Sollicité par plusieurs sélections dont la Centrafrique d’où il est originaire, l’attaquant Habib Habibou aurait finalement jeté son dévolu sur le Gabon.

© rtbf.be

© rtbf.be

Dans quelle sélection évoluera Habib Habibou ? Un moment supervisé par la Belgique avant le Mondial 2014, le joueur de 27 ans est également convoité par la Centrafrique dont il a pour l’heure décliné les propositions. Auteur de 12 buts la saison dernière dans le championnat belge, il pourrait finalement se tourner vers le Gabon. Déjà approché pas les Panthères en mai dernier, le natif de Bria est en contact avec les dirigeants gabonais et pourrait prochainement répondre favorablement à leurs sollicitations pour rejoindre la bande à Pierre-Emerick Aubameyang.

Habib Habibou a signé un contrat de 3 ans avec le Stade Rennais. Le montant du transfert s’élève à environ 1,5 million d’euros. Il a fait l’essentiel de sa carrière en Belgique (à Zulte Waregem puis La Gantoise). «C’est un joueur complet, à l’aise des deux pieds, qui dispose d’une pointe de vitesse très intéressante. Il est capable d’évoluer dans l’axe ou sur les côtés», se réjouit Philippe Montanier, l’entraîneur rennais. Si cette information était confirmée l’attaquant de 1,92 m fera partie des 23 joueurs qui seront convoqués pour les 2 prochains matches des Panthères face au Burkina Faso. Actuellement en manque d’efficacité offensive, son arrivée à Libreville sera renfort non négligeable pour la sélection gabonaise, si tant est que les questions de nationalité ont été examinées.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. le puant dit :

    En tout cas , s’il a vraiment choisi le Gabon comme deuxieme patrie et le servir , c’est bien .Qu’ il suive l’exemple de BROU APANGA .Le peuple gabonais est pret pour l’acueillir et facilité son intégration . Que la Fédération se rapproche aussi de LEMINA ( O M ). Nous avons besoin de la concurence au sein de notre équipe nationale pour des bonnes ferformences .

  2. just dit :

    Malheureusement le texte ne donne pas ses origines.

  3. just dit :

    Je viens de voir qu’il est centrafricain d’origine et n’a aucun lien avec le Gabon. Mais pourquoi donc sa preference pour le Gabon alors que la centrafrique veut également de lui ?

  4. Lepositif dit :

    Sa mere a acquise la nationalite Gabonaise et vit depuis des lustres au Gabon.

  5. Raponda Walker dit :

    Qu’il vienne, il sera la bienvenue s’il marque des buts, sinon il aura le droit de retourner se battre dans les rangs de la SELEKA ou des ANTIBALAKA

  6. Bodougou dit :

    ce type n’est pas Gabonai.il faut arrêter avec ce genre de pratique. il faut qu’on forme nous meme et c’est pour quoi toutes les categories de l’équipe nationale sont bourées d’étrangers…ayez un peu honte

  7. akewa dit :

    Boudougou,
    C’est le football. ca fonctionne comme celà.c’est un sport ou le sportif n’as pas de nationalité et ou il peut choisir sa nationalité

  8. Raponda Walker dit :

    La petite sœur de la cousine de la voisine de son arrière grand mère maternelle a acquis la nationalité gabonaise durant la saint glin-glin…!voila une façon originale et évidente par laquelle le système Bongo-PDG a bradé la nationalité gabonaise qui a maintenant autant de valeur qu’un bédoum. De toute façons,il est le bienvenue au sein des panthères s’il sais utiliser ses pieds! Toutefois, s’il vient augmenter le nombre de tocards qu’on a déjà dans l’équipe, il peut retourner auprès des anti-balakas…
    Qui vivra verra!

  9. Le citoyen dit :

    De grâce, épargnez nous vos relents xénophobes ici. Chacun est le bienvenu s’il amène des choses positives. point barre!!!!

  10. hls dit :

    je vois qu il n est pas mal comme joueur,il a de la vitesse et de plus il semble bien se servir de ses deux pieds,avec aubameyang l association ne sera pas mal.vivement que le staff,technique mettent tt en oeuvre,pr qu il vienne.

  11. Le Digne dit :

    Il est bien gabonais par filiation selon le code de nationalité. Sa maman étant gabonaise, il l’est de facto.En ce qui concerne pour la FIFA, il est tout à fait éligible 1) Il n’a jamais joué pour une sélection A (Centrafrique ou ailleurs), 2 ) Il ne l’a jamais été pour un autre sport affiliée à la FIFA (Pas comme Moussono), 3) Il n’a pas de nationalité sportive ( n’a jamais pratiqué joué en sélection des jeunes pour un pays). Donc la question de sa sélection ne se pose pas.

  12. ADOU sidrigue dit :

    Mon compatriote réfléchi bien,car les gabonais risquerons bien fort de rappeler ton origine le jour ou ça tourne mal.Rejoins les fauves Habib, regarde ce qu’a fait George Weah au Liberia.
    Le peuple centrafricain te soutient,tu es le monument du foot centrafricain.

Poster un commentaire