Les membres du comité mixte paritaire Gabon-Congo, administrateurs, techniciens, régulateurs, juristes, spécialistes des fonctions fiduciaires et exploitants viennent de confirmer la date du 23 mars 2018 pour l’inauguration de l’interconnexion des réseaux de transmission à fibre optique, Cab 3 Congo et Cab 4 Gabon.

L’interconnexion Gabon-Congo pour mars 2018. © D.R.

 

Démarrés en 2015, les travaux de construction et d’interconnexion du réseau à haut débit reliant les deux pays seront officiellement livrés le 23 mars prochain, au village Lekoko au Gabon, à la frontière avec le Congo, rapporte Les dépêches de Brazzaville.

L’important ouvrage réalisé pendant deux ans pour relier le Congo au Gabon a coûté 15 milliards de francs CFA. Sa mise en service a nécessité, selon le comité mixte paritaire Gabon-Congo, l’élaboration d’une convention spécifique pour traiter des questions caractéristiques liées à l’exploitation des deux réseaux interconnectés. Les deux parties ont convenu de la répartition des quotas à part égale, soit 50% des capacités pour chaque Etat lors de l’activation de l’interconnexion, garantissant la portée des cartes installées dans les outils de transmission de chaque côté de la frontière.

S’agissant de la gestion de la zone neutre, appréciée comme une question de souveraineté, la commission mixte paritaire a décidé de consulter les services de défense de sécurité des deux pays respectifs.

Le projet CAB (Central African Backbone) a été mis en place afin d’améliorer les services des technologies de l’information et de la communication en quantité et en qualité. Il devrait permettre à la population des pays concernés d’accéder aux dits services à moindre coût. Au nombre des résultats attendus de ce projet figurent la transformation du paysage des télécommunications dans les deux pays, la transmission de données d’un pays de la sous-région à un autre sans transiter par les câbles sous-marins internationaux, l’augmentation du taux de pénétration de l’internet à haut débit et la dissémination de la connectivité internationale sur l’ensemble du territoire des Etats concernés.

«Ce projet représente une opportunité sans pareil en termes de développement de l’économie numérique de notre sous-région», a souligné le ministre congolais des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo.

L’inauguration officielle de l’interconnexion entre le Gabon et le Congo a été annoncé plus d’une fois avant d’être reportée à chaque fois.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. jean- jacques dit :

    C’est une bonne choses on espere que le Gabon va construire au moins une cité administrative qui va regrouper tous les ministeres. et avec l’informatisations de notre Administration et regrouper ses ministeres sur place, la performance et la rapidité dans l’execution des tâches seront bien rapides. le chinois ou singapour ou la corée du sud peuvent bien nous construire cette cité. qui va regrouper. les batiments modenes des ministeres,( seul ministere qui doit avoir un batiment different des autres c’est le ministere des afffaires etrangeres la diplomatie represete l’image du pays) restaurants, quelque logements. salles de gym, academies. bibliotheques. les garages, hopitaux ambulances. sapers pompiers, commissariats de polices.services de passeports . Mini shopping.tresor, agences bancaires.la postes. services de DHL,Service de vende des billets avion et train.et mettre le systeme de transport. voila comment nous pouvons avoir une administration rapide. Mais si le systeme informatique sera tjrs dans ses vieux batiments qui à la construction on avait pas prevu les installations informatiques.

  2. jean- jacques dit :

    voila comment certains r^vent de construir le pays prend la peine de s’assoir tout ce qu’il peut dire c’est les points d’interrogations vraiment ping avec ses militants la, c’est pas la peine.

Poster un commentaire