En inscrivant un but lors de la défaite en championnat de Dortmund face à Brême, le 9 décembre, l’international gabonais est devenu le meilleur buteur africain de la Bundesliga avec 97 buts. Il a devancé le Ghanéen Anthony Yeboah, dont le record de 96 buts tenait depuis 2001.

Le Gabonais est désormais le meilleur buteur du championnat allemand. © cfstatic.com

 

Au-delà de la défaite (1-2) de son club face à Brême, le 9 décembre, Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit son nom en lettres d’or dans le championnat allemand de 1re division. A 28 ans, le Gabonais est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga. Auteur de 97 buts, il devance désormais le Ghanéen Anthony Yeboah, dont le record de 96 buts tenait depuis 2001.

Pierre-Emerick Aubameyang a cependant beaucoup de chemin à parcourir pour espérer détrôner Gerd Müller. L’ex-international allemand demeure le maître absolu du classement avec 365 buts inscrits en Bundesliga. L’international gabonais peut toutefois chasser d’autres titres personnels. Il peut atteindre la barre des 101 buts de Marco Bode (ex-international allemand) et ainsi entrer dans le top 50 des buteurs de Bundesliga.

Il peut aussi se rapprocher des quatre non-Européens le devançant encore. Il s’agit du Sud-Coréen Cha Bum-geun (98 buts), les Brésiliens Ailton (106 buts) et Giovane Elber (133 buts) et le Péruvien Claudio Pizarro (191 buts). Cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué 12 fois en 13 matches de Bundesliga. La saison dernière, il a terminé en tête du classement des buteurs avec 31 réalisations.

Malgré ses buts, le Borussia Dortmund est actuellement dans une situation critique. L’équipe n’a plus gagné un match depuis le 29 septembre, en dehors d’un match de coupe contre une équipe de troisième division.