Le ministre du Budget s’est félicité, le 24 juillet 2015, de l’effectivité de la mise en place du nouveau régime de traitement des agents publics.

Christian Magnagna, manifestant sa joie. © Gabonreview

Christian Magnagna, manifestant sa joie. © Gabonreview

 

Il est là le nouveau système de rémunération (NSR) des fonctionnaires. Le 24 juillet dernier, les fonctionnaires ayant effectué le déplacement des établissements bancaires et services de la Solde pour s’enquérir des changements intervenus ont pu le constater sur leurs fiches de paie. «Le sentiment qui nous anime est celui de la satisfaction. D’abord parce que le pari est gagné. Le ministère du Budget a payé les salaires augmentés le 24 juillet. En tant que ministre de Budget je peux me réjouir d’avoir relevé ce défi», a déclaré Christian Magnagna, se félicitant de ce que «tous les fonctionnaires qui sortent de la Solde, sont contents de ce que le nouveau système de rémunération leur a apporté un plus».

Les agents de l’État à la Solde, le 24 juillet 2015. Et, des fonctionnaires en quête d’informations et de renseignements. © Gabonreview

Les agents de l’État à la Solde, le 24 juillet 2015. Et, des fonctionnaires en quête d’informations et de renseignements. © Gabonreview

«Je suis là pour vérifier les éléments de ma nouvelle situation, voir si quelque chose a changé ou pas», a déclaré C.S, fonctionnaire. «Le NSR est effectif. Moi j’ai obtenu une augmentation de 100.000 francs. Bien que la hausse ne soit pas très évidente, je me réjouis tout de même de pouvoir obtenir ma Prime d’incitation à la performance chaque mois, vu que cela est intégrée dans la solde de base», a assuré Y.N, fonctionnaire de catégorie B1. Ce sentiment de satisfaction est partagé par l’ensemble des usagers, surpris devant les guichets des banque, malgré les quelques erreurs relevées par certains dans leurs bulletins de solde.

Pour pallier les différents manquements qui pourront émerger de ce nouveau mécanisme de rémunération, des centres de renseignement et de réclamation ont été dressés au sein des ministères du Budget et de la Fonction publique. Il s’agit, pour les techniciens déployés sur ces sites, d’apporter des réponses aux réclamations et sollicitations des usagers. «Je suis sur ce site pour me rassurer que le dispositif mis en place rend service, renseigne suffisamment les compatriotes. Il travaillera tout le temps que les Gabonais auront besoin d’avoir des informations», a assuré Christian Magnagna.

Pour les fonctionnaires affectés à l’intérieur du pays, des numéros verts ont été également mis à disposition. Ils pourront ainsi obtenir des réponses à leurs préoccupations sans avoir à se déplacer. «Quand nos compatriotes qui sont en province, nous appellent, nous relevons leurs numéros de téléphone. Puis, nous les recontactons de suite pour écouter leurs doléances et les traiter. Depuis ce matin, nous avons déjà enregistré plus d’une cinquantaine d’appels», a déclaré la responsable du centre d’appel.

La solde de base dans le NSR est calculée comme suit :

– pour tous les secteurs (indice x 500 francs) ;

– pour les secteurs avec bonification indiciaire (indice + bonification indiciaire) x 500 francs ;

– l’amélioration du niveau des pensions est entraînée par l’augmentation de l’assiette de cotisation.

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    C’est une bonne choses que les choses soient respectées (la parole des autorités) c’est encore INSUFFISANT mais c’est déjà un pas.

    On espere que cette amelioration ira de l’avant….

    il faudrait aussi penser à augmenter les montants d’Aide sociale et bourse d’etudes, Et ses augmentations doivent accompagner l’evotion le coup de vie dans le pays.

    IL RESTE PLUS QUE LES LOGEMENTS GRADUITS,pour les personnes deminues et moins cher pour les travailleurs.

    Ameliorer la situation des enseignants, agents de santé.

    Transport.Routes, ecoles et universités, eau, courant, medicaments.

  2. Kda dit :

    je suis deçu de cet article. car vous ne donnez pas suiffisament des informations concernant ce nouveau systhème de rénumération.dites nous par exemple: un fonctionnaire stagiaire de cathégorie B1 ou A2 doit calculer ainsi:
    -pour tous les secteur, solde de base: donner son indice ensuite x 500= donner le montant
    – les secteurs avec bonification indiciaire
    (donner la valeur de l’indice + la valeur de la bonification indiciaire) x 500 francs ;
    -montant de la prime d’incitation à la performance
    – l’amélioration du niveau des pensions donner également sa valeur de
    cotisation.
    Faite une comparaison afin qu’on puisse dire qu’il ya eu d’augmentation
    Pour terminer donner ce fameu numero vert

  3. le Blogueur Gabonais dit :

    les diplômes sont valorisés!

  4. AFRICAN ENIGMA dit :

    Augmentation des Salaires vous avez dit? Mais franchement, de qui se moque-t-on? mon salaire est resté le même, Quand tu pars de 450000F pour 475000F, C’est ça la fameuse augmentation des salaires, avec tout le bruit fait autour de ça… A quand la publication de la nouvelle grille indiciaire? Mais ces énervants nous prennent pour des moins que rien. Nous attendons la mise en exécution de la mesure portant départ volontaire de votre Fonction Publique.

  5. Makaya dit :

    Bassomba, arrete de t’exprimer avec le pseudo de jean-Jacques stp. C’est enervant a la fin. On connais tous la marque de fabrique de J-J (5 fautes de d’arothographe+ 3 fautes de syntaxes +10 fautes de grammaire par mot) alors arrete de jouer aux usurpateurs comme ton president boychauffeur. Merci.

  6. Blaise nicolas dit :

    Merci au gouvernement .

  7. le gabonais d'en bas dit :

    Des choses bizarres, dites moi mes frères et sœurs est ce que ce sont les agents de la fonction publique qui contribue au développement du pays?
    Quel est le sort réservé aux autres pans des travailleurs merci de m’éclairer?

  8. jean -jacques dit :

    Cher President et membres du gouvernement, que faites vous des SALAIRES de ceux du secteur privé? qui travaillent FORT pour pemettre d’augmenter les salaires des paresseux et incompétants fonctionaires?

    Cette augmentation est encore confuse les diplomes sont tels valorisés? par fois dans notre pays celui qui le bac gagne plus que celui qui le master ou doctorat le cas des personnes qui travaillent dans les regies financieres.les douniers

    Ma question s’adresse à la personne bien informée pouvant nous apporter les les éclaircissements, est ce que cette reforme salariale permettra d’eviter le problème des pré-salaires dès qu’un individu est recruté??? c’est fini le marathon de suivre le dossier d’integration???

  9. Patrick ANTCHOUET dit :

    Vraiment surpris de la récupération politicienne de Christian Magnagna. Ce travail a été mené, avec ses imperfections et ses points positifs, par le ministre Jean-Marie Ogandaga de la Fonction Publique. Et le premier à s’approprier du « bébé », c’est qui ? Magnagna !!! Bizarre.

  10. Yeno Wynnie dit :

    On est payé à notre juste valeurr

Poster un commentaire