A quelques heures de la fin du mercato d’été Pierre-Emerick Aubameyang et Didier Ibrahim Ndong pourraient bien quitter leurs clubs respectifs. Manchester City (D1 anglaise) est revenu à la charge pour le premier, tandis que le second est en passe d’être vendu par Sunderland (D2 anglaise).

© D.R.

 

Le 31 août à 23h59. C’est la date et l’heure à laquelle s’achèvera le mercato d’été. A 24 heures de cette échéance, les choses pourraient bien bouger pour deux Gabonais : Pierre-Emerick Aubameyang et Didier Ibrahim Ndong. Déclaré non transférable par Sunderland (D2 anglaise), le milieu de terrain pourrait finalement quitter les Black Cats dans les dernières heures du mercato.

En effet, les dirigeants du club anglais chercheraient finalement un point de chute pour l’international gabonais. Un revirement motivé par le besoin du club de renforcer son effectif, après deux défaites en autant de match de championnat. La vente de Didier Ibrahim Ndong constituerait une entrée considérable de fonds pour atteindre cet objectif.

Arrivé en 2016 à Sunderland, en provenance de Lorient (D2 française), Didier Ibrahim Ndong a joué 39 matchs la saison passée avec les Black Cats. Un transfert record pour le club qui a déboursé 13,6 millions de livres (près de 10 milliards de francs CFA) pour s’attacher ses services. Lyon (D1 française) et West Ham (D1 anglaise) ont manifesté leur intérêt pour le l’international gabonais.

Comme son compatriote, Pierre-Emerick Aubameyang est également sous les feux des projecteurs en Angleterre. Un temps pisté par Manchester City (D1 anglaise), le joueur est de nouveau convoité par le club anglais. Selon la presse anglaise, Manchester City serait prêt à débourser 80 millions d’euros (plus de 52 milliards de francs CFA) pour recruter le buteur de Dortmund (D1 allemande).

Reste à savoir si le club allemand sera vendeur. D’autant que celui-ci a clairement affiché sa volonté de ne plus céder le joueur. «En ce qui le concerne, la fenêtre pour un transfert est fermée parce que sinon nous manquerions de temps pour le remplacer», avait déclaré un dirigeant du club allemand. Dans la foulée, l’attaquant avait lui-même coupé court aux rumeurs l’envoyant aux quatre coins de l’Europe : «Je reste ici. Et j’en suis très heureux», avait déclaré Pierre-Emerick Aubameyang.

Qu’à cela ne tienne, Pierre-Emerick Aubameyang et Didier Ibrahim Ndong seront-ils toujours sociétaires de leurs clubs actuels à l’issue du mercato d’été ? Le doute est permis. Tant le mercato d’été 2017 a été marqué par des transferts improbables avec, en prime, des prix records.