Pour arrimer les contrôles budgétaires aux exigences de la budgétisation par objectifs de programmes (Bop), le ministère du Budget et des Comptes publics organise une série de séminaires de formation à Libreville et à l’intérieur du pays.

Les directeurs généraux du budget en compagnie du ministre, le 11 août 2015. © Gabonreview

Les directeurs généraux du budget en compagnie du ministre, le 11 août 2015. © Gabonreview

 

Initiée par le ministère du Budget et des Comptes publics dans l’objectif de mieux faire comprendre aux agents contrôleurs le concept de budgétisation par objectifs de programmes (Bop), censé régir la dépense publique, une série de séminaires de formation sur le thème «le contrôleur budgétaire en mode Bop» s’est ouverte le 11 août courant à Libreville, pour s’achever le lendemain.

Moment de la cérémonie du lancement des séminaires de formation à Libreville. © Gabonreview

Moment de la cérémonie du lancement des séminaires de formation à Libreville. © Gabonreview

Ouvrant la première phase des séminaires de formation, le ministre du Budget et des Comptes publics a précisé qu’il s’agira pour les participants de se familiariser avec «le dialogue de gestion» nécessaire à l’exercice de leurs fonctions. «En initiant les gestionnaires aux nouvelles techniques de vérification applicables sur les différentes phases de préparation, de l’exécution et de contrôle, il ne s’agit pas de bloquer la dépense, mais il s’agit pour les contrôleurs budgétaires de faciliter l’exécution de la bonne dépense», a indiqué Christian Magnagna. «Les séminaires se dérouleront en deux grandes phases : la première à Libreville et la deuxième à l’intérieur du pays, qui seront destinés à la formation des contrôleurs budgétaires et à la sensibilisation des gestionnaires», a renchéri Jean-Fidèle Otandault, espérant que «cette série de séminaires permettra aux participants de s’approprier les outils du contrôle budgétaire en mode Bop». Pour le directeur général du Budget et Finances publics, la mise en œuvre de la Bop devrait conduire à «la simplification du circuit de la dépense dans sa phase administrative, et devra conduire également à davantage de rigueur dans le contrôle de la dépense».

Du 11 au 12 août, la formation sera axée sur des exposés et cas pratiques sur «le contrôle de l’exécution du budget», «le contrôle de l’allocation et de la mise à disposition des crédits», «les missions du contrôleur budgétaire», «le nouveau cadre budgétaire», «le dialogue de gestion» et «les contrôles dans l’application Vectis», un progiciel qui permet une meilleure gestion des budgets et dépenses.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire