Les motifs de la plainte du Gabon contre Pierre Péan, qui ne comportent pas la naissance présumée d’Ali Bongo au Biafra, laisse quelque peu sur sa faim.

 Pierre Péan. © revue-medias.com
Pierre Péan. © revue-medias.com

 
Des trois motifs au centre de la plainte du Gabon contre le journaliste d’investigation français, il ne figure rien sur les affirmations de Pierre Péan concernant la prétendue nationalité d’origine d’Ali Bongo. Pourtant, le porte-parole de la présidence de la République avait promis un grand déballage au cours duquel il allait «détruire» page par page et aussi bien intellectuellement que professionnellement le dernier livre de Pierre Péan, «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et Pillage au Gabon», en faisant en sorte que la crédibilité du journaliste-écrivain soit démontée, preuves à l’appui. Les communicants parisiens du chef de l’Etat devaient, eux aussi, «démolir» le célèbre journaliste d’investigation et faire en sorte que ce livre soit le dernier de sa vie qu’il ait pu écrire. Mais au vu de la plainte et des motifs qui s’y rattachent, on peut rester sur sa faim.
Finalement, selon la radio internationale RFI qui a pu joindre un des avocats d’Ali Bongo, la plainte dont on a tant parlé depuis quelques jours ne reposera que sur les passages du livre relatifs aux affirmations de Pierre Péan sur la fraude électorale orchestrée en 2009 par les institutions en faveur d’Ali Bongo, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), sur la supposée implication d’Ali Bongo aux attentats dont avait été victime Jean-Pierre Lemboumba Lepandou en janvier 1992 – celui-ci était alors le secrétaire général du Parti Gabonais du Centre indépendant (PGCI), un des principaux partis de l’opposition d’alors, et enfin sur le rôle qu’aurait joué celui qui n’était alors que ministre de la Défense nationale dans la mort de Georges Rawiri -qualifiée à l’époque de «suspecte» par les proches de l’illustre disparu.
Tout ça pour ça !
«Tout ça pour ça !», a-t-on envie de dire. Si la plainte déposée au nom de l’Etat Gabonais ne concerne que la fraude électorale qu’il y aurait eue en 2009, les attentats perpétrés sur la personne de l’ancien grand argentier, et les causes inconnues du décès de l’ancien président du Sénat en avril 2006, c’est un peu léger par rapport à toutes les déclarations entendues ces derniers jours, notamment celle du Gouvernement et celles des familles (ou partie de familles) Léon Mba et Richard Nguéma Békalé. Après avoir appris le dépôt de plainte par les avocats du Gabon, Pierre Péan s’est dit serein, et il attend d’être convoqué au Tribunal pour aller apporter des preuves dans ces trois aspects de son livre. Dans sa livraison d’hier, l’hebdomadaire Echos du Nord affirmait que «s’ils étaient convaincus de la nationalité gabonaise (d’origine) de sa petite majesté Ali Bongo, ils se seraient déjà, à l’heure actuelle, répandus aux quatre coins de la planète avec des preuves». Cela est-il donc vrai ?
Cette plainte peut donc apparaître décevante aux yeux de certains. Il apparaît en effet tout de même bizarre que ce soient seulement pour des passages aussi peu portés à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, en dehors de la fraude électorale, que le Gabon porte plainte contre «l’homme qu’on devait démolir, et dont on devait détruire l’oeuvre». Toutes ces personnalités appelées à agir dans le dossier  -Alain-Claude Billie-by-Nzé, Germain Ngoyo Moussavou, Georges Arama, Patrick Maisonneuve- n’ont donc été sollicitées que pour ça ? Toutes ces familles qui ont pris des initiatives personnelles pour démontrer que les allégations portées par l’écrivain sur la naissance et le parcours scolaire d’Ali Bongo sont fausses, que dire d’elles ? En tout cas, la plainte ne contient rien sur les origines supposées «douteuses» du chef de l’Etat, ni rien sur la «stérilité avérée» de Marie-Joséphine Kama Dabany. Il a bien de la chance, Pierre Péan ! A moins que ce soit sur les trois aspects évoqués plus haut que les conseils d’Ali Bongo sont convaincus que le journaliste d’investigation dispose de moins de preuves concrètes. A ce stade, on peut dire que c’est une plainte réaliste.
Quid de la menace de plainte de Patience Dabany ?
L’on ose croire que la menace de plainte de Marie-Joséphine Kama Dabany va se matérialiser. Sinon, sur l’aspect relatif aux origines du plaignant, une bonne frange de l’opinion se dirait confortée dans ses certitudes sur le chef de l’Etat actuel du Gabon.  Est-il nécessaire de dire ici combien la communauté nationale a été déçue des motifs de la plainte contre Pierre Péan. Beaucoup pensent que si les passages relatifs aux origines du chef de l’Etat gabonais n’y sont pas mentionnés, c’est qu’il y a anguille sous roche. Est-ce que les recherches effectuées à Brazzaville et à Nantes ont révélé des choses indicibles ?
 

 
GR
 

60 Commentaires

  1. mdr dit :

    mdr ,faut d’abord écouter se que Pean a pu dire sur RFI ,le gabonais toujours derniers sur la ligne

  2. Kulu Mefak dit :

    Si c’est ça la plainte, ce serait alors une grosse blague. Mais finalement, ce sont des comiques ! Je me demande qui paye pour cette batterie d’avocats et de personnalités qu’on agite ici et là en Europe ? J’espère que cet argent sort de la poche de Pascaline pour la defense de sont frangin. Il ne sera en aucun cas toléré que notre argent, celui du trésor public, celui de chaque citoyen gabonais, soit utilisé pour de vaines démarches. Ce n’est pas le Gabon qui se défend mais plutôt Ali et sa famille.

  3. Mams dit :

    Ne soyons pas ridicules tout de même. il ne peut pas privilégier la plainte contre sa filiation par rapport aux lourdes accusations portées contre lui! sa mère ou ses frère s’occuperont de la filiation. mais les lourdes accusation de meurtre et fraude électorale doivent être clarifiées. Laissons maintenant la justice nous dire la vérité.

    • Rudiger dit :

      Je vois où tu veux venir Mams. Et tu n’as pas tout à fait tort. En effet, les accusation de fraudes et de tentatives de meurtres sont très grave. Je pense toutefois qu’il est tout aussi grave des accusations soient faites sur sa filiation, étant donné que celles-ci ont pour conséquence de le rendre inéligible à la fonction présidentielle. En fait, je crois même cette accusation est la plus grave de toute, et qu’elle devrait par conséquent au moins faire partie du lots de motifs de la plainte posée. Et ce n’est pas à sa mère, ou encore moins à ses frères d’ester P. Péan en justice, mais bien l’intéressé… Nous avons besoin de connaître TOUTE la vérité. Toute!

    • Le citoyen libre dit :

      Mams c’est toi le Bongoïste dans l’âme qui est ridicule. Peut-être aveuglé par le goût du lucre. Comment est-ce que sa filiation seraient moins grave que les accusations de fraude et de meurtre? Dirigé un pays en toute violation des lois qui dans la constitution garantissent et protègent sa souveraineté est quelque chose de négligeable? On ne parlera pas de Haute Trahison mais de Très Haute Trahison.

  4. Minko dit :

    « ALI BONGO BIAFFRAI ? C’est NOËL en DÉCEMBRE ! » …Pierre Péan , RFI ,mardi 11Novembre 2014 , 6h30 mn!
    Y a t il plainte ? De Qui ? Pourquoi ? ALI casse Toi !

