Chaque jour qui passe de nouveaux mouvements se revendiquant du président de la République voient le jour. Au point que l’on s’interroge sur les motivations réelles de leurs promoteurs.

Marche de soutien à Ali Bongo dans la Ngounié. ©  D.R.
Marche de soutien à Ali Bongo dans la Ngounié. © D.R.

 
Point besoin d’être politologue ou encore agent du ministère de l’Intérieur pour constater le foisonnement des associations et mouvements politiques qui naissent à travers le pays pour soutenir le président de la République, dont l’identité et la filiation se trouvent vivement mises en cause ces temps derniers. «Association Renaissance», «Cap 25», «le Front républicain pour l’émergence du Gabon», «Association ne touche pas à mon président», «Solidarité Nyanga 2025», etc. Ils sont des dizaines voire des centaines dans tout le pays, ces mouvements et associations qui s’organisent pour défendre et dire tout le bien qu’ils pensent du chef de l’Etat.
En effet, il n’y a plus un week-end où ces associations ou mouvements politiques «acquis» à la cause d’Ali Bongo ne se rassemblent dans leurs régions d’origine respectives pour vanter les mérites de leur candidat et formuler des reproches à l’opposition. Il se dégage de cette situation une impression d’opportunisme. Selon un sociologue de l’Université Omar Bongo, les trois principales raisons de la naissance de ces mouvements restent l’enjeu de 2016, la quête d’un poste politique ou l’intérêt pécuniaire. Le climat sociopolitique et économique dans lequel le pays s’émeut depuis un bon moment et qui semble suffisamment nuire au mandat d’Ali Bongo apparaît comme un fait catalyseur de ces «soutiens».
Plus besoin d’un plan d’action politique, car la conjoncture offre déjà assez d’idées à ces machines dédiées à la seule promotion de leurs créateurs. La «mangeoire» est assez grande pour les enfants du pays. On ne saurait se demander qui finance ces manifestations, la réponse allant de soi : les baronnies provinciales du Parti démocratique gabonais.
 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. Kulu Mefack dit :

    Ce sont des nostalgiques qui s’ennuient des défilés du 12 mars…. Kounabeli Oyé ! Ces organisateurs font pitié, ils sont convaincus qu’ils font de la politique, alors qu’ils se dégradent. C’est de la prostitution politique pure et simple.

    • reflexion dit :

      une stratégie opportuniste!! ils connaissent tous les origines de notre PR mais ne disent rien au cas où? maintenant s’il arrive à partir du pouvoir, ce sont les mêmes qui vont se raviser pour dire qu’ils le savait mais étaient soumis à la loi du silence!!!
      Ce qui est sur, beaucoup ne sont plus avec Ali et font semblant!! certains attendent 2016 pour partir, d’autres nuisent de l’intérieur, c’est surement eux qui ont commandités le livre de P Péan et accuse l’opposition, en réalité, il existe une opposition au sein du PDG même!!!
      ce n’est que mon avis

  2. Minko dit :

    Tout ça pour un imposteur doublé d’un faussaire !
    Au Burkina -Faso , ils ont remplis un stade de 40 000 personnes une semaine avant d’être chassé du pouvoir !

  3. kenth dit :

    Dites moi un peu, vous qui êtes câbles la, dans quel autre pays on vu autant de marches pour soutenir un même individu? Ça veut dire que ya prblm. On soutient ce qui n’est pas solidement fixe, à mon sens.

  4. Le citoyen libre dit :

    vous trahissez la nation gabonaise en soutenant l’imposteur d’ALI Bongo à la tete du Gabon.

  5. Le citoyen libre dit :

    Voila un des gabonais qui ne connaissent pas leur constitution.
    ALI ne sera plu candidat en 2016 parce qu’il n’est pas gabonais de souche.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib

  6. jean-jacques dit :

    Je réitère mon vive soutien a la famille Bongo Ondimba et j’appelle Monsieur Ali Ben a etre candidat en 2016. Merci ya Ali le candiadat naturel du Gabon.

    • nayina maureen dit :

      Tiens, le laquais de service, son vocabulaire se résume à quelques mots
      soutien, famille, merci….Jean-Jacques, parcours le Gabon profond c’est là où tu devrais faire ta propagande , pas sur le net, on a d’autres chats à fouetter qu’à regarder comment tu t’aplatis pour qqs billets de 10.000.
      J-Jacques, dans ton soutien à Ali, n’oublies pas qu’il y a une femme dans ta vie, en effet, depuis 2009, bcp de gabonais sont devenus
      bi…, je te dis ça pcq tu m’inquiètes mon fils, ton soutien indéfectible à Ali hum hum hum
      ne te faches pas …Aujourd’hui, l’émergence transforme nos fils, surtout ceux qui font des marches

  7. Roberto dit :

    Et pendant que ceux-là font la danse du ventre, avec l’argent qui sort d’on ne sait où, l’argent manque par ailleurs !!!! C’est toujours le bon vieux temps des roitelets !!!

  8. Bil Ngana dit :

    Tous ces mic-macs sont à peine croyables. On a l »impression qu’ils tuent un homme déjà pourtant mort. Omar Bongo est à la fois le président fondateur du PDG et celui qui a rédigé la Loi fondamentale dàns laquelle il a mis un verrou interdisant à Ali Bongo d’ètre le Président de la république gabonaise. Honnèteté, méchanceté, légalisme exacerbé ? Qu’importe, c’est la loi. La Loi étant la Loi, il faut simplement s’y soumettre. Ali Bongo doit respecter la Loi et la faire respecter lui-mème, au risque de paraitre comme un vulgaire bandit : interdire ces marches et évoluer vers une véritable REPUBLIQUE HONNETE et JUSTE est un gage de lendemains réellement prometteurs et paisibles.

  9. matho dit :

    Ce dont il est question c’est la filiation et les origines d’Ali,deux choses que seul l’interessé peut justifier.Par consequent,ils marchent là pour des motifs qui ne font pas le debat actuel.c’est du hors sujet de la diversion!

  10. nnomdzi dit :

    Voilà quelqu’un qui a été incapable de gérer un simple ministère,obligé de se résoudre à organiser des marches à la con…

  11. Ngonzet dit :

    Quoi de plus normal que de manifester son soutien à une personnalité qu’on estime injustement traîner dans la boue. J’adhère!!!!!

  12. jean-jacques dit :

    Après Ali Bongo il faut un autre Bongo au pouvoir pour la paix. Avec un opposant au pouvoir c’est forcement une guerre civile.

  13. conference nationale souveraine dit :

    Allons-y à la conférence nationale souveraine pour calmer les ardeurs et les plaintes ? ….!

  14. De vrais guignols qui courent après les miettes qu’Ali leur balance. Nous on attend toujours les papiers de votre président marabouté par le béninois acrombessi dans son vaudou.

  15. doly dit :

    curieux, aucun d’eux ne défile avec l’original de l’acte de naissance d’ALI BONGO. un soutien sans fondement,

  16. nayina maureen dit :

    tu aimes tant ton ALI qu’il faudrait pour ton bonheur
    le cloner comme ça tu pourras l’avoir tant que tu vivras
    quand je te dis que entre ALI et toi HUM HUM…

  17. cave canem dit :

    Des marches désespérées et sans convictions.Ils n’ont plus d’arguments pour convaincre de la légitimité écornée de celui qu’ils soutiennent, alors ils marchent. Diversion pitoyable!

  18. hart10 dit :

    Bon à part ça, l’acte de naissance est où?

Poster un commentaire