Le 9 juin dernier, de nouvelles obligations ont été émises en vue de permettre la réalisation d’infrastructures dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’éducation et des établissements de santé.

© citifmonline.com

 

A l’instar du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI) 2012-2014, pour lequel le gouvernement avait annoncé en mars dernier le lancement des obligations du Trésor assimilables (OTA), évaluées à 30 milliards de francs, de nouvelles obligations ont été émises le 9 juin dernier par l’Etat, rapporte l’agence Bloomberg. Négociée par Deutsche Bank AG, JP Morgan Chase & Co. et Standard Chartered Plc, cette nouvelle émission d’un montant global de 500 millions US $, soit plus de 289,5 milliards de francs, court jusqu’en juin 2025, avec un taux de 6,95%. Une somme qui devrait permettre de lancer certains projets.

Selon le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, «cet eurobond est destiné au financement d’infrastructures dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’éducation et des établissements de santé». Pour le gouvernement, ces fonds devraient donc permettre la construction d’un ensemble d’infrastructures. Ne craignant pas de s’enliser face au cumul d’obligations émises depuis quelques temps, le gouvernement mise sur la réussite de cet eurobond, qu’il considère comme la marque du soutien des partenaires internationaux suite aux quelques réformes et nouvelles politiques économiques engagées depuis 2009. «Les investisseurs reconnaissent notamment notre approche dans la façon d’aborder et de traiter la récente baisse du prix du baril de pétrole», justifie Régis Immongault, non sans indiquer que la stratégie du gouvernement est de «préserver la viabilité de la dette publique». Reste donc à ne pas décevoir les quelques 210 investisseurs qui y ont souscrit.

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. olivier dit :

    ça va s arrêter quand toujours pour des infrastructure que l on ne voit pas

  2. vertbouffon dit :

    Avec quoi comme garantie?
    Les recettes petrolieres du futur !
    Au lieu d avoir un fond pour les générations futures nous aurons un fond pour payer la dette
    On a rien fait ni epargne ni investissements avec plus de 10 000 milliards en 6 ans donc ce ne sont pas 300 milliards qui vont faire une différence

  3. La République dit :

    Quelle bilan a déjà été fait de l’ensemble des emprunts relatifs aux financements des infrastructures depuis 2009? Et pourquoi la population n’est pas suffisamment édifiée sur l’utilisation et le suivi de ces financements? Quelle est finalement le rôle des Parlements? Le poids de la dette, qui remboursera ces sommes faramineuses? Le Gabon, au regard de ses ressources a-t-il réellement besoin de contracter autant de dettes pour son développement…invisible? Ah, Gabon qu’as-tu fait pour que tes fils te fassent tant souffrir!!!

  4. Gaboma power dit :

    Je sais que sa devient dure de nos jour de croire au promesse ,mais être négative n’est pas la bonne solution . Pour nous qui aimons notre pays nous devons comprendre que les choses change depuis un temps . Ce financement verra le jour je reste positive. Et vous faite de même

  5. rtg1 dit :

    En 2014 la dette extérieur du Gabon s’élever à 3,8 milliards de dollar US avec cet emprunt elle s’élève maintenat à plus de 4 milliards de dollar US.

    A 6,95% sur 10 ans des versements annuels de 71 millions de dollar US devront être rembourser chaque année sur l’emprunt de 500 millions US. A terme donc en 2025 on aura payé l’emprunt de 500 millions plus 210 millions de dollar d’intérêt.

    EDans quel projet le gouvernement pourra réaliser des rendements de plus de 6,95% pour rembourser les intérêts sans toucher au réserve de change du Gabon et ainsi hypothéquer les générations future.

    Ces emprunts peuvent nous pouser à la faillite ou bien à un nouveau plan d’ajustement structurel qui a saigné notre pays des année 80 à 90.

    Une enquête parlementaire doit être ouverte sur la pertinence de tel emprunt et surtout dans qu’elle circonstance cette emprunt sera utiliser. Car leur destination reste Opaque.

    😉

  6. Vans dit :

    Vous avez des structures qui sorte de terre sous vos yeux, pourtant vous ne voyer tjr rien. Ql dommage !

  7. Hatshepsout dit :

    Et le bilan des précédents emprunts? Ali va quitter le pouvoir en laissant un pays ruiné mais c’est désolant ça. Ruiné, non construit car tout est à faire et ça continue à se pavaner. Tchiiip!

  8. Michaxe dit :

    J’ai confiance et je sais que ce projet Vera le jours. Juste louer les efforts du chefs de l’état

  9. Le Rebel dit :

    Ali Bongo et la legion etrangere veulent ruiner Le pays de degager. Au lieu de nous pleindre sur les reseaux sociaux, organisons une manifestation devant Les bureaux de JP Morgan, Deusche Bank, et Standard Chartered a Paris car ils contributent tous au malheur du pays. Les Gabonais ne verront pas cette argent. Il est preferable que la Gabon prenne des prets pour construire Le pays une fois que ces voleurs seront partis apres 2016. Nous avons Le pouvoir de faire en sorte que ces voleurs n’aient pas acces a ce cash

  10. Bassomba dit :

    Ce que vous ignorez, c’est que beaucoup d’opposant devenus ont contribué à la dette qu’Ali aujourd’hui est obligé de payer, vérifiez!

  11. Yeno Wynnie dit :

    C’est une bonne chose les secteurs de l’énergie et de l’électricité ont besoin d’un réaménagement

  12. Otoughmbot dit :

    Nous endetter davantage alors que nous avons 40 milliards qui se sont volatilisés avec GEMALTO pour une biométrie qui n’est que de nom, lorsque le Burkina Faso le réalise avec 4 milliards et 13 000 000 d’habitants, or le Gabon n’a que 450 000 électeurs pour une biométrie de 40 milliards… la roue de la fortune roule toujours pour nos Kleptocrates compradores !En voici un autre braquage !

  13. La Fille de la Veuve dit :

    « Les investisseurs reconnaissent notamment notre approche dans la façon d’aborder et de traiter la récente baisse du prix du baril de pétrole », justifie Régis Immongault.

    Mais Monsieur le Ministre de l’Economie, à un taux d’interet de 6,95%, soit 140 fois celui de la BCE qui est de 0,05%, qui ne souscrirait pas. Et sur 10 ans s’il vous plais!

    Vous venez de créer une dépense sèche de 20 milliards de Fcfa par an sur 10 ans, soit 200 milliards.

    La jeunesse gabonaise et les générations futures vous diisent merci !

  14. Tout ce beau monde qui endette le pays sera six pieds sous terre pendant que les générations futures devront encore rembourser…

Poster un commentaire