  5. témoin occulaire dit :

    J’ai suivi péan ce matin sur rfi et il m’a paru sérien. Et comment ne peut-il pas l’être quand on voit l’agitation d’ali et ses laudateurs?
    Vous allez déposer plainte sur des informations d’arrière-garde en éludant la question fondamentale qu’est la filiation d’ali.
    Tout ce qu’ali entrprend jusqu’ici ne fait que conforter l’idée selon laquelle c’est un biafrais!
    Il ferait mieux d’aller rejoindre boko haram et de laisser les gabonais entre eux.

  6. MOKOUKOUET dit :

    Franchement c’est très décevant! les dires de PIERRE PEAN concernent tous les gabonais ou bien de la famille Bongo et les origines d’Ali? alors dans ce cas ne parlons pas que le Gabon porte plainte mais plutôt ALI doit porter plainte lui même contre PEAN ! pour diffamation contre sa personne

  7. ALI BONGO est déjà au passé dit :

    ALI BONGO est déjà au passé, il ne sera plus candidat en 2016 qu’il le sache bien. Nous le lui avons dit plusieurs fois depuis 2013 sur ce site. Nos commentaires sont regardés comme des âneries,des mensonges fortuites et bien qu’il sache qu’il est déjà l’homme du passé comme Blaise Campaoré.
    Le jeudi 13 novembre nous allons attaqué le palais, in chala …

  8. le gabonais d'en bas dit :

    J’exprime une profonde déception face à cette soit disant plainte, parce que lorsqu’ils s’agitent on pense qu’ils avaient des éléments contradictoires mais non c’est sont les paragraphes d’un livre qu’on attaque, en tout cas Pean a dit ce matin sur RFI qu’il était content d’apprendre qu’une plainte à déposée contre lui, on attend la suite.

  9. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Tout ça pour ça. Ali BEN BONGO et l’ancien prisonnier BILIE BI NZE nous prennent pour de cancres.
    J’espèce que la plainte que portera les opposants les 13 novembre 2014 va porté sur les origine d’ALI BEN BONGO.

  10. aubin dit :

    une Président de la République sans acte de naissance , sinon un faux. c’est une première mondiale.

  11. julien dit :

    lu quelques part
    le Pascalinisme (de Pascaline Bongo ONDIMBA) est né au début des printemps subsaharien , une semaine environs après la révolution BURKINABE.
    c’est un courant de pensée et d’actions politique qui voudrait qu’on affirme des choses comme vérités établies , avec la seule preuve qu’on les affirme en se regardant les yeux dans les yeux:
    je vous le dis les yeux dans les yeux Ali BONGO n’est pas Biafrais
    moi aussi je vous le dis les yeux dans les yeux, je suis noir ,né au GABON et je suis le petit frère du Pape.

  12. marche en france et aux USA dit :

    Affaires Pierre Pean-Ali Bongo aux Etats Unis : Action contre l’imposture d’Ali Bongo Ondimba- Maixent Accrombessi aux Etats-Unis.
    Nous vous informons qu’une traduction en anglais du résumé du livre : Nouvelles Affaires Africaines de Pierre Pean est en cours.
    Après la traduction de ce résumé, des copies du livre en français et le résumé en anglais seront envoyés au President Barack Obama, l’administration de la maison blanche, au département d’État américain, aux deux chambres (Sénat et Congrès), a certaines institutions américaines, au FMI, la banque mondiale etc.… Ces envois seront effectués par un avocat choisi pour la circonstance.
    Une lettre d’accompagnement sera envoyée aux concernés. Cette lettre introduisant le livre et les sujets Ali Bongo Ondimba et Maixent Accrombessi comme sources des problèmes actuels des Gabonais et aussi les problèmes difficiles par lesquels le Gabon risque de traverser si Ali Bongo Ondimba et Maixent Accrombessi ne répondent pas aux appels de l’opposition et de la société civile.
    Pendant que les leaders de la diaspora aux USA font le brainstorming sur les prochaines actions à mener ici aux États-Unis a l’instar des actions menées par la diaspora de France, l’opposition et la société civile au Gabon, nous invitons les Gabonais des États-Unis à rester en alerte. Nous vous annoncerons à temps opportun les manifestations où vous serez demandé de prendre part.
    Pour l’heure, nous remercions les Gabonais de France pour le projet de marche de soutien à Pierre Pean à l’ambassade du Gabon à Paris prévue dans quelques jours et aussi la grande marche prévue à Libreville ce jeudi par l’opposition et la société civile. Nous demandons aux gabonais et gabonaises à y prendre part massivement

