Loin des contrecoups liés à la chute des cours du pétrole, le groupe bancaire a réalisé en 2014, un total bilan de 3 077 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport à l’exercice 2013.

© gaboninitiatives.com

© gaboninitiatives.com

 

Rien ne semble entraver la marche en avant du groupe BGFI, qui surfe décidemment sur la croissance. Dans un contexte marqué par la chute des cours du pétrole et son impact négatif sur les pays producteurs, le groupe bancaire a réalisé, en 2014, un total bilan 3 077 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport à 2013. «Je tiens déjà à vous assurer que 2014 a été une bonne année», s’est d’ailleurs félicité le P-DG du groupe à la faveur de l’assemblée mixte tenue à Libreville, en début de semaine. L’analyse globale des comptes a notamment laissé transparaitre un bénéfice net de 24 milliards de francs (en hausse de 71% par rapport à 2013), des dépôts de clientèle de l’ordre 2 444 milliards (en hausse de 467%), alors que les crédits se sont élevés à 1 905 milliards (en hausse de 825%). «Ces performances financières démontrent que l’année 2014 a été bonne», s’est réjoui Henri-Claude Oyima, relayé par L’Union.

Le P-DG du groupe BGFI a insisté sur la richesse des activités avec, notamment, l’acquisition de 50% des titres d’Ogar International, lui permettant ainsi de renforcer sa position dans le domaine de l’assurance. Le groupe a obtenu, en décembre 2014, l’agrément pour l’implantation d’une filiale au Sénégal, dont les activités démarreront en juin prochain. Ce qui portera à 11, le nombre de pays couverts par le groupe dont la représentation en France est en cours de formalisation. «Nous avons décidé de donner des capitaux importants à nos filiales parce que, dans notre métier, si vous n’avez pas suffisamment de capitaux, vous ne pouvez pas accompagner vos entreprises», a souligné Henri-Claude Oyima. A cela s’ajoute l’aboutissement de la demande d’extension de l’agrément de BGFI International, avec la notification officielle, le 21 avril 2015, de l’autorité de contrôle prudentielle et de résolution. «Par cet agrément, le groupe pourra exercer son métier dans sa globalité, en direction principalement des entreprises et des correspondants bancaires», a commenté son P-DG. En terme de perspectives, BGFI entend aller encore plus loin avec son projet d’entreprise «Excellence 2020», qui s’appuie sur quatre axes stratégiques ayant déjà permis d’optimiser la gouvernance du groupe. «Le nouveau projet d’entreprise permettra de réaffirmer les priorités du groupe par un dynamisme commercial sur l’ensemble des métiers», a conclu Henri-Claude Oyima.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Bonga bonga dit :

    Delta Synergie à fond la forme…

  2. MINKO dit :

    OYIMA , le jour finira par se lever ……….

  3. Blaise nicolas dit :

    Félicitation à bgfi .

  4. Gabson dit :

    Ohh BGFI, la lessiveuse des Bongo. Blanchiments , détournements, fausse monnaie, tout ça c’est là-bas. 1 véritable usine à gaz dont les performances réelles ne peuvent être mesurées tant il y a trop de conflits d’intérêts avec la mafieuse famille en place depuis 50 ans.

Poster un commentaire