Le public qui avait pris d’assaut le stade Augustin Monédang de Sibang, le samedi 30 août 2014, pour le match Gabon-Gabon comptant pour le dernier tour des éliminatoires Can U20, n’a pas même attendu le coup de sifflet final pour vider les lieux du fait de la lourde défaite des Gabonais sur leurs propres installations (4-1).

Le banc de touche gabonais, abattu. © Gabonreview
Le banc de touche gabonais, abattu. © Gabonreview

 

Ayant pourtant concédé un match nul de 0 but partout, il ya près d’une dizaine de jours au stadium d’Accra, les Panthéreaux de Rigobert Nzamba avaient déjà fait le plus dur en match aller. Si bien que les pronostics tournaient, un peu, à leur faveur au regard de cette légère avance sur les Black Satellites du Ghana. Mais, c’était sans compter avec les ambitions et la détermination de leurs adversaires qui se sont rendus à Libreville avec un esprit de revanche. Ils n’ont, de ce fait, pas du tout lésiné sur leurs moyens pour marquer de leurs empreintes tous les niveaux du match.

Scène du match. © Gabonreview
Scène du match. © Gabonreview

En effet, dès le coup d’envoi, les Ghanéens vont se montrer incisifs dans leurs premières actions. Une hargne qui a fini par payer, car à 2 mn 30 s, Attorbrah Asiedu a ouvert le score sur une grosse erreur de la défense gabonaise. À partir de cette réalisation, on ne peut plus matinale pour le nombreux public du stade Augustin Monédang de Sibang, le moral des poulains de Rigobert Nzamba a été atteint et la prestation des locaux a baissé en intensité technique. Ce qui fera les choux gras des Blacks Satellites du Ghana qui vont tourner avec le ballon plusieurs fois dans le camp des gabonais, visiblement abattus. Ainsi, à la 42è minute, Yeboah Yan, sur un coup franc direct, a pris au dépourvu le portier gabonais, Patrick Menene, loin d’être maitre de ses cages comme lors du match aller. C’est sur ce score de 2 buts à 0 qu’interviendra la pause.

A la reprise, en dépit d’un jeu nettement équilibré avec en toile de fond, quelques actions sporadiques des Panthéreaux, les Ghanéen vont inscrire un 3è but à partir d’une sortie hasardeuse du pensionnaire du Centre de Formation de Mounana. Malgré tout, les consignes de l’encadrement technique des Panthéreaux vont s’avérer payants puisque l’éternel moins de 20 ans, Axel Meye Me Ndong qui évolue depuis 2011 avec les cadets, a obtenu gracieusement un pénalty qu’il a aussitôt transformé.

Entre temps, Kofi Yeboah (dossard 3) avait été sorti de l’aire de jeu pour faute lourde (carton rouge) par le juge central. Mais l’infériorité numérique des Ghanéens n’a pas permis aux Gabonais de remonter la pente. Bien au contraire, un 4è but leur est marqué à la 93e minute, juste avant le coup de sifflet final.

C’est donc ainsi qu’est intervenue l’élimination des Panthéreaux avec un style de jeu très éloigné de ce qu’ils avaient déployé au match aller à Accra. Les Gabonais qui ne disposent pas d’un championnat de la catégorie des U20, n’iront donc pas au Sénégal en mars 2015 pour la phase finale de la Can des U20.

Interrogé sur cette défaite, Rigobert Nzamba a laissé entendre que «c’est la défaite du peuple gabonais et non d’un seul individu. Nous devrions tous assumer».

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Le Ghana a souvent été la fierté du continent africain, et si ma mémoire est exacte, ils ont remporté la coupe du monde des U20 en 2009 en Egypte!

    Alors, tout naturellement, nos petits Panthéreaux n’auraient pas fait le poids face à un pays riche de jeunes talentueux joueurs!

  2. mfoubane dit :

    S la rèzon de ramené en équipe nationale dè u20 dè joueurs come Axel Meye ki a toujours moins de 20 ans depuis 2011 kil évolue avec lè kadè?

  3. lajosé dit :

    la manière avec laquelle on était contant pour ce nul!montre combien de fois le Gabon notre très chère pays est dans le trouble!Des félicitation en conseil de ministre et les entraineurs en émois!quel pays?où on se satisfait pour un nul!cela entraine psychologiquement la défaite!

Poster un commentaire