A l’initiative du ministère des Eaux et Forêts de Chine, sous la facilitation de WWF Chine et du WWF Gabon, un atelier de sensibilisation  des opérateurs forestiers chinois à la gestion durable de foret s’est tenu le 17 juin courant.

Un moment de l’atelier. © Gabonreview

Un moment de l’atelier. © Gabonreview

 

À la suite d’une audience accordée par Flore Mistoul, ministre des Eaux et Forêts du Gabon, aux autorités en charge de la foret de Chine, une délégation chinoise conduite par Zang Yanhong, la directrice des forêts de l’Empire du Milieu, a organisé un atelier de renforcement de capacités pour les opérateurs Chinois intervenant dans le secteur forestier au Gabon. Les travaux ont également enregistré la présence Nicaise Nzao-Mabicka, directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts.

Forêts, et des représentants des WWF Gabon et WWF chine.

Occasion pour les deux parties de discuter sur le renforcement de la coopération entre la Chine et le Gabon et l’accroissement des investissements chinois. L’atelier a également permis aux autorités gabonaises en charge des Eaux et Forêts de définir le cadre de collaboration entre la Chine et le Gabon en matière d’exploitation forestière. Notamment à travers la présentation du plan d’aménagement forestier aux opérateurs Chinois par le directeur adjoint 1 de Forêts, Simplice Nteme, et l’enseignement des rudiments pour une gestion durable de la forêt.

Plusieurs autres propositions, se conformant au Code forestier en vigueur au Gabon et liées à l’assouplissement des contrôles et des procédures administratives, à l’allègement des taxes, la mise en conformité des exploitants forestiers, l’interdiction de tout autre trafic que l’exploitation forestière, ont été émises par les autorités des deux pays.

Le directeur de cabinet du ministre n’a pas manqué de sensibiliser au nom du ministre en charge des eaux et forêts, les opérateurs Chinois : «Chers amis et représentants des entreprises à capitaux chinois installées au Gabon, je voudrais au nom du ministre, vous encourager à vous rapproprier, à travers cet  atelier, les obligations qui pèsent désormais sur vous», a martelé Nicaise Nzao- Mabicka. «Le ministre des Eaux et Forêts m’a chargé de vous rassurer que vos suggestions seront prises en compte pour que vous exerciez désormais dans un meilleur cadre règlementaire. Il vous revient aussi de vous conformer aux normes et lois en vigueur pour une meilleur coopération gagnant-gagnant entre nos deux nations», a-t-il poursuivi.

Au sortir de l’atelier les autorités gabonaises et chinoises devraient aboutir, dans les tout prochains jours, à la mise en place d’un protocole d’accord en matière d’exploitation et de gestion forestière.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lafayette dit :

    Renforcement des capacités à l’intention des chinois? Plus que nécessaire, car ils saccagent tout sur leur passage, sans omettre le braconnage. Ce sont eux qui avaient massacré des éléphants dans l’Ogooué maritime en 2011 sans être pour le moins du monde inquiétés.

Poster un commentaire