bon.
    Depuis quand un président choisi un entraîneur de foot ? Tu chercheras même en chine , en Mongolie , ce n’est pas commun .
    Des voyous tel HPO ont réussis à se faire appeler  » Manager Général « , « Président « , « Coach », « Le boss »…..
    Tu es le seul entraîneur de ce pays à avoir gagner une compétition MAJEURE !
    Tu es une valeur , ne t’accroche pas aux médiocres , tu risques d’en faire les frais !
    Bon vent !

  8. leonce dit :

    bravo platoche , il ya des gabonais nul ki ne sont mm pas capable d’encouragé leurs freres ,(Serge OBAME…)les gents n’aimes pas les gents ! Mr Mbourounot ne le merite pas, de mm que Dacosta .

  9. noel petit dit :

    merci platoche pour ce rappel à l’ordre à l’endroit de ce mal intentionné de serge obama savoir que des personnes de son acabit gravitent au tour de notre football me laisse sans mot Mr Mbourounot est le coach le plus méritant de l’histoire du football Gabonais les states parlent d’elles même 1er tophet continental de notre histoire de même qu’une 1ere participation au J.O Peut etre que toi serge qui ne connait meme pas que MR Mbourounot à un 3em dégré tu as certainement mieux à proposer. Tu parles de chance c’est pathétique vouloir ternir une personne qui oeuvre par amour pour son pays contrairement à toi qui n’est animé que de mauvaise intention ovc

Poster un commentaire