Libreville abrite du 27 au 28 mars 2017, le 16e Colloque des services des Trésors francophones. Les travaux de cette rencontre visent le partage d’expériences en matière de réformes des finances publiques.

Le ministre du Budget, Mathias Otounga Ossibadjouo, présidera les travaux du 16e Colloque des services des Trésors francophones, le 27 mars 2017 à Libreville. © D.R.

 

Du 27 au 28 mars prochain, la capitale gabonaise, Libreville, sera le lieu de rendez-vous des hauts cadres de l’administration des finances, notamment des Trésors et de la comptabilité publique des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ils se retrouveront à Libreville dans le cadre du 16e Colloque des Services du Trésor Francophone sous le thème «mobilisation des ressources intérieures et gestion de la trésorerie dans un contexte de crise».

L’objectif de ce rendez-vous est, selon les organisateurs, «de renforcer les liens privilégiés de coopération en matière de techniques financières pour l’amélioration de la gestion des finances publiques». Il permettra également de partager les difficultés rencontrées et d’identifier les bonnes pratiques.

Pour la première fois, cette rencontre internationale réunira les administrations gabonaises des Impôts, de la Comptabilité publique et du Trésor, acteurs principaux de la chaîne de recouvrement auxquels se joindront les douanes gabonaises et françaises. Au cours des travaux, les panélistes aborderont les questions de «la mobilisation des ressources intérieures : l’élargissement de l’assiette fiscale, la mobilisation du foncier, l’intégration de l’économie informelle dans l’économie formelle, l’amélioration du recouvrement et le civisme fiscal». De même, ils échangeront sur «la gestion prévisionnelle de trésorerie : prévisibilité budgétaire, prévisibilité de trésorerie compte unique du Trésor, visibilité des recettes et des dépenses» ou encore sur «le nécessaire dialogue des systèmes d’information pour une mobilisation efficace des ressources intérieures et de la gestion de trésorerie».

Co-organisé par le Gabon et la France, ce colloque regroupe les participants venant de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, de l’Océan indien, du Maghreb, de la péninsule arabique et des Caraïbes. Il enregistre également la participation des représentants d’organisations internationales inhérentes aux questions de finances. Il sera présidé par le ministre gabonais du Budget et des Comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    Colloque oui, mais notre struture qui abrite ce tresor du Gabon merite un batiment digne moderne de ce nom cher president. Au Gabon il faut tout modeniser, , une cité ministeriel qui va regrouper touts les ministeres. un batiment bien different des autres qui va abriter le ministere des afafaires etrangere avec salles des reunions.
    il nous faut une vité financiere aussi.

  2. Àllo 241 dit :

    Il faut un colloque pour les former à ne pas voler ou être de mèches avec les voleurs surtout à la partie gabonaise car ils ont pris des sales habitudes sans être inquiété.
    Commencez par là si non le reste c est sans effet.

Poster un commentaire