En sus du traditionnel défilé et de la cérémonie des décorations, la célébration officielle de fête du travail, le 1er mai 2015 à Libreville, était placée sous le thème du «Dialogue social, gage d’un

© Gabonreview

© Gabonreview


 
© Gabonreview

© Gabonreview


Dans un contexte de crise sociale, le ministère du Travail vient de relever le défi, comme l’année, dernière d’organiser avec les partenaires sociaux un défilé très coloré. Impressionnante et placée sous le thème du «Dialogue social», la manifestation a été l’occasion de magnifier le patriotisme, la fraternité et la cohésion nationale.
Le thème du dialogue, voulu franc, constructif et sincère par le président de la République, a justement permis à Simon Ntoutoume Émane, ministre du Travail, de procéder, en concertation avec tous les partenaires sociaux, à la révision du code du travail en république gabonaise. La nouvelle mouture a pour principal objectif la mise en phase de ce texte fondamental avec les ambitions du Gabon.
La fête du travail, le 1er mai 2015, a été l’occasion pour le secrétaire général de la Confédération des syndicats de l’administration publique (Cosynap) de transmettre, au Premier ministre, le Manifeste des travailleurs. Pour Joël Ondo Ella, l’année 2014 aura été très difficile pour les travailleurs avec des grèves dans pratiquement tous les secteurs, les licenciements dans les entreprises privées et la vie chère, notamment. Le leader syndical a de ce fait demandé au gouvernement d’abandonner les vieilles recettes devenues inopérantes et d’opter pour un dialogue social constructif élargi à toute la chaine du travail.
En réponse de quoi, Daniel Ona Ondo a fixé le cap en demandant à tous les travailleurs Gabonais de garder espoir. Car, a-t-il martelé, le gouvernement dont il a la charge œuvre pour que des solutions efficientes et durables soient trouvées aux différentes préoccupations.
La célébration du travail a naturellement été l’occasion de décorer, en reconnaissance de leur labeur, plus d’une centaine d’employés des secteurs public, parapublic et privé, avant que n’intervienne le traditionnel défilé des différentes composantes du tissu économique gabonais.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Est ce que Mr Allini de l’ancêtre Cosyga était là bas?
    Fête du travail? fête du désespoir oui!

Poster un commentaire