Du haut de ses 106 sélections, le gardien de but des Panthères juge opportun de prendre du recul avec l’équipe nationale pour se concentrer dans sa recherche d’un nouveau club.

Didier Ovono Ebang. © mercato365.com

 

Le gardien de but des Panthères, en fin de contrat avec son club KV Ostende (Belgique), Didier Ovono Ebang a annoncé dans une interview accordée au site de Jeune Afrique, sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale, pour se consacrer à retrouver une équipe pour la saison prochaine.

«Je crois que le moment est venu de prendre du recul par rapport à la sélection, et de laisser la place aux jeunes. Cela fait quatorze ans que je suis international. J’ai disputé quatre phases finales de Coupe d’Afrique des nations [en 2010, 2012, 2015, et 2017, NDLR], j’ai plus de 100 sélections. J’ai beaucoup donné à mon pays, qui m’a aussi beaucoup apporté. C’était un honneur de jouer pour le Gabon», a-t-il confié.

Ignoré par son coach Yves Vanderhaeghe, après son retour de la coupe d’Afrique des nations 2017, passant de premier gardien au troisième, cette situation inconfortable est vécue difficilement pour le natif de Port-Gentil. Elle serait la résultante d’un patriotisme engagé et d’une détermination à servir son pays au péril de sa place au club.

«J’avais décidé d’aller disputer la CAN. Pour moi, il était inconcevable de ne pas jouer cette compétition avec le Gabon, chez moi, dans mon pays. Les dirigeants d’Ostende ne voulaient pas que j’y aille, mais j’y suis allé. À l’époque, l’autre gardien d’Ostende, Silvio Proto, était blessé. Le club a donc engagé un autre gardien en mon absence, ce qui était logique. A mon retour du Gabon, je n’ai plus joué. Pas un seul match… Les matchs, je les ai regardés depuis le banc ou les tribunes. C’est une situation difficile à vivre», a-t-il confié, convenant que, le club «est celui qui donne un salaire tous les mois aux joueurs. C’est un choix à faire que de partir pour participer à la CAN, en pleine saison. Je peux comprendre que certains joueurs hésitent à rejoindre leur sélection, car ils peuvent perdre leur place en revenant».

Afin que d’autres joueurs n’aient pas à connaître cette situation conflictuelle avec leurs clubs au risque de perdre leurs places, Didier Ovono propose une harmonisation des calendriers de compétition. Celle-ci permettrait également aux footballeurs africains de bénéficier de temps de vacances nécessaire, pour bien être en forme en début de compétition, en sélection comme en club,

«Pour les dates de la CAN, je pense qu’il vaudrait mieux la faire jouer en juin, comme l’Euro. Il y a aussi une autre question à se poser : souvent, les sélections africaines jouent plusieurs matchs en juin. Des matchs amicaux, et des matchs qualificatifs pour la CAN ou la Coupe du Monde. Prenez l’exemple d’un joueur qui termine son championnat en Europe vers le 21 mai. Il va rejoindre sa sélection vers le 27, et sa sélection va disputer deux matchs jusqu’au 10 juin. Il aura moins de vacances, alors qu’il est fatigué par la saison. Il faudrait peut-être terminer plus tôt…», a-t-il expliqué.

International depuis 2003, Didier Ovono a joué entre autres à Petro sport (Gabon) ; Manga sport (Gabon) ; Salvador, au Portugal, Dinamo Tbilissi (Géorgie) et Mans (France).

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Airborne dit :

    Ovono, tu comprends maintenant tu voulais plaire à ABO en venant jouer les CAN alors que ton club est en competition et il y va de ton salaire. Le pognon que ABO vous donne pour ses frasques c’est temporaire, mais comme tu aimes l’argent et venir faire le beau aupres de ton ABO, le coach de ton club te laisse au banc de touche et tu passes pour troisieme gardien. Eto’o fils a deja bati une fondation et vous là c’est quand?

  2. Airborne dit :

    Cher J3ff, beaucoup de gabonais ont servi la nation avec longeivité au peril de leur vie, ils ont ete remercié en money de singe, Didier à compris qu’il a tant servi son pays qu’il n’a rien beneficié, le club qui lui donne le pognon le met au banango, ce salaire il ne peut l’avoir dans un club gabonais qui ne paye presque pas ses joueurs.

  3. MboloSamba dit :

    Ovono merci de quitter les choses avant que les choses ne te quittent tu parles d’une carrière internationale de qu’elle carrière parles tu? une carrière en bois, qui se résume dans la médiocrité absolue, de déception en déception en vers le 12è joueur Gabonais.
    ta carrière internationale est celle de carrière du village donc arrête de nous faire du bruit

  4. Mwane dimbu dit :

    Le meilleur arrêt de sa carrière.

Poster un commentaire