Au-delà du litige avec six de ses anciens employés, la structure spécialisée dans l’évènementiel semble être financièrement à bout de souffle.

Blaise Louembe, P-DG d’Iris Com International, est attendu au tribunal le 23 mars 2017. © alchetron.com

 

Longtemps considérée comme une référence pour la qualité de ses prestations, la structure évènementielle Iris Com International est aujourd’hui à la croisée des chemins. En cause, les difficultés financières de l’entreprise matérialisées par des impayés de salaires depuis 2011 et, plus récemment, le licenciement de six agents. Réclamant le versement d’impayés à hauteur de 130 millions de francs CFA, ces derniers ont été mis à la porte. Lésés, les agents licenciés ont porté l’affaire devant les tribunaux.

«Malgré toutes les consultations et les voies utilisées pour espérer trouver satisfaction, nous n’avons pu obtenir gain de cause. Blaise Louembe, notre ancien employeur, nous menace, utilise sa veste de ministre pour nous trainer dans la boue», ont révélé les agents lésés à l’hebdomadaire La Loupe. «En 2016, nous avons même contacté Maixent Accrombessi pour qu’il en parle au chef de l’Etat. Nous avons également écrit au secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), au Premier ministre de l’époque, mais rien», ont-ils ajouté.

Déterminés, les agents se sont ainsi constitués en collectif pour réclamer leur dû. «Blaise Louembe nous doit plus de 130 millions de francs CFA. Il faut qu’il nous donne notre argent», ont insisté les agents licenciés. En sa qualité de P-DG d’Iris Com International, le ministre de l’Egalité des chances est donc attendu au tribunal de Libreville, le 23 mars prochain. Blaise Louembe devra ainsi expliquer pourquoi, depuis le 31 décembre 2012, il n’a toujours pas réglé l’ardoise de 130 millions due à ces six anciens employés.

Selon la défense du ministre, ce dernier devrait brandir l’argument selon lequel les six employés n’ont jamais fait partie des effectifs réguliers de la structure, comme l’a d’ailleurs relevé le directeur général d’Iris Com International. «Est-il possible de payer des gens qui ne travaillent pas ? Je voudrais bien croire qu’ils étaient employés à Iris Com International, mais qu’ils présentent les contrats qui nous lient», a lancé Cyriaque Magnaga.

Mais y regarder de près, cette affaire traduit simplement l’état de santé financier de la société qui, selon toute vraisemblance, n’est plus à même d’honorer ses engagements. «Le matériel a été détourné, volé et cassé. J’ai fait confiance aux Gabonais, mais finalement, ils m’ont détruit l’entreprise. Il n’y aura plus d’Iris Com International. L’entreprise est ruinée et ne pourra plus prester», a annoncé Cyriaque Magnaga.

Créée en décembre 2004, Iris Com International est spécialisée dans la couverture médiatique de grands évènements, l’organisation et la production de spectacles, la location et l’installation du matériel d’éclairage scénique, le montage vidéo et la diffusion par satellites, la fabrication de supports visuels, etc.

 
GR
 

17 Commentaires

  1. JEAN -JACQUES dit :

    Dites à votre ping qu’il vous recrute un second hacker pour qu’il faude votre procès à votre faveur.

  2. JEAN -JACQUES dit :

    Vraiment au Gabon certains sont miné d’esprits diaboliques, ingratitude, quand vous etiez parti pleurer chez iris com pour vous recruter est ce que vous avez soliciter Accrombeci? ou le SG du PDG? pour quoi on voit a licencier? certains ont volé les appareils. et pensez vous que M.Louembet n’a pas les moyens de vous donnez si réellement il vous doit…. il ne faut pas être ingrat. c’est pour cela on prefere recruter les expatriés vous gabonais vous êtes trop mechants, ingrat. c’est le cas de votre ping qui a manger manger manger le ventre plein à cause de la famille Bongo aujourd’hui il insulte cette famille. la meme chose que vous qui parler de louembet apres avoir vous donner du travail.

    dites à ping il connait comment faire pour aller à ONU, CPI, UE, VOIR BOURGI.aussi.

    • gaboma dit :

      Ce béninois est méchant. Et ton ingratitude envers les gabonais qui t’ont accueilli chez eux pour t’enrichir y compris avec des affaires louches alors que tu es venu tout nu du Benin.

