Libreville abrite, du 20 au 22 juillet courant, un atelier sur les modalités de paiement et de comptabilisation des recettes douanières et fiscales.

© le360.ma

© le360.ma

 

A l’initiative du centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale du Fonds monétaire international (Afritac), l’atelier national sur «la modernisation des procédures de déclaration, de paiement, de recouvrement et de comptabilisation des recettes douanières et fiscales», s’est ouvert le 20 juillet dernier à Libreville. Une rencontre qui s’inscrit dans une optique de gestion plus efficace ainsi que de transparence des comptes publics. Comme l’a rappelé, à l’ouverture de l’atelier, le directeur général des Douanes et Droits indirects, «l’accroissement de la mobilisation des recettes budgétaires hors pétrole (…) exige qu’une amélioration du dispositif technique et réglementaire en matière de déclaration, de paiement, de recouvrement et de comptabilisation des recettes douanières et fiscales soit exécutée».

Selon Michel Ondinga Ngouengoue, «le thème retenu (…) est donc d’une grande importance et les résultats attendus vont contribuer à l’amélioration du climat des affaires». Trois jours durant, les participants vont ainsi s’approprier les outils technologiques modernes susceptibles d’optimiser les recettes douanières et fiscales. «Il est indiscutable que la transparence est désormais une exigence majeure, et que la modernisation des administrations financières, dont la simplification des démarches des entreprises et autres contribuables est une composante essentielle, est déterminante pour améliorer le climat des affaires et promouvoir l’investissement au Gabon et dans la sous-région», a dit le directeur général des Douanes et Droits indirects. Trois sous-thèmes ont été développés durant les travaux, notamment «la modernisation des procédures de déclaration et de paiement des recettes», «la bancarisation des recettes fiscales» et «la comptabilisation des décaissements des recettes douanières et fiscales».

Le directeur d’Afritac centre, pour sa part, a rappelé l’opportunité de cette rencontre, qui s’inscrit dans la continuité du séminaire régional organisé en juin dernier. «Il s’agit d’approfondir les conclusions dudit séminaire et aboutir à des propositions concrètes relatives à la simplification des formalité de paiement et de comptabilité des recettes au Gabon», a expliqué Olivier Benon. «La simplification des procédures de paiement et de comptabilisation des recettes est un sujet technique sur lequel des avancées rapides sont possibles si les administrations coopèrent en privilégiant l’Etat et les opérateurs économiques», a-t-il poursuivi. Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans le droit fil des recommandations des assises nationales de la fiscalité, organisées en mars dernier à Libreville.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Du vol et des voleurs comme s’il en pleuvait !
    Sans alternance politique, ces rencontres ressemblent à des réunions de mafieux.

  2. Yeno Wynnie dit :

    Espérant que tout se passera bien et que les choses vont changer

  3. Carole dit :

    Avec cela nous espérons que les choses vont s’améliorer !

Poster un commentaire