Avec un salaire mensuel estimé à 47 millions de francs CFA, le sélectionneur du Gabon, serait le technicien le mieux payé du continent. De quoi susciter des débats houleux.

Jorge Costa. © fcportonoticias-dodragao
Jorge Costa. © fcportonoticias-dodragao

 

Nommé à la tête des Panthères du Gabon en juillet dernier, le portugais Jorge Costa se serait vu proposer un contrat annuel de 1,128 milliard de francs, couvrant également l’ensemble de son staff. Selon plusieurs sources, l’ancien capitaine de Porto percevrait un salaire estimé à 47 millions de francs par mois jusqu’en 2016, année de la fin de son contrat. On est bien loin des 15 millions mensuels que gagnait Alain Giresse ou encore des 20 millions de francs CFA qu’assurait toucher mensuellement le Brésilien et mondialiste Jairzinho, coach des Panthères de 2003 à 2005.

Si le salaire de Jorge Costa n’a pas été confirmé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), la révélation de ce montant est source de polémique. D’aucuns estiment en effet que ce salaire est beaucoup trop élevé. De plus, rien ne justifie une telle enveloppe, d’autant plus que le palmarès du Portugais est vierge de tout trophée en tant que sélectionneur, aussi bien en Europe qu’en Afrique. Pour d’autres en revanche, c’est dans les standards de la profession, mais cela doit mettre le sélectionneur du Gabon face à l’obligation de résultats. Justement, Jorge Costa a été recruté pour qualifier les Panthères à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et au Mondial 2018.

Le pays nourrit certainement de grandes ambitions en mettant le paquet pour avoir une sélection nationale compétitive sur le continent. Mais l’expérience a démontré à maintes reprises qu’avoir une grande équipe de football, passe obligatoirement par le développement du championnat national. Ce qui est loin d’être le cas au Gabon, où beaucoup qualifient le National Foot de farce. On peut alors se demander comment l’Etat est capable de donner autant à un seul homme, alors que le championnat de football est miné par les pesanteurs et nombreux retards accusés dans le paiement des joueurs. La charrue a visiblement été mise avant les bœufs…mais Jorge Costa s’en frotte sûrement les mains.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. olivier dit :

    Seigneur Jésus Sauve le Gabon, quand le peuple, souffre, meurt trime, on va donner un Milliard et poussière, kelk1 qui n a dans le font aucune expertise.

  2. j'y crois dit :

    ça sent les rétrocommissions. Soyons sérieux, cet entraineur à l’expertise inconnue ne peut coûter aussi cher. J’ai appris que DECO avait des entrées chez boa et que DUARTE et COSTA sont des amis de DECO. Suivez mon regard……………………..

  3. Louis dit :

    En quoi cela doit vous étonner. Au Gabon, la nouvelle bote, consiste à créer pour mieux volé. Ceux qui ont choisi COSTA et nommé, savent ce qu’ils gagnent derrière ce montant. Un Gabonais ne peut te signer un Chèque d’un montant pareil, sans attendre en retour quelque chose. En réalité, il ne touchera peut être que la moitié de ce lui-ci, et le reste, dans les poches de ceux ou celui qui là nommé.

    Pitié de nous pauvre Gabonais

  4. le 9 dit :

    47 millions/mois????? c’est pas vrai……. montrez la copie du bulletin de salaire

  5. oss dit :

    un gros npk!!!!!! il n’a aucune expertise, aucun palmarès à proprement parler et on va lui donner autant d’argent. le gabon a encore régresse au classement mondial, au lieu de palier cela par le choix dans bon technicien qui apportera de la fraicheur à notre équipe, on préfère jeter l’argent par la fenêtre avec ce mec…. pppppfffffffffffff

  6. ndjoka dit :

    Serait, percevrait… on est donc pas sure. Mais s’il devait percevoir une telle somme alors qu’on ne connais pas où il a déjà fait ses preuves alors là c’est pas normal même si c’était Mourinho je pense qu’il ne mérite pas cette somme dans notre pays on gagne quoi à payer à un coach tout ce pognon on a mieux a faire de notre argent. on pourrait trouver un gabonais qu’on payerait 10million qui ferait de bon résultat et utiliser l’argent pour les vrais pb du pays

  7. Madouaka dit :

    C’est pas grand chose n’exagérez pas chers compatriotes. Nous savons tous que le football est la priorité de notre pays. Il n’y a rien d’anormal à ce que le sélectionneur national soit aussi grassement payé. Depuis qu’il est au pouvoir combien de final de ligues des champions a-t-il raté son altesse?
    Il a payé combien le match face au Brésil ? Combien face au Portugal? Et pire le stade était plein les deux fois.
    Combien fois est-il allé au Brésil pendant la coupe du Monde?
    Combien a coûté la CAN ?
    Aujourd’hui le championnat national de football et l’équipe nationale coûtent plus cher à l’état que l’Université des sciences et techniques de Masuku.
    Combien coûte le championnat de merde qui empêche dorénavant nos jeunes d’aller se confronter au meilleur en Europe?
    N’essayez pas de comparer avec les championnats européens me dites pas c’est pareil. Là bas c’est pas l’argent de l’état. Didier Deschamps n’est pas payé par l’état français.
    C’est juste honteux quels sont les salaires des entraîneurs gabonais? Ce n’est meme pas le 1/10 de ce salaire ?
    Merde pourquoi ne suis je pas Nigérian ou Ghanéen voire sénégalais?
    Faites pas les vierges effarouchées, les gabonais vous faites honte.
    Vous irez au stade nombreux soutenir les connerie de sa majesté et de ses courtisans

  8. Platini dit :

    LOUIS

    Tu es dans le vrai !!!
    C’est une Mafia qui ne terminera que quand les BONGO PARTIRONT!
    Un PR qui s’implique d’accord , mais qui choisit un entraîneur de foot par l’entregent de son cousin, c’est tout simplement inadmissible !
    Opianga manager général de l’équipe nationale !!

  9. Mamooooo !!! c est pas vrai, je refuse d y croire. Nooooooon,
    si c est vraiment le cas,alors je pense que les gens qui ont pris une décision pareille, n aiment pas les gabonais. Combien de gabonais sortirons de la misére avec une somme pareille. Je reste bouche bée, incroyable.

  10. manondzo dit :

    Tout est au conditionnel dans cet article, « même vous mêmes » 47 millions? c’est un canular çà!

  11. Da truth dit :

    <> Êtes-vous sérieux quand vous écrivez ce genre de chose ????!!!!! pourquoi diantre les gabonais pensent toujours que si c’est un salaire élevé au Gabon c’est que c’est le plus élevé d’Afrique !!!!Sabri Lamouchi touchait 200.000 Euros net par mois en Cote d’ivoire.http://www.lequotidien.sn/index.php/sport/item/22672-salaires-classement-des-entra%C3%AEneurs-les-mieux-pay%C3%A9s-au-monde–mourinho-en-t%C3%AAte-lamouchi-1er-en-afrique-giresse-%C3%A0-la-9e-place

  12. Da truth dit :

    …bien entendu dans 47 millions de traitement supposé du sélectionneur national,ce dernier doit certainement reverser une commission a celui qui lui a déniché le contrat….la soi-disante corbeille de la mariée lol

  13. nhovuch dit :

    c’est vraiment triste quoi! j’ai honte de nous.

  14. Othmane Sainani dit :

    Herve renard du maroc c’est plus que 100 000 euros par mois pour lui seul impot payé par la frmf les voleurs

Poster un commentaire