  13. joel dit :

    hier je vous parlais de la stratégie mis en place par Ali BONGO et ses partisans, celle de la diversion
    une fois de plus en voila la preuve
    ils évitent les vrais questions sur lesquels ils n’ont aucun élément de réponse. par exemple, comment prouver qu’Ali bongo est bien le fils biologique de son père Omar Bongo?

  14. Le citoyen libre dit :

    Si ALI a oublié de porter plainte sur les allegations concernant sa nationalité d’origine,nous allons l’aider à introduisant cette plainte contre PEAN afin qu’ALI presente au tribunal son acte de naissance delivré en 1959 au Congo.
    Nous savons tous que c’est par la presentation de cet acte de naissance qu’ALI sera fiere de lui.

    • zobolus dit :

      C’est justement là piège. Si ali arrive à présenter un acte de naissance de l’aef, ce sera la preuve qui est coupable de faux et usage de faux par rapport à son acte de naissance de 2009 fait au 3ème arrondissement.
      En fait ali est royalement coincé. S’il ne présente pas son acte de naissance du congo le doute va persister sur ses origines. Mais s’il en présente un il sera accusé de faux et usage de faux.
      On appelle ça avoir le cul entre les 2 chaises.

  15. hugues dit :

    c’est dommage que la plainte d’ Ali Bongo faite au nom de l’Etat Gabonais contre pierre péan , ne comporte pas de le sujet relatif à sa nationalité d’origine.
    madame AKOLI a manqué là, une occasion d’aller prouver à la justice Française , Photo à l’appui (et non acte de naissance ) qu’ALI BONGO est bien le fils biologique d’Omar Bongo. sic!

  16. ébognôh dit :

