Comme l’année dernière, le gouvernement gabonais organise, du 30 octobre au 2 novembre 2014, la deuxième édition de la Foire agricole de Libreville (Fal).

Stand d’une ONG gabonaise durant la 1ère foire agricole de Libreville. © Gabonreview.com
Stand d’une ONG gabonaise durant la 1ère foire agricole de Libreville. © Gabonreview.com

 

Les opérateurs économiques des secteurs formel et informel de la filière agricole se retrouveront une nouvelle fois à Libreville dans le cadre de la foire agricole de Libreville, entamée pour sa première édition en 2013. Ce rendez-vous de propagande commerciale, mais également de promotion et d’encouragement des efforts que fournissent les Gabonais pour sortir ce secteur de l’ornière, est placé sous le patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et organisée sous la houlette du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire.

Le lancement officiel de ces quatre jours d’échange d’expériences, de publicité, de commercialisation des produits agricole «made in Gabon», se fera le jeudi 30 octobre 2014 par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Cette rencontre donne l’opportunité aux acteurs de tous les métiers de ce secteur, ainsi qu’aux entreprises qui y opèrent, d’exhiber en public leur potentiel. Pour cette 2ème édition, le stade de l’Amitié d’Angondjé sera le théâtre de l’événement.

Lors de la 1ère édition, pas moins de 55.000 participants et visiteurs ont été enregistrés, parmi lesquels des associations, des coopératives, des groupements, des entreprises, des banques de renom qui avaient toutes exposé ce qui se fait de mieux en matière d’agriculture au Gabon. Un grand succès, selon les organisateurs.

Cette année, l’on espère mieux. Comme au salon agricole international de Paris (France), les visiteurs espèrent découvrir des stands présentant des chèvres, vaches, bœufs, lapins, poulets, pintades, dindons massifs et autres animaux qu’on ne voit qu’à la télévision ou dans les livres. Visiblement, lors de la 1ère édition, la majorité des visiteurs n’avaient jamais vu de vache ou de cochon vivant. Ils en auront certainement encore l’opportunité cette année.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. sm dit :

    Il n’ya pas que des grèves dans le pays, il y’a des gens qui bossent dur aussi.

  2. Allaman dit :

    Agréablement surpris et bon début, mais rapidement il faudra progresser sur le fléchage de l’itinéraire, la publicité, prévoir une journée des élèves, des secteurs sont absents, parler des établissements de formation agricole, trop peu de matériels, et la foret ?, la sécurité, les financements, prévoir des conférences, l’industrie alimentaire …….
    Merci et à la prochaine édition

Poster un commentaire