Le Gabon sera, à l’occasion de la fête de la francophonie, à Rabat (Maroc) avec la comédie dramatique «la colère des ancêtres» du réalisateur Melchissedec Obiang.

Détail de l’affiche de «La colère des ancêtres». © D.R.

Détail de l’affiche de «La colère des ancêtres». © D.R.

 

Du 16 au 23 mars prochain, 11 ressortissants de 11 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se retrouveront au cinéma «Renaissance» à Rabat au Maroc dans le cadre de la semaine culturelle et festive grand public de la fête de la francophonie édition 2015.

Au cours de cette grande manifestation qui célèbre la langue française et les cultures francophones dans leur diversité, sera projeté vingt quatre heures après l’ouverture, «La colère des ancêtres», comédie dramatique d’1h35 minutes qui raconte l’histoire d’une association humanitaire dont la vocation est de dispenser des cours de culture générale à travers les villages du Gabon. Mais, si cette noble mission qui lui vaut l’admiration et l’hospitalité des populations, son chef de projet, Charpentier, en profite pour s’emparer discrètement d’un certain nombre de reliques réputées puissantes, qu’il revend au prix fort à divers clients à travers le monde.

Aux titres des autres projections il y aura notamment «Winwin» de Claudio Tonetti ; «Koko et les fantômes» de Daniel Kušan ; «les Rayures du zèbre» de Benoît Mariage; «le démantèlement» de Sébastien Pilote… Au delà du cinéma, une programmation riche et variée sera déploiyée sur la ville à travers des concerts gratuits, une soirée slam, une rencontre littéraire et des tables rondes sur la francophonie économique d’une part, et sur le dialogue des cultures d’autre part. Par ailleurs, deux trophées viendront ponctuer l’événement avec le prix de la lecture juridique et la remise des prix des concours de l’association Amalef pour les élèves de primaire et les collégiens de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. hurricane dit :

    Pour avoir regarder ce filme de Melchy,je puis dire qu’il y a énormément de manquements.Lors de sa projection au Fespaco,le réalisateur dit ceci: »ce filme est un mélange de modernisme et tradition »malheureusement,de manquements existent dont le fait que la reine parle en « français » or il aurait du faire en sorte que cette dernière parle en langue vernaculaire de chez nous.Aussi,la séquence où les soldats sont ivres lendemain,elle est trop précipitée;etc trop de manquements.
    Franchement si ce film fut en compétition au Fespaco,il ne devrait pas remporter un prix.
    Que Melchy apprenne la diction,la manière de rendre les textes,l’intonation que doit avoir un acteur lorsqu’il joue, pourquoi pas les envoyer en formation?
    Que Melchy avant la sortie officielle de ses films,songe à inviter des cinéphiles et autres personnalités du ciné gabonais a que ces derniers donnent leur point de vue afin d’améliorer ces derniers,avant la sortie en salle.

Poster un commentaire