Exacerbées par le non-respect des clauses inscrites dans le cahier de charges soumis à la société forestière chinoise, Pink Shang Timber, les populations du village Moukab, situé dans la province de la Nyanga ont manifesté leur ras-le-bol le 26 août.

Une image illustrant l’exploitation forestière dans la Nyanga. © Rougier.fr

 

Les activités de la société forestière Pink Shang Timber, basée à 10 kilomètres de Mouabi, dans la province de la Nyanga sont à l’arrêt depuis le 26 août.

Motif : les populations du village ont érigé des barricades à l’entrée du chantier pour empêcher les employés d’y accéder. Ils protestent contre le non-respect des clauses inscrites dans le cahier de charges soumis à la société chinoise.

Selon les villageois, lors de son implantation à Moukab, il y a plus de trois ans, la société chinoise s’était engagée conformément, au cahier de charges soumis par les populations, d’électrifier le village, assurer l’adduction d’eau potable et embaucher la main d’œuvre locale. En outre, la société chinoise avait pris l’engagement d’équiper le dispensaire du village en médicaments.

Or, jusqu’à ce jour, malgré l’exploitation outrancière des essences de bois divers, la société forestière chinoise n’a respecté aucun des de ces engagements, en dépit de multiples rappels à l’ordre des populations.

Face à ce qu’ils considèrent comment un mépris à leur égard, les populations de Moukab ont décidé d’ériger des barricades devant l’entrée du chantier de la société, afin d’empêcher l’accès aux employés.

Cette action vise également à interpeler les autorités administratives de la province de la Nyanga. Pour les populations, les barricades ne seront levées que si l’entreprise respecte ses engagements.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

3 Commentaires

  1. AGORA dit :

    Bien fait.une close, doit être respectée

  2. ho ho dit :

    le PAYS

    OU est MOUBAMBA BRUNO BEN ?

  3. Muetsa dit :

    Vous voyez c’est ce genre de fait qu’il faut éviter.L’appel d’investisseurs étrangers impliquent ce genre de désagrément alors que si vous avez la vision et l’intélligence que Dieu donne vous éviterez ce genre de contrat.Primo compte sur toi, forme toi.Investissez dans la formation de vos enfants,choisissez les formatons stratégiques afin que vos enfants prennent en main le traitement de l’eau,et bien encore vos autres types de besoin au lieu de brader cette valeureuse forêt contre quelques équipements ô combien nécessaires mais qui peuvent se faire par ses habitants.Je vous apprendrai les valeurs de solidarité pour soutenir la jeunesse,la former et l’équiper.La réaction des habitants est normale mais à l’avenir,je vous prie,de bien réfléchir avant toute action;et arrêtez de demander aux investisseurs étrangers de réaliser les projets qui peuvent être faits par vous ou par l’Etat quoique ce dernier compte sur l’investisseur étranger pour laver son linge sale.Pour le traitement des eaux que les villageois paient la formation de 4 à 5 personnes pour commencer,même étudier à l’étranger puis à leur retour que les hommes investissent dans le matériel.Ce n’est pas bien compliqué ,un peu de réfléxion ,une stratégie bien pensée et une action maîtrisée et vos soucis quotidiens résolus. Je pense que si votre homme qui se veut providentiel veut faire des choses,il devra commencer par gérer ces problèmes par la racine comme je l’entends.Dans le programme d’éducation que je conçois tout cela est prévu et les villageois seront formés.Comment employés les inemployables lorsqu’ils n’ont pas de formation dans le domaine?Ce n’est pas la faute aux chinois.Vous me direz qu’un exécutant suffit,je vous rétorque que cet exécutant a besoin de formation et comme je ne veux pas que vous soyez des exécutants irréfléchis,je prépare pour vous des programmes et formations adaptés à nos réalités.Je veux la participation de tous.Soutien aux villageois,de grâce désormais réfléchissez d’abord avant toutes actions.Dans un contrat qu’est ce qui m’est avantageux? Quelles sont les conséquences positives et négatives? Mes avantages sont ils supérieurs à mes désavantages? Dois je conclure ou non? Je fais pour vous les projets de bonheur et non de malheur.Dans certaines parties les habitants arrivent à tirer un bénéfice de ces contrats lorsque les choix sont stratégiques.Pour ma part,je suis pour l’autodetermination ,il y a certaines réalisations dont on se passerait bien des investisseurs étrangers.Je m’y attèle pour que le projet de Nzambé soit mené;car Il ne veut plus que ses enfants soient dans l’ignorance et c’est cette ignorance qui nous fait pleurer.

Poster un commentaire