Reçu par le ministre de la Santé, le 3 juillet courant à Libreville, le directeur régional du Fonds des Nations-unies pour la population (Fnuap) pour l’Afrique de l’ouest et du centre a réitéré ses félicitations dans le cadre des progrès réalisés sur les objectifs de développement du millénaire (OMD).

Le ministre et ses hôtes. © Gabonreview

Le ministre et ses hôtes. © Gabonreview

 

En visite à Libreville, le directeur régional du Fonds des Nations-unies pour la population (Fnuap) pour l’Afrique de l’ouest et du centre a devisé, le 3 juillet courant, avec le ministre de la Santé. «Nous avons partagé (…), l’objet de notre visite au Gabon, qui était principalement l’organisation de la première réunion du bureau de l’Afrique du l’ouest et du centre. Cette rencontre a regroupé 23 pays de ces deux zones, ainsi que les conseillers régionaux», déclaré Mabingue Ngom à l’issue de l’entretien.

Mabingue Ngom face à la presse. © Gabonreview

Mabingue Ngom face à la presse. © Gabonreview

Organisée du 30 juin au 2 juillet dernier, cette réunion avait pour but de s’accorder sur les stratégies de mise en place du plan d’action adopté à Tunis, de promotion des réalisations et de formulation d’une feuille de route pour soutenir les 23 pays de la région dans la réalisation de leur dividende démographique. Cet entretien a également permis au fonctionnaire onusien de «féliciter le ministre dans le cadre des progrès réalisés pour les objectifs de développement du millénaire (OMD)».

Les dernières données en la matière relèvent, en effet, que le taux de scolarisation dans le primaire au Gabon, est passé de 90,8% en 2000 à 96,4% en 2012. Sur la même période, le taux prévalence du VIH-Sida est passé de 5,8% à 4,1% tandis que le taux de mortalité maternelle est passé de 510 décès pour 100 000 naissances vivantes à 316 décès pour 100 000 naissances vivantes. Même si beaucoup d’efforts restent à faire en matière de lutte contre la pauvreté, le taux de chômage est actuellement de 20,4%, en général, et de 35,7% chez les jeunes.

La coopération entre le Gabon et le Fnuap a également constitué la trame des échanges entre les deux personnalités. «Nous avons également échangé sur la coopération entre le Fonds des Nations-unies pour la population (Fnuap) et le Gabon, qui se porte très bien d’ailleurs. Nous avons notamment évoqué l’ouverture d’un bureau qui fonctionne normalement, ce qui est une très bonne chose en ce qui concerne les opportunités pour améliorer notre coopération au bénéfice des populations gabonaises», a conclu Mabingue Ngom.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire