En juin prochain, Henry Louembet Mickolo et Joseph Dambaré Ondo de Momentum Academy représenteront le Gabon à Moscou, en Russie, dans le cadre du programme Football for Friendship auquel participent 1500 jeunes footballeurs amateurs venus de plusieurs pays du globe. Nos deux jeunes compatriotes seront présents à l’ouverture de la coupe du monde FIFA de cette année.

Henry Louembet Mickolo et Joseph Dambaré Ondo de Momentum Academy, participants au programme Football for Friendship.

 

Le Football for Friendship est un programme social international de Gazprom Football for Friendship. Il a été lancé en 2013 et sa première Journée internationale a été annoncée en 2014 par les jeunes ambassadeurs dudit programme. Ce projet rassemble les garçons et les filles de différentes nationalités ayant des capacités physiques. L’objectif étant de développer le football des enfants et de favoriser chez ces derniers de différents endroits, le respect des autres cultures et nationalités. Les valeurs clés soutenues et promues par les participants au programme sont l’amitié, l’égalité, la justice, la santé, la paix, le dévouement, la victoire, la tradition et l’honneur.

Au fil des années, plusieurs célèbres joueurs de football ont été présents à cet événement. Il s’agit entre autres, du défenseur Serbe, Branislav Ivanovic, du gardien Russe du Zenit (Saint-Pétersbourg), Yuri Lodygin, de l’attaquant Néerlandais de Feyenoord (Rotterdam), Dirk Kuyt et du vainqueur de l’Euro 2004 de l’équipe de football Grecque, Theodoros Zagorakis.

Au total, plus de 500 000 personnes ont pris part aux évènements liés à la Journée internationale de Football and Friendship. Evènements soutenus par des centaines de joueurs de football, tels que, l’un des meilleurs footballeurs du monde, Franz Beckenbauer (Allemagne), l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football Africain, Didier Drogba (Côte d’Ivoire), le célèbre défenseur du Real de Madrid, Michel Salgado (Espagne), l’ancien joueur Londonien d’Arsenal, Andrey Arshavin (Russie), l’ex-leader de l’équipe nationale Portugaise, Vitor Baia, etc.

Pour la première participation du Gabon à ce programme, Football for Friendship a sélectionné deux jeunes joueurs de Momentum Academy. Il s’agit de Henry Louembet Mickolo et Joseph Dambaré Ondo qui représenteront également notre pays lors de l’ouverture de la coupe du monde de football FIFA de cette année.