Après quatre mois de détention, le coordonnateur national des jeunes de l’Union nationale (UN) a recouvré la liberté le 14 décembre en début de soirée. Ses compagnons espèrent qu’il s’agit de la fin d’«un acharnement politico-judiciaire».

Firmin Ollo’Obiang, célébrant sa libération le 14 décembre 2016. © D.R.

 

Interpellé puis placé en détention à la prison centrale de Libreville à la suite des évènements ayant suivi le dépôt de candidature d’Ali Bongo à la présidentielle d’août dernier, Firmin Ollo’Obiang a recouvré sa liberté en début de soirée du 14 décembre. Il aura passé cinq mois dans les geôles. Une détention que ses proches n’ont pas cessé de décrier, estimant que le coordonnateur national des jeunes de l’Union nationale (UN) payait, en réalité, son discours virulent à l’encontre du pouvoir en place, notamment d’Ali Bongo.

Arrêté le 21 juillet 2016, Firmin Ollo’Obiang avait été accusé de «délit d’attroupement armé». S’il avait fini par être entendu puis laissé en liberté provisoire le 29 juillet 2016 par le juge du 3e cabinet d’instruction, de retour à la prison centrale où il était supposé aller récupérer ses effets, une nouvelle accusation lui avait été signifiée : «incendie volontaire». Le jeune leader opposant, dont «le dossier» avait été confié cette fois au 8e cabinet d’instruction, était désormais soupçonné d’avoir pris part, voire fomenté l’incendie de l’ambassade du Bénin au Gabon, en avril 2015. Un incendie survenu quelques heures après l’annonce du décès d’André Mba Obame, ancien Secrétaire exécutif de l’UN.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Pasteur Israel Nahum dit :

    il y a un moment ou nous avons plus des larmes pour pleurer non d’une défaite mais de l’imcompréhension d’un monde comme celui du gouvernement du fils d’Albert Bernard Bongo. c’est incroyable.

  2. NYAMA dit :

    La mobilisation des partisans de l’alternance va toujours triompher, laissons le temps au temps !

    On se réjouit, le combat est encore long et très long.

  3. CHARY dit :

    Machiavel a dit que la pire des situation pour un dirigeant est lorsqu’il est méprisé par le PEUPLE, que pareille situation est le prélude d’une fin de règne, être aimé étant l’idéal et être hais étant la situation intermédiaire. ali bongo est méprisé non pas seulement par le PEUPLE, mais par LE MONDE ENTIER.

  4. Airborne dit :

    Ali n’a plus de credilité aux yeux de la nation et à l’etranger, sauf ceux qui font l’hypocrisie comme les membres de son gouvernements qui marche avec la peur d’Ali au ventre, et les autres jeunes desoueuvrés à la quette de 5.000 fcfa lors d’une manifestation.

  5. Matho dit :

    Ainsi se forge un homme politique. N’abandonnez pas vos convictions, Mr Ollo, la lutte est longue et la victoire, bien que inéluctable, se dessine lentement.

  6. OKAZAKI dit :

    Voici un gabonais dont on a privé de liberté pendant 4 mois.Aucune veritable accusation contre lui, aucun jugement que fait-on pour les 4 mois qu’il a passé en taule? par le simple fait du prince bongo a le droit d’enfermer qui il veut au simple motif que votre tete ne lui plait pas! et on doit rester là à subir cela sans rien dire, puisque nous sommes venus sur terre pour être ses souffres douleur!Il faut que ça cesse.

  7. Nzamata mine dit :

    La honte ne tue pas! pourquoi avoir privé condamné à tort un jeune gabonais? mon Dieu, nous sommes dans quel monde?

  8. Nzamata mine dit :

    Sortez-les tous une bonne fois, ils n’ont rien fait pour mériter la prison…

  9. Test dit :

    Firmin, je te souhaite beaucoup de reusite dans ta vie. Mais tu sais quoi, tes parents ont commence a payer pour toi etait encore dans le ventre de ta mere et ils ont continue a payer pour toi quand tu es parti a l’UOB. Quand est ce tu vas le leurs rendre? quand est ce tu vas enfin trouver un travail et fonder une famille comme tes parents ont fait. Quitte le Gabon va en France ou au Canada finir tes etudes et peut etre trouver un employ. Tu ne vois pas que les vieux sont en train de t’exploiter. Les autres coupent les gros morcaux au palais et c’est a toi qu’on donne les miettes. mon petit crois moi tu fais une garve erreure. Souvient toi de Fantomas qui etait de Bitam comme toi. Souvient des gens qui l’ont utilizer et sont toujours derrieres les jeunes pousses comme toi. Ils vont continuer a t’user et tu finiras dans la rue quand ils n’auront plus besion de toi. Si tu as des orielles ecoutes ce que je te dis mon petit. Tu as de la personnalite, mais tu n’iras nulle part si tu restes dans ton Gabon. Une semaine a la maison, un mois en prison depui bientot trois ans

Poster un commentaire