    La famille Bongo, si tant est que l’idée de famille est bien perçu par chaque membre, a bâti son existence et le pillage systématique des ressources du Gabon sur des grossiers mensonges: fausse filiation, faux actes de naissance, faux diplômes, faux noms, faux mariages….. La carrière de grand nombre d’entre les membres de cette « famille » s’est déroulée sur la base de ces mensonges éhontés. Des femmes stériles comme Joséphine KAMA ayant vendu leur dignité et leur âme aux sorciers et aux chiens, n’ont eu aucune gêne de témoigner publiquement qu’elles onts un enfant Ibo avec Omar Bongo.
    Ce sont ces mensonges et le mépris que cette « famille » a toujours eu en l’endroit des Gabonais qui les rattrape aujourd’hui. Simplement….logiquement….inexorablement….définitivement.
    1)- Pourquoi Ali ODJUKU Ben Bongo a-t-il attendu 2009 pour se faire établir un faux acte de naissance, 50 ans après sa supposée naissance au Congo Brazzaville en 1959? Aujourd’hui, ce mensonge est mis à nu et emportera les auteurs et les complices de cette forfaiture.
    2)- William AKASSAGA a-t-il vraiment été au CP2 comme il le prétend? Le fait pour lui d’avoir délivrer ce faux acte de naissance au fils biologique d’ODJUKU et adoptif d’Omar BONGO l’emportera lui aussi et le malheur ne quittera plus sa maison.
    3)- Marie Madelène MBOURANTCHOUO est-elle le seul juriste gabonais capable de diriger la Cour constitutionnelle qu’elle préside depuis plus de 20ans? Dans sa frivolité la plus abjecte, elle a cru que le fait d’avoir « donné » à Omar Bongo deux enfants lui conférait « le droit et la toute puissance de faire du Gabon ce qu’elle fait » depuis qu’elle dirige cette institution rendant des décisions systématiquement en faveur du parti-Etat PDG, validant des candidatures qui n’ont pas lieu d’être comme celle d’Ali ODJUKU Ben Bongo en 2009. Elle devra rendre compte aux Gabonais de toutes ces complicités et le malheur ne quittera plus non plus sa famille, ses biens mal acquis et la malédiction divine va bientôt s’abattre sur elle, ancienne prostituée.
    4)- ABOGHE ELLA, J.François NDONGOU, Faustin BOUKOUBI, Guy NZOUBA NDAMA, Maixant ACCROMBESSI, Liban SOLEMAN et tous les autres complices n’y échapperont pas.
    En janvier 2009, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Président de la République, dans sa réponse à tous les messages qu’il avait reçus, Omar BONGO ONDIMBA avait déclaré: « DIEU NE NOUS A PAS DEMANDE DE FAIRE DU GABON CE QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE FAIRE. IL NOUS OBSERVE. IL DIT AMUSEZ-VOUS. MAIS QUAND IL VOUDRA AUSSI NOUS SANCTIONNER, IL LE FERA… » C’était là un message plein de sens et très prémonitoire qu’il adressait à sa « famille », Ali Ben ODJUKU en premier, à ses collaborateurs, aux dirigeants des institutions constitutionnelles et à tous les pilleurs et faussaires du Gabon.
    Ali Ben ODJUKU Bongo, ABOGHE ELLA, J.François NDONGOU, Faustin BOUKOUBI, Guy NZOUBA NDAMA, Maixant ACCROMBESSI, Liban SOLEMAN, Marie Madelène MBOURANTCHOUO, Guy Bertrand MAPANGOU, Alain Claude BILIE BI NZE, Pascaline Mferri BONGO, William AKASSAGA, Jean Boniface ASSELE, « Le faux Général » MBAYE, Michel ESSOGHE, et tous les griots de la piètre espèce avaient-ils entendu ce message?
    L’heure de la fin a sonné.

  17. loumba dit :

    en tout cas moi je suis gabonais monsieur pean si on vous porte plainte je serai avec vous contre ali bongo le faussaire!!!!

  18. manondzo dit :

    Mais portez plainte contre sa filiation et nationalité (n’oubliez surtout pas les preuves; car c’est à l’accusateur d’apporter les preuves).

  19. L'Informateur dit :

    Pierre Péan a parlé. Sur RFI et TV5. Il applaudit à la plainte. Il persiste et signe, pas du tout impressionné par l’agitation des Griots familiaux, amis ou journaleux en service commandé. Il en rajoute même. La valise de Pascaline pour la campagne de Sarkozy. Celui-là n’est plus à une valise près… Et il mentionne la stérilité avérée de la mère putative Dabany. Et l’ article 10 de la Constitution Gabonaise qui interdit la présidence aux enfants adoptifs. Le père Bongo n’était pas dupe de cet enfant qui ne faisait pas mystère de sa haine contre la marâtre Edith Lucie, et qui l’enterrait lui-même trop vite…
    Avis pour Ali et sa cour, les juges Français ne sont pas aux ordres de sa majesté Ali Pacha comme les nôtres, surtout que l’affaire prend des proportions internationales. La suite au prochain épisode.
    Aux dernieres nouvelles, la Vénérable Mere Mbourantsao de la Cour Constitutionelle s’appreterait a rendre public l’Acte de Naissance du dossier du candidat Ali. Chiche !!!

  20. keller dit :

    Bj je pense que les photos ont certainement montre leur limite. est-ce le people Gabonais cessera des analyses si le problem de la filiation n’est pas reglee.

  21. boutala dit :

    Ma non de c est pas ce que dit le code de la nationalité gabonaise. C est justement le contraire. Il faut prouver son appartenance à la nation Gabonaise si on veut se réclamer gabonais. