Pour avoir tous les contours de l’exploitation du gisement de fer de Milingui près de Tchibanga, les parlementaires de la province de la Nyanga ont récemment sollicité des informations de la part du ministre des Mines.

Christian Magnagna, en compagnie des parlementaires de la Nyanga. © Ministère des Mines

 

Le développement du projet de fer de Milingui, le deuxième plus grand gisement de fer du Gabon après Belinga, devrait entrer dans sa phase de production effective en 2020. La signature d’un accord-cadre entre l’Etat gabonais et la société sud-africaine Havilah est intervenue le 2 décembre dernier à Libreville. Dans la province de la Nyanga, beaucoup s’interrogent sur les véritables retombées de ce projet pour les populations. C’est notamment le cas des parlementaires de cette partie du pays qui, le 12 mars, sont allés s’enquérir du contour de ce projet auprès du ministre des Mines.

Au regard de l’importance du projet et des promesses faites, il y a trois mois par les autorités gabonaises concernant ce gisement, les élus se sont particulièrement intéressés à ses avantages économiques pour Tchibanga et les autres villes de la province. S’ils n’ont pas manqué d’adresser, par l’entremise de Christian Magnagna, leurs remerciements au président de la République pour son intérêt pour leur province, ils n’ont pas moins interrogé le membre du gouvernement sur les retombées en termes d’emplois, surtout pour les jeunes de la province. Leurs préoccupations se sont également portées sur la préservation de l’environnement par l’exploitant.

Face à leurs différentes préoccupations, le ministre des Mines les a rassurés de ce que tout sera mis en œuvre afin que la province tire pleinement profit de ce gisement. Il a notamment assuré aux élus de ce que l’accord signé en décembre 2017, avec la société sud-africaine Havilah, entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du président de la République en matière de stratégie nationale d’industrialisation, développée dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) visant à mettre en œuvre des pôles industriels régionaux.

Christian Magnagna les a également assurés de ce que l’accord de mise en valeur du gisement de fer de Milingui avec Havilah, s’est fait «dans le strict respect de la responsabilité sociétale des entreprises et des normes environnementales, qui devraient se traduire par la construction d’infrastructures sociales adéquates, l’employabilité des gabonais et la sous-traitance réservée majoritairement aux nationaux, l’approvisionnement en eau et en énergie des populations locales».

Au ministère des Mines, l’on affirme que le gisement de fer de Milingui comporte des réserves de l’ordre de 135 millions de tonnes, dont 18 millions de tonnes de DSO, minerai de fer de haute teneur (>50% de Fe).

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Koumbanou dit :

    Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Rien n’est encore extrait et on a l’impression que le gâteau
    est prêt à être partagé.
    Il y a des estimations bien sûr, mais il a souvent des surprises sur
    les délais de mis en service, et sur les coûts d’infrastructures.
    Les « Sud d’af  » sont rodés à l’exercice et durs en affaire. Prudence.

  2. Koumbanou dit :

    (suite)
    Havilah est le titre d’un pays mentionné dans le deuxième chapitre du livre biblique de la Genèse, où il est dit qu’il traversé par le Pishon, l’un des quatre fleuves qui arrose l’Éden (Gn 2,11). D’après le verset suivant (Gn 2,12) : L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’Onyx

    Ce pays c’est Havilah et pas Gabon. 😉

  3. dikalou dit :

    Nous attendons encore un batéké à la tête de la société de fer de Tchibanga! On verra comment vous allez continuer à nous tuer

  4. jean- jacques dit :

    Dikalou c’est pas evident certainement un autre descendant des colons (myené) en ce moment c’est eux qui occupent dèja plus des postes au Gabon.

    c’est déjà une bonne initiative, au Gabon c’est ce que les deputés devraient faire avant meme la signature d’un contrat pour exploitation de nos richesses. les eclairecissements dans le contrats, le developpemnt de la localités, les garantie de la vironnement. les pourcentages d’abord pour la province et pour le gabon. cet aregnt servira à quoi? aujourd’hui on a le cas de la seeg, et vilia, on ale cas de comuf ou le coin est pres que abandonné, et la santé de la population. en ce moment il ya un probleme entre eramet et l’Etat gabonais.

  5. Koumbanou dit :

    Batéké ,Myéné ou martien , pourquoi pas quelqu’un de compétent, pour une fois?
    Y-a-t-il quelqu’un de compétent dans l’extraction du fer, au Gabon ? Comme de coutume, un homme de paille sera parachuté D.G avec grosse voiture et gros ventre, au mieux il restera tranquille au pire il gênera ceux qui travailleront.
    C’est ce qu’on appelle les coûts indus, qui ruinent le pays.

  6. MAVOUROULOU MOUSSAVOU dit :

    c’est une bonne initiative prise par l’ETAT gabonais, nous attendons la réalisation de ce projet. au Gabon c’est facile mais voir le gâteau sur la table est une » autre réalité.

  7. freeman Maroga dit :

    Les députes de la Nyanga …pour les pbs de la nyanga
    les député de X … pour lesz pbs de X!!
    Mais qui s’occupe des pbs du Gabon???
    SEEG, BOUYGUES…..SINOPEC!!!

  8. les DG dit :

    POURQUOI MAINTENANT CETTE NOUVELLE GUERRE FROIDE ENTRE OBAMBA ET TÉKÉS ?

    La féroce et sournoise bataille que livre les obambas contre les tékés à travers leurs journaux la loupe et l’aube porte ses fruits.

    En effet, une métaphore nous enseigne que lorsque vous prenez une douche et qu un fou s’empare de vos habits, abstenez vous à le poursuivre.

    C’est seulement pour cette raison que l’homme teké se tait d ‘une part, car sachant pas si quelqu’un de mal intentionné souhaiterait ouvrir la brèche pour pour d’éventuels hostilités d’autre part.

    Ce pendant, pour une meilleure compréhension à l’attention de tous, de Bongo père à Bongo fils les Obambas ont tout eu,alors là tout.

    Aucun téké n’a autant d’argent que ce qu’a pu avoir les Obambas.

    Que nous veulent t’ils ?

    De Bongo père au fils 4 obambas ont occupé le poste de Directeur de cabinet du président de la République.
    Un nombre incapable de porte feuille des ministères financiers.

    Alors pourquoi tant de haine envers les tékés qui vous ont tout donné.

    Que vous doivent-ils ?

    Même dans les rêves les plus fous, un obamba ne donnerait à un téké le poste de ministre des finances, encore moins celui de Directeur de cabinet du président de la République.

    Entre nous frères, que cherchez vous ?

    _ La Douanes est aux mains des obambas.

    L’OPRAG est aux mains des obambas.

    Said Abeloko est Obamba à 100%100 partit à Bongoville par opportunisme car personne ne le connaît là-bas.

    Engadji de la GOC obamba.

    Le DG du budget est obamba tout le monde le sait.

    Le DG du fond stratégique Mickoto est obamba.

    Le DG agatour Arissani est obamba etc..

    Au PDG le SGA 2 fois Mvouradjiami obamba.

    Le premier responsable politique du haut ogooué le ministre d’état jpo pour nous les intimes est obamba.

    Le nouveau secrétaire provincial PDG l’ancien ministre des finances lui aussi le camarade Luc oyoubi obamba.

    Le 1er vice président du sénat l’inoxydable Andjembé léonard lui aussi obamba.

    Le secrétaire général du conseil des ministres

    Vraiment nous vous faisons l’économie d’autres postes à responsabilité comme SG de Ministères et stratégiques.

    Sincèrement vous les obambas vous êtes des faux frères.

    Heureusement pour vous que les Bongo sont des maboules parce que cette haine là va coûter cher à leur pouvoir.

    Mais enfin, ils ont mangé, mangé et comme ils sentent la fin proche, ils veulent enlever leurs corps comme si les gabonais sont aveugles et ne sauront faire le moment venu la différence entre les tékés et les obambas qui ont roulé sur l’or.
    Que des hypocrites !

    Président Ali Bongo fait attention aux obambas à commencer par Laccruche Alliangha ton Directeur de cabinet sinon il va finir avec toi.

    Ouvre grandement les yeux regardes comment il tisse sa toile autour de toi.

    Son association qui lui a servi de tremplin est devenue un autre parti politique au dessus même du PDG.

    Tout le monde va maintenant nuitament chez lui pour des courbettes et mettre en place des stratégies.

    NOUS T AURONS AVERTI. LE MALHEUR DE QUELQU’UN NE VIENT JAMAIS DE LOIN.

    Voici nos DG …..

  9. ROBERTO dit :

    CA FAIT NDU BIEN QUE LE HAUT OGOOUE SE DECHIRE ET LE POUVIR D’ ALI BONGO S ‘AFFAIBLIRA . LIBERATION DU GABON PAR LE HAUT OGOOUE

Poster un commentaire