Après sa présentation officielle à ses coéquipiers et au staff technique de la sélection nationale, le 2 juin dernier à Libreville, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille s’est prêté aux questions de Gabonreview.

© DCP-Gabon

© DCP-Gabon

 

Gabonreview : Mario Lemina, depuis plusieurs années, vous étiez en pourparlers avec les autorités gabonaises en vue de rejoindre les Panthères. Après avoir décliné l’offre plusieurs fois, vous avez fini par accepter. Vous confirmez officiellement ?

Mario Lemina : C’est officiel : je fais désormais partie de l’équipe nationale du Gabon. Cela faisait un bon moment que nous travaillions dessus. J’avais vraiment envie d’être là, avec cette équipe. Après, il y a eu quelques complications avec mon club. Mais dès aujourd’hui, je suis là et c’est définitif.

Qu’est-ce qui a finalement motivé votre revirement ?

Il n’y a pas eu de revirement de ma part. J’étais déterminé à jouer pour le Gabon. Mais, il fallait d’abord que je m’impose en club, afin d’avoir un statut me permettant d’asseoir ma place en équipe nationale. J’ai atteint cet objectif en ayant la confiance de mon coach. Je compte désormais prouver également en sélection.

Après cette longue attente des Gabonais, vous serez certainement jugé au pied du mur. N’est-ce pas là une pression supplémentaire ?

Pas du tout ! Ou du moins une pression positive. Le coach m’attend aujourd’hui, il compte sur moi et je vais essayer de tout donner sur le terrain pour mériter sa confiance, et celle du peuple gabonais.

La Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 s’est achevée voilà bientôt six mois. Avec le recul, n’avez-vous pas de regrets de n’avoir pas joué cette compétition ?

Des regrets oui, parce que je me sens un peu coupable de la finalité du Gabon à cette Can. Étant donné que j’avais des objectifs à atteindre avec mon équipe, j’ai préféré prendre mon temps. J’avais un rôle que je voulais assumer là-bas. C’est le même rôle que j’entends assumer en équipe nationale.

Avez-vous posé des conditions particulières pour intégrer les Panthères du Gabon ?

Aucune ! Je suis né au Gabon, je suis un enfant du pays, et mon désir était de jouer en sélection nationale. Ce qui est fait !

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. le puant dit :

    Bien venue au saint des panthères .Que les dieux du foot te protège et t’ accompagne .

  2. joel dit :

    bienvenue au pays mon fils, le Bowtsanga t’attendait

  3. jean-claude nounamo dit :

    Bjr chers confrères
    Pour des besoins d’honneteté intellectuelle, je vous prie de citer la source de cette interview réalisée par Gabonallsport seul. a défaut je saisis vitre direction générale qui n’est pas au courant de cette basse manoeuvre. Quand nous prenons un article de vous, nous prenons la peine de vous citer. Merci pour votre compréhension.

    • François Ndjimbi dit :

      L’article nous a été fourni par un collaborateur extérieur. Nous ne savons rien de ce qu’il ait pu être publié quelque part auparavant. Vous devez le savoir : nous n’avons jamais hésité à citer nos sources et avons en horreur de piller le travail d’autrui sans le référencer. Mais, sans doute, n’étiez-vous pas le seul à tendre votre micro à M. Lemina au moment de cet entretien et il nous revient que notre pigiste était le seul à poser les questions. Comme quoi…
      Nos excuses les plus professionnels, cher confrère et merci de continuer à nous suivre.

  4. Ebolebone dit :

    «Ça fait un moment qu’ils essaient de me faire parler, de me faire venir. Mais, pour l’instant, je ne sais pas du tout ce que je vais décider», a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «Je suis encore en équipe de France Espoirs et j’espère être de nouveau appelé pour les prochaines sélections malgré cette élimination de l’Euro 2015» in https://www.gabonreview.com/blog/football-preference-lemina-france/

  5. luc4 dit :

    Bravo lemina, et bonne chance car je sais que vous pouvez faire des bonnes choses avec cette équipe l’équipe des panthère du Gabon.

  6. Zue martiela dit :

    Ta tout notre soutiens Lemina pour la bonne marche de cette équipe dont tu fais parti aujourd’hui

  7. Blaise nicolas dit :

    Bienvenue chez les pantheres mario lemina

  8. Harry-Davy dit :

    Que cet ancien Espoir de France ne s’y trompe pas. Quand on est déterminé ou fermement décidé à jouer pour son pays d’origine, on n’attend pas d’être recaler en Equipe de France A pour le faire savoir. Shame on U.

  9. J3ff dit :

    il ya eu forcement CONTREPARTIE ! et le fait que ça soit à la présidence qu’il ait été présenté(comme un trophée?) en est une belle indication.c’est la présidence qui a obtenu son « arrivée »,celà me parait évident.s’il était déterminé à jouer pour le Gabon comme il le prétend,pourquoi il ya eu « pourparler » ?? que reclamait-il des autorités gabonaises dans ces pourparlers? maintenant s’il ambitionnait de jouer pour l’équipe de France A,ça aurait été de toutes façons un rêve irréalisable pour lui dans les 3 ans.il lui aurait fallu d’abord devenir un titulaire indiscutable dans son club,puis 1 des tout meilleurs milieux de terrain de ligue 1,puis être meilleur que ceux qui sont déjà au même poste que lui en équipe de FRANCE.vous voyez Lemina pousser Matuidi sur le banc? ou Cabaye ? ou Pogba ? ou Schneiderlin ? même son coéquipier Imbula qui a disputé tous les matchs de Marseille cette saison(sauf quand il a été suspendu)ne peut pas encore prétendre à l’équipe de France A…la fédération argentine n’a pas eu besoin de pourparlers pour que MESSI joue pour son pays.je rappelle qu’au nombre d’années passées sur le sol iberique,MESSI aurait pu prentendre à la nationalité espagnole et jouer pour la ROJA…pourtant

  10. Sabrina dit :

    Bonne chance et bienvenue chez les panthères

  11. Blaise nicolas dit :

    L’arrivé de lemina permettra au milieu de terrain gabonais de se densifier et avoir plus de mobilité .

Poster un commentaire