Plutôt que de se battre pour la libération de leurs congénères incarcérés depuis une centaine de jours, un groupe d’étudiants a récemment réclamé la libération du président de l’Union pour la nouvelle République, impliqué dans une présumée affaire de contrefaçon de billets de banque.

© superposition Gabonreview
© superposition Gabonreview

 
Les étudiants gabonais comprendront-ils jamais la nécessité de s’unir en un seul et même bloc pour la défense de leurs différentes revendications ? Si leurs revendications sont restées les mêmes depuis des années, la réponse à cette interrogation est sans équivoque : ce n’est pas pour demain. Manifestations mal organisées, débordements prévisibles à chaque mouvement de grève, chantage et soupçons de corruption, rien ou presque ne présage d’un retour à la sérénité dans les universités gabonaises.
Illustration de ce malheureux constat : une bien curieuse manifestation s’est récemment tenue à Libreville, à l’initiative d’une trentaine d’étudiants environ. Alors qu’un autre groupe d’étudiants a initié, depuis plus de 3 mois, une grève de la faim à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption pour le rétablissement des bourses d’études d’une centaine d’entre eux et pour la libération de 2 autres incarcérés à la prison centrale de Libreville pour «troubles à l’ordre public», la trentaine d’étudiants ayant manifesté le 16 octobre dernier a réclamé ni plus ni moins que la libération de Me Louis-Gaston Mayila. Rien que ça !
Du coup, des questions surviennent : qu’est ce qui a pu motiver cette manifestation ? La trentaine d’étudiants aurait-elle été «manipulée» par quelque responsable politique ? Sinon, comment comprendre qu’elle ait choisi de manifester pour la libération du président de l’Union pour la nouvelle République (UNPR), impliqué dans une supposée affaire de contrefaçon de billets de banque, plutôt que pour celle des leaders étudiants Firmin Ollo Obiang et Célestin Mitong Mitong ? Le groupe d’étudiants a dénoncé la détention «arbitraire» de l’homme politique, avant d’en appeler à l’intervention des plus hautes autorités du pays…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Platon du Gabon dit :

    On peut comprendre que de pauvres femmes analphabètes acceptent gaiement, contre Regab, pagnes neufs et des billets de banque craquants d’aller remuer les fesses et crier PDG Ali-Oye. Mais que la jeunesse, supposément la plus éduquée d’aujourd’hui et l’Elite de demain, aille publiquement faire l’apologie du crime et du tribalisme –on peut parier que la plupart sont des Guisirs de la fratrie de Yombi et de toutes les Magotsi ! Alors il faut planter un drapeau noir sur l’avenir de ce pays nommé Gabon, et reciter comme un requiem ces vers de Beaudelaire
    L’ESPOIR VAINCU PLEURE,
    ET L’OBSCUR ENNEMI (la corruption profonde et avérée irrémédiable des mœurs et des esprits)…..
    CROIT ET SE FORTIFIE

    • romabiko dit :

      Salut à tous.
      Je voudrai vous dire ceci, dans ce pays tout le monde a une famille et Mayila aussi si son neveux est étudiant et qu’il réunit ses amis et utiliser le label étudiant pour que l’échos porte plus loin n’attribuer pas ça à tous les étudiants. merci

  2. kango dit :

    Regardez ces maboules deternels etudiants

  3. Jean-Jancques dit :

    Pensez vous que notre pays le Gabon ira de l’avant? des étudiants , intellectuels , futurs cadres du pays aient le courage de parler LIBERATION de quelqu’un qui est dans une affaire de fausses monnaies. Nous somme dans quel pays?au 21 è siecle. Pour vous la justice doit liberer votre Mayila ? Frachement , combien les étudiants se sont reuni pour defendre la cause commune (vos revendications)?

  4. lumiere dit :

    Nous sommes dans quel pays? où les étudiants veulent que la justice libere un individu qui est cité dans une affaire floue et homme de droit, On a vu ex Ministre Pendi Bouyiki allé en prison ou encore ex gouverneur de l’estuaire M.MOUTOU. On a pas vu les étudiants demandés leur liberation … Si Mayila les preuves sont vraies il doit faire la prison c’est tout l’impunité doit prendre fin.

  5. sm dit :

    Effectivement, ils auraient pu utiliser ce temps pour faire des recherches, lire des bouquins, je sais pas, ce ne sont que des étudiants après-tout!

  6. le fils de l'autre dit :

    Vraiment ridicule. Quelle jeunesse !!!!!

