La direction générale des douanes et des droits indirects souhaite évaluer le niveau des investissements des opérateurs économiques et importateurs ayant bénéficié des avantages liés aux régimes suspensifs ou autres mesures à caractère dérogatoire.

La direction générale des douanes et des droits indirects se lance dans l’évaluation des exonérations fiscales. © D.R.

 

Plus de deux mois après le lancement de son opération «Aigle Douane», visant à optimiser les recettes douanières, réduire la fraude transfrontalière et assurer la sécurité des consommateurs à travers un contrôle strict des produits à destination du marché national, la direction générale des douanes et des droits indirects décide d’explorer un autre axe de contrôle. Il s’agit de l’«évaluation du niveau des investissements des opérateurs économiques et importateurs» ayant bénéficié des avantages liés aux régimes suspensifs ou autres mesures à caractère dérogatoire (abattements, exonérations, taux réduits, etc …).

Cette décision qui fait également suite au lancement de l’opération «justice fiscale», de la direction des régimes spécifiques, de la direction générale des impôts a été annoncée par un communiqué du directeur général des Douanes et droit indirects, Raymond Okongo, dans le quotidien «L’union».

Ainsi, les opérateurs économiques et importateurs en douane des secteurs bois et dérivés de bois, du secteur du bâtiment et des travaux publics, de l’alimentation générale, du tourisme et hôtellerie, de l’agroalimentaire, de la construction métallique et de la chaudronnerie, le transport et la logistique ainsi que les sociétés basées à la zone économique spéciale (ZERP) de Nkok, sont invités à se présenter à compter du 16 février prochain dans ses services, sis à la Zone Industrielle d’Oloumi.

En effet, l’État souhaite évaluer le coût des exonérations fiscales accordées et le niveau d’investissements des opérateurs bénéficiaires. Ces actions viseraient, selon les initiateurs, à améliorer le climat des affaires, à travers une saine concurrence saine et une égalité dans le traitement des opérateurs. Par ailleurs, cet encadrement des avantages fiscaux permettra une supervision administrative efficiente de nature à optimiser les recettes fiscales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire