Alors que son contrat expire en juillet prochain, le technicien portugais ne devrait pas être reconduit à la tête de la sélection nationale.

© news.alibreville.com

© news.alibreville.com

 

Porté à la tête des Panthères en juillet 2014, Jorge Costa sera en fin de contrat dans quelques semaines. Une échéance qui pose, d’ores et déjà, la question de sa succession, à un peu moins de huit mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Le technicien portugais sera-t-il reconduit à la tête de la sélection nationale ? Son rendement est plus que controversé. «Depuis sa nomination, à la surprise générale, en juillet 2014, l’ancien international portugais (…) n’avait jamais vraiment convaincu au Gabon : ni la presse, chaque jour un peu plus critique, ni les supporteurs, ni la fédération, ni les hautes sphères de l’État gabonais, toujours très influentes dans la gestion de la sélection nationale», croient savoir nos confrères de Jeune Afrique.

L’opinion ne pardonnera certainement jamais à Jorge Costa l’élimination au premier tour de la Can 2015. Plus récemment, les dernières prestations de la sélection nationale ont été jugées en deçà du potentiel, les Panthères étant passées de 64e à la 88e place mondiale.

Payé à environ 70 000 euros par mois (environ 47 millions de francs), les responsables du football national s’attendaient à mieux, au point de laisser l’impression de ne plus soutenir le coach national. «Au plus haut sommet de l’État, on considère que Jorge Costa n’est pas l’homme de la situation. C’est un sentiment partagé par les supporteurs et la presse. La Can approche, les résultats sont décevants et les Gabonais veulent un coach confirmé. Un nom, capable d’emmener les panthères le plus loin possible», a expliqué une source proche du dossier, relayée par Jeune Afrique.

Si le nom du Portugais Carlos Quieroz, ancien entraîneur du Real de Madrid, de l’Afrique du Sud et de l’Iran, circule, certains évoquent la piste Hervé Renard. Le «sorcier blanc», sacré avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, était déjà au centre d’une rumeur en novembre dernier. En attendant, l’actuel sélectionneur national devrait être en poste pour les prochains matchs amicaux de la sélection contre la Mauritanie, le 28 mai prochain à Barcelone, puis face à la Côte d’Ivoire, le 4 juin prochain à Bouaké.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Hermann O. dit :

    Amateurisme quand tu nous tiens!!!Le remplacement de Jorge Costa si est tant qu’il ne donne pas satisfaction devrait intervenir depuis quelques temps déjà. Il est certain que même avec un illustre entraîneur comme Pep Guardiola, débauché à moins de 8 mois de la compétition, il n’y aura pas de miracle..Tout simplement parce qu’une compétition se prépare. Quel schéma de jeu ce nouvel entraîneur mettra en place en si peu de temps? A quel moment il maîtrisera les forces et les faiblesses de ces joueurs!!? Autant de questions qui appellent au scepticisme!! La majorité des entraîneurs qui irons à l’Euro cet été est en place depuis plus de 3 ans..Nous nous en sommes encore aux sempiternels balbutiements..

  2. LEKIBI dit :

    Les dirigeants du football Gabonais ont interet à bien reflechir sur le nouveau selectionneur national afin de qualifier les pantheres pour le prochain mondial et remporter la CAN.

Poster un commentaire