  7. Henri Louboua dit :

    Vraiment pitoyable !!! Dire que Mayila n a jamais bouge de chez lui losque vos bourses n ont pas ete paye !!!

  8. FILO dit :

    Quand je pense que le GABON de demain se fera avec ces étudiants; on peut dire que le pays est entrain de foutre le camp

  9. Samuel JOY dit :

    Quelle jeunesse d’esprit ?! Que Dieu nous fasse Grâce !

  10. tetanos dit :

    Il ya aussi des étudiants serieux à UOB, soucieux de leur avenir et de leur reussite…ils sont rares aujourd’hui c’est certain et ne peuvent faire le poids devant une majorité pervertie et paresseuse, celle là mm inconsciente qu’elle reste la torche en arrière garde qui eclaire le pays. Pendant que quelques un de leurs collègues menent une lutte acharnée et noble ils s’illustrent par des actes qui montrent pourquoi le crédit est accordé à ceux là qui étudient à l’extérieur, jugés plutôt instruits. Si l’université chez nous est une fourberie, c’est parce que les étudiants qui y vont n’ont jamais su se debarasser de leurs statuts de lycéens…Ils restent des bambins assités, immatures et irresponsables…

  11. malouba. dit :

    Mr «Platon du Gabon»le comportement de ces étudiants est des plus déplorable,mais de la a faire une généralité sur tt ceux qui sont originaire de tsamba,avk les affaires de «vabe nguounde»,c’attisé la haine où elle est pas…en revanche si vous avez une dent contre les guisirs dites le frabchemnt.pfffffff

    • Platon du Gabon dit :

      Traitez moi de traitre aux Guisirs, peut-etre- mais pas leurs ennemis. Plus grave, suggerer comme vous faites que le réflexe ethno-centré est le propre des Guisirs se passe de tout commentaire. Au fond, il suffit que vous déploriez la conduite des participants a la Manif de la Honte.

  12. francky dit :

    on marche sur la tête.voir une « futur elite » se faire tant manipulée.pathetique

  13. L'imbécile heureux dit :

    La jeunesse est une maladie curable,cependant!

  14. # Akébé vite !!!! dit :

    du mal à comprendre le but de pareille manoeuvre en termes de résultat esperé. Mais l’1 des explications de la manipulation doit résider dans le fait que le mis-en cause a 1 fils qui enseigne le droit en plus à l’UOB. Mais après il va dire qu’il leur enseigne quoi encore? Tchouooo comment peut-on etre aussi naif et se ridiculiser autant?beaucoup de gachis dans notre pays.

  15. Mouthou dit :

    Mayila bientôt libéré, il faut juste faire un peu de bruit pour que sont affaire se traduise en traquenard politique. En mot, une sortie avec les honneurs.
    Le jeu est bel et bien tissé. le ralliement de Mayila pour la cause de Ali bongo est acquis. Il emmène avec lui tout l’UFC qui présentera un candidat fictif en 2016. Et la boucle est bouclée.
    En souvenir, sous Mamboundou, l’ACR avait décrété que pas de biométrie, pas d’élection et donc pas de candidat ACR aux législatives de décembre 2011. Une semaine, juste une semaine, après la mort du Président Mamboundou, Mayila vient à la télé, nous dire que lui et ses amis de l’ACR se présentaient pour les élections législatives.
    Mayila est un homme trouble qui a toujours fait le jeu du PDG. Mais aujourd’hui, sachant que cet homme est versatile comme un caméléon, le PDG s’est assuré que, lui Mayila Louis Gaston et ses amis de l’ACR-UFC, seront véritablement de son côté. Ndaot ayant déjà vendu son âme au Diable…..!

  16. Clever boma dit :

    Pauvres etudiants preoccupez vous plutot de votre avenir . Laissez mayila subir de ses betises.

  17. lalegende dit :

    Du n’importe quoi? qu’a fait Mayila pour vous? et vous pensé que un présumé daussaire devrait être relâché par la manif dans la rue mais pas par la preuve de son innocence? mais où avez vous la tête?

    • Mouthou dit :

      Innocent ou pas, ce que nous retenons, c’est que Mayila est aujourd’hui définitivement aux mais d’Ali. Mayila va devenir une vraie marionnette que Ali téléguidera à sa guise. Le nom de Mayila est aujourd’hui sali et ne sera plus réhabilité. Plus aucun Gabonais consciencieux ne lui fera confiance, ni n’accordera de l’intérêt à ses propos.
      Quand on a la bouche
      On ne trempe pas dans les affaires louches
      C’est ainsi
      Il a été pris

  18. Mayila c’est fini, il est enterré vivant car son nom est souillé à jamais. Mais je sais ce qui va se passer. Avant 2016 il sera libéré pour que les Guissir et autres votent Ya Ali le bienfaiteur. Sacrée comédie. Et dire que les faux monnayeurs en chef, ceux qui possèdent à leurs domiciles des planches à billets sont Ali Bongo et ses proches. Bon c’est vrai qu’à présent au Gabon il n y a que cette bande là qui doit faire ce genre de chose. Il ne faut surtout plus de concurrents. Quand je pense que l’ami ou amant de l’autre a été pris main dans le sac au Bénin chez lui où il utilisait l’avion présentiel payé par le contribuable gabonais pour escorter fausse monnaie, drogue et prostituée. Mon pays marche vraiment sur la tête.
    Mayila tu sortiras de là où tu es mais tu ne t’en sortiras plus jamais sur le plan politique. Et c’est une bonne leçon pour toi qui t’est toujours refusé à t’opposer fermement à ce parti de buveurs de sang qu’est le PDG.

  19. akewa dit :

    La réaction de ces étudiants reflète ce que l’on vit lorsqu’on passe 5 à 10 mn à FOUGAMOU ou à Yombi.Comment les gens réfléchissent, ce qu’ils pensent, les valeurs qu’ils défendent et ce qui est prioritaire pour eux.C’est triste qu’il n’y a même pas eux un cadre éclairé pour dire a ces jeunes qu’ils salissent l’image d’un peuple GUISIR notre.Si MAYILA est une référence Guisir et qu’il faut sacrifier son honneur et anniler son bon sens,il y a un gros malaise à FOUGAMOU et à YOMBI.MAYILA est le symbole de la honte des guisirs.Un étudiant ambitieux qui tiens à avoir une image d’intellectuel intègre ne doit même pas citer le nom de MAYILA.Ca sent le soufre.

  20. NDOUTOUM dit :

    quand un certain MAYILA sur les ondes de la RTG déclarait que L’UNION NATIONALE était morte et enterrée et qu’il n’y avait de recours possible ,il avait oublié qu’un rasoir aiguisé peut raser toutes les têtes ! à son endroit on pourrait dire que le « nganga  » en dansant trop est tombé dans le feu c’est à dire son propre jeu ! Oublions-le et laissez la Justice faire son travail ! ne se réclamait-il pas républicain et respectueux des lois du pays ?

  21. Steed dit :

    Voilà de quel bois nos étudiants se chauffent. Y’a rien à dire si ce n’est cette profonde dépression intellectuelle qui les caractérise.

  22. grand dit :

    MAYILA n’est politiquement pas mort il est aussi versatile que le sont la plupart des gabonais à sa sortie ils seront nombreux à l’accueillir et lui de dire qu’il est innocent que c’était un complot contre lui, ce sera jeté dans les oubliettes.
    A contrario les histoires d’ethnies il faut toujours les mettre de coté il n’a pas agit en tant que GUISIR mais en tant qu’être humain si c’était le propre des guisir on aurait beaucoup en prison et ceux qui demandent qu’on les libèrent ne sont pas non plus forcement de cette ethnie.
    Ce que ses personnes ont fait je ne suis pas sure qu’ils soient tous étudiants, et s’ils l’ont fait c’est plus pour de l’argent qu’on leur donné ou promis pour le faire et ça ça ne date pas d’aujourd’hui combien d’étudiants n’allaient rencontrer le président BONGO pour tirer quelques sous quand ce dernier se rendait dans les pays ou ses derniers apprenaient alors même qu’ils était contre le régime en place et contre ses pratiques
    ? Vous me diriez que c’est pas la même chose mais ça y ressemble beaucoup et ça montre combien de fois on est prêt à faire des choses même contre notre volonté pour avoir quelques sous

  23. # Iboundji !!!! dit :

    Juste une question quelqu’un a-il la preuve qu’il est en détention d’abord?

  24. Des maboules petits Guissir qui demandent a libération de Mayila. Vraiment…

  25. BEKALE BITEGUE dit :

    Les étudiants qui demandent la libération de Mayila se fondent sur la logique qui voudrait que tout homme soit défendu quelque soit le délit.Les assassins ne sont ils pas souvent défendus par les avocats au tribunal. Maintenant il leur appartient de par la gravité des faits de comprendre qu’ils défendent une cause perdue.

Poster un commentaire