L’ancien international français pourrait remplacer le technicien portugais au poste de sélectionneur national.

Alain Boghossian. © sport24.lefigaro.fr

Alain Boghossian. © sport24.lefigaro.fr

 

L’avenir de Jorge Costa à la tête de la sélection nationale de football est l’objet de vifs débats. Son départ semble désormais inévitable. Surtout que les dirigeants du football national l’accusent d’arrogance. «Si je suis payé à 70.000 euros par mois, un montant qui fait de moi le sélectionneur le mieux payé d’Afrique, c’est parce que je suis le meilleur coach en Afrique», a lancé le coach des Panthères lors de la divulgation de la liste des joueurs retenus pour les prochaines échéances de la sélection nationale.

Des propos pas du goût de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui a toujours gardé le flou sur les émoluments du technicien. La succession du Portugais est donc ouverte. Et les rumeurs vont bon train. Cité parmi les éventuels successeurs, l’ancien sélectionneur adjoint de l’Equipe de France a réagi. «Cela me démange, car je sais que je serai capable de bien faire. Je n’ai pas envie d’être sollicité pour un projet court. Je ne veux pas arriver pour être le pompier de service. Je sais bien que beaucoup d’entraîneurs sont passés par là, mais j’espère recevoir une proposition différente. Je veux un projet sur au moins deux ou trois ans. Je sais ce que je veux, donc j’attends», a confié Alain Boghossian, libre de tout contrat. Outre l’ancien international français, d’autres noms tels que Stephen Keshi ou encore Carlos Queiroz sont également évoqués.

Entre-temps, le Gabon, hôte de la Can 2017, jouera le 28 mai prochain contre la Mauritanie à Barcelone (Espagne). Cette rencontre viendra avant celle contre la Côte d’Ivoire, le 4 juin prochain.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. messowomekewo dit :

    C’est qui Alain Bogossian? il a déjà fait quoi en football; il n’a rien gagné comme joueur et s’il est entraîneur de foot,quel est son palmarès,nous devons rompre avec ces amateurs qui veulent se faire un nom à travers notre équipe nationale. Ces petits entraîneurs français ne sont pas très performants au haut niveau.Alors s’il faut trouver un remplaçant à COSTA , autant que ce soit quelqu’un qui compte et qui a déjà fait ses preuves; il y a du chômage en France, ce n’est pas la peine de recruter des « bras cassés »,au risque de ruiner nos chances à la CAN que nous organisons en 2017.

    • CEDRIC ND dit :

      Stephen Keshi pour moi est une bonne opportunité d’affaire pour notre équipe de football et aussi pour être parmi les 4 meilleur équipes d’Afrique à la CAN 2017.A vous de voir très chers décidant et décideurs de la FEGAFOOT.

  2. Harvy dit :

    Je pense que, même avec Maradona comme entraîneur les résultats seront quasiment les mêmes.
    On avait le père Dacosta un Gabonais, le national Azingo avait de bons résultats. On a vu des footballeurs de grand niveau prendre part à notre championnat. Les vrais causes sont ailleurs.
    Ou sont: L’OGSSU,la coupe de l’indépendance,le championnat national??? bref

  3. Mba dit :

    Laissé keschi,il ya des gabonais compétents pour diriger notre football.Les nigerians ne vont pas diriger tout le pays.

  4. J3ff dit :

    STEPHEN KESHI touchait 32.000$ par mois quand il était sélectionneur du NIGERIA .et encore , il lui était arrivé de faire 7 mois après avoir gagné la CAN 2013 , sans être payé ! KESHI a été un grand joueur qui a laissé une trace partout où il a joué .En France les supporters parlent encore de ses buts surpuissants(je vous conseille de faire un tour sur youtube) . il a qualifié le Togo pour la coupe du monde 2006 ,il a gagné la CAN 2013 avec le Nigéria qu’il a qualifié pour la coupe du monde 2014 . au-delà d’avoir le meilleur palmarès d’Afrique,il a l’avantage de connaitre le contexte africain .il n’aura pas besoin de se d’adapter …

  5. Bertrand dit :

    Il y a des entraîneurs au Gabon. Jorge Costa a coûté 1 milliard 128 millions de FCFA avec ses amis-frères. Les étrangers sont aussi choisis parce l’enveloppe est colossalement divisée par les décideurs gabonais. 200 cent millions suffisent à un entraineur gabonais pour diriger la sélection du Gabon. Alain Boghossian arrive prendre sa part sans donner des résultats. Mieux vaut refonder le Football gabonais avec ces milliards qui partent en fumée dans les mains des incompétents. Boghossian n’y fera rien du tout. Le rêve est ailleurs.

    • J3ff dit :

      les entraineurs gabonais ? MDR ! seul MBOUROUNOT a fait ses preuves ! à quelques mois d’une compétition que le Gabon organise à domicile et où il doit essayer de faire au moins aussi bien que la Guinée chez elle ,on va confier la sélection à un entraineur gabonais , alors qu’ils sont incapables depuis toujours de faire passer au moins le stade des quarts de finales à un club gabonais en compétitions africaines ! que votre xénophobie ne vous rende pas cons .même si je milite pour une solution africaine(à cause de l’urgence de la situation,il faut quelqu’un qui soit efficace et qui maîtrise le contexte africain.on n’a plus le temps pour l’adaptation),un entraineur européen a l’avantage d’avoir des réseaux dans son pays . ces réseaux peuvent aider de jeunes gabonais talentueux à trouver des clubs en europe .Giresse a fait marcher ses réseaux pour André POKO , pour ECUELE-MANGA qui sont aujourdh’hui les piliers de cette sélection .ça a toujours été comme ça . sans Claude leroy Whea ne serait jamais arrivé à Monaco …entraineurs gabonais ? non,mais je rêve !!!!

Poster un commentaire