En proie à une crise postélectorale, le Gabon pourrait perdre l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), au profit d’un autre pays.

Can

Quelques officiels à la présentation de la mascotte de la Can 2017. © amazonaws.com

 

La 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) se jouera-t-elle au Gabon du 21 au 12 février prochain ? Une question motivée par la crise dans laquelle est plongé le pays, au lendemain du scrutin présidentiel du 27 août dernier. Alors que le tirage au sort des poules est prévu le 19 octobre prochain à Libreville, la capitale gabonaise est loin d’avoir retrouvé la sérénité avec, notamment, de nombreuses personnes disparues, l’Assemblée gabonaise incendiée, des télévisions indépendantes attaquées, ou encore la restriction d’accès Internet et la suspension des réseaux sociaux.

Une situation qui a d’ailleurs poussé Pierre-Emerick Aubameyang à adresser un message de paix à l’attention de ses compatriotes. Pas sûr, cependant, que la priorité soit au football pour les autorités gabonaises.

Une situation suivie de près par la Confédération africaine de football (Caf), qui se veut plutôt rassurante. «On suit la situation», a simplement déclaré le porte-parole de la Caf sur francetvsport.fr. «Le calendrier communiqué par la Caf est maintenu», a ajouté Junior Binyam, indiquant que la question du «plan B» n’était pas encore à l’ordre du jour. Si pour l’heure l’instance africaine du football fait dans le politiquement correcte, la question sera certainement abordée lors des réunions annuelles de la Caf, prévues du 21 au 27 septembre prochain au Caire, en Egypte.

Pressentie pour remplacer le Gabon, l’Algérie a préféré botter en touche, son ministre des Sport affirmant lui, aussi, que la question n’était pas à l’ordre du jour. «Si les organisateurs nous font cette demande, la question sera posée au gouvernement et c’est au président de la République de prendre la décision adéquate», a déclaré El Hadi Ould Ali. «Si on demandait à l’Algérie d’abriter ce rendez-vous continental, un grand travail doit être effectué en coordination de la fédération algérienne de football», a conclu le ministre algérien.

La Coupe d’Afrique des nations a déjà changé de pays d’accueil. En 1996, le Kenya avait renoncé en raison du retard pris dans les travaux des stades et l’Afrique du Sud avait finalement servi de plan B. En 2013, c’était au tour de la Libye, en proie à une guerre civile depuis 2011, de renoncer. La précédente Can, en 2015, avait elle aussi été retirée au Maroc, qui avait souhaité reporter la compétition en raison de la propagation du virus Ebola. Représentant d’importants enjeux économiques, la Can n’a jamais été annulée depuis sa création en 1957 au Soudan. Elle se déroulera bien en 2017, sauf cataclysme, mais peut-être pas au Gabon.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Red-One-dz dit :

    je crois que le gabon pourra surmonter cette crise et organisera la CAN2017 ,

  2. NYAMA dit :

    Il faut attribuer à un autre pays, le Gabon sera instable.

    Vivant dans la pauvreté, l’argent du contribuable n’avait pas besoin d’être injecté encore une fois de plus.

    C’est le bling bling de M. ABO et ses sbires.

  3. Charles Auleley dit :

    On en a déjà soupé. Qu’un autre pays l’organise. Le pays économisera ainsi de grosses sorties de fonds issus d’un endettement accru auprès d’usuriers comme le Gabon n’a plus une bonne note de crédit. Le coût de l’argent est donc plus onéreux. Et le nombre de prêteurs restreint. D’où l’apparition d’usuriers sentant la bête affamée de fonds. Les fonds vautours y trouvent toujours leur compte.

    Un enlisement de la situation post-électorale sera certes un camouflet pour le faussaire en chef mais un énorme soulagement pour le Trésor public. Portons l’estocade au chauffeur de Messi. Cette situation qui pourrait engendrer fort probablement l’élimination du pays, selon les textes de la CAF, rappelera également à tous l’épopée assassine dans laquelle ce nullard et sanguinaire en chef nous a menés.

    On s’en tape de cette seconde CAN de l’horreur. Y a de nombreux morts à enterrer et pleurer. Le pays doit faire son deuil. Le faussaire en chef doit être mis à l’écart sine die.

  4. natty dread dit :

    à la CAF,

    l’heure n’est vraiment pas à la féte, qu’elle soit du football ou autre…nos enfants, nos jeunes frères et soeurs n’ont toujours pas de date officielle pour la reprise des cours et il est vraiment mal venu d’insister sur cet événement! les séquelles et autres stigmates risquent de se prolonger bien au-delà de janvier 17.
    merci de respecter nos blessures et nos larmes. un plan B est ce que vous avez de mieux à faire…

  5. premier dit :

    Je ne vois pas pourquoi le Gabon abritera pas la CAN alors que les stades sont prêt à 90%. Quand à la crise postelectorale,elle sera réglé avant même fin novembre.

  6. l'ombre qui marche dit :

    Franchement on se moque comme de notre première culotte de cette CAN(can à sucre amère!) la première déjà comme dans les autres pays qui l’ont organisée nous ne savons pas les avantages tirés! 473 milliards c’est mieux pour créer des emplois durables, construire des écoles, des hôpitaux et dispensaires, des logements sociaux et j’en passe car après 21 jours de football comment on va rentabiliser les stades avec un championnat qui n’attire pas? d’ailleurs ali le chauffeur de Messi avait acheté cette foutue CAN à ISSA HAYATOU le corrompu et je termine par un message à Lionel MESSI: RESERVE UNE PLACE DE CHAUFFEUR A TON POTE ALI! ah quel sacré veinard ce MESSI! même dans ses rêves les plus fous il n’avait jamais pensé ÊTRE CONDUIT UN JOUR PAR UN PRESIDENT, LUI EN DEBRAILLE ET LE FAMEUX PRESIDENT EN VESTE!

  7. legabonais dit :

    mais c’est la can qui empêchera la création des emplois durables.Mettez vous déjà au travail et le reste viendra.il n’ya rien qui puisse empêcher le gabon d’organiser cet événement sportif.aux détracteurs du gabon,gardez votre soufle

  8. GABON D'ABORD dit :

    A vous qui venez faire des commentaires contradictoires , le peuple vous a montre qu’il est puissant et vous constatez vous meme depuis un moment que moins de personnes viennent discutoyer dans ces forum car les Gabonais ont deja les yeux rives sur le vrai changement, celui qui sera impose cous constitutionelle ou pas….Tenez vous tranquille, a mons d’avoir un milicien par carrefour, ce sra difficile a gerer

  9. Moutoukoula dit :

    Nous sommes vraiment très dessus des dirigeants de notre pays.nous gabonais avions pas besoins de cette can qui aura lieux sur les terres gabonais.je gabonais vie dans la peur le gabonais a du mal a ce soigné le gabonais a du mal a ce nourrir l’équipe gabonaise va mal on aurait pu faire autre chose avec ces miliaires qui vont êtres jeté par la fenêtre.

Poster un commentaire