    • Samuel dit :

      La famille BONGO ne vaut rien sans le Gabon. C’est pourquoi elle assassine pour s’accrocher au pouvoir. Arrêtez d’insulter des citoyens gabonais. A ma connaissance Louembet et son DG d’Iris Com n’ont jamais porté plainte à quiconque pour pillage de matériels. Pourquoi?

      • Kenoh dit :

        parce qu’une partie de ce matériel est stocké à la cithare aux résidence Emerences à Okala abîmé utilisé par les petits rappeurs et amis des enfants du ministre qui usent de ce qui en reste pour organiser des événements (tournois de basket, piscine party) et une autre partie utilisée par Kanal 7.

    • natty dread dit :

      M. JJ, le travail, meme au Gabon, n’est pas un luxe, cela fait partie d’un droit naturel pour tout citoyen ayant des cométences adaptées à un poste. Donc, quand vous faites passer des employés comme des mendiants misérables, vous êtes encore au Moyen-âge; merci d’actualiser vos lunettes.

  3. AGORA dit :

    Un hacker???il raconte quoi celui là? ???

  4. Ntoutoum Nfoulou dit :

    @JEAN JACQUE pour l’instant tu as un salaire, tes enfants vont dans une ecole et leur avenir est assuré certainement pas au Gabon. Tu es du bon coté, craches sur les autres. Regardes toi devant ta glasse et dis toi que la vie belle. Tu es heureux et tant pis pour les autres qui n’arrivent pas à voir les mêmes choses que toi. Tout est rose pour toi mon frère…restes lucide. Malheureusement, nous sommes nombreux à ne pas appercevoir les mêmes realités que toi. Nous avons foi en l’equilibre universel du devenir…j’espere que tu me suis! Danses, chantes, insultes pendant que tu as encore le sourire. On est en plein dans l’Enfer, il n’existe pas apres la mort il est là ici bas! Songes y mon frère la vie sera longue pour toi!

  5. Àllo 241 dit :

    Cher Maître. Votre client a-t-il le droit en tant que ministre inamovible de la République d être en même temps chef d entreprise ?
    Ho l’égalité des chances quand tu nous tient.

  6. la fille de jésus dit :

    vraiment jean jacques que Dieu te pardonne sache un jour tu seras dans une situation où même il n’y aura aucune sortie pour toi; comme Monsieur Nfoulou a dit danse chante cri si tu veux insulte saute mais tout se paye ici bas c’est pas au ciel.Un conseil pense à ta progéniture si tu en as car cette malédiction va jusqu’aaaaaaaaaaa

  7. jean -jacques dit :

    je dis et je le repete certains gabonais sont tres tres mechants ce sont des gens qu’il faudrait certanement implater les chipes dans leur têtes pour controler leur comportement barbare ingrat et oublie le passé quand ils sont en difficultés, ce Monsieur qui s’appelle Blaise louembet s’il ya 5 gabonais qui ont aidé poser les vrais actes il fait parti. Donc le petit groupe des chômeurs qui pleuraient à IRIS COM pour qu’ils soient recrutés, aujourd’hui ils racontent les betises envers B.Louembet.dites à ping de vous recruter un hacker pour frauder le proces au tribunal à votre faveur.

  8. LeGambanais dit :

    Ministre et et PDG d’une boite, il n’y a pas incompatibilité?

    Quant on travaille pour quelqu’un ou pour une boite, il y a le contrat verbal qui fait force de loi, une fois qu’il y a une régularité dans la prestation de service. dire donc qu’ils montrent leurs contrats est trop facile pour botter en touche. Que nos ménagères montrent leurs contrats de travail avant de nous traîner à l’inspection du travail.

    Encore des malins qui pensent connaitre mieux que les autres afin de mieux les tromper et voler. Tout travail mérite 1 salaire.

    Payer les pauvres travailleurs et point à la ligne. C’est toujours les mêmes qui s’illustrent négativement.

  9. Milangmissi dit :

    Iris com n’a jamais été créée pour gagner de l’argent, iriscom et Eben c’était le même business, ceux qui ont des yeux savent pourquoi cette boîte a été créée .

  10. James Bond 007 dit :

    Si on te licencie, cherche ailleurs. où est le blem?

Poster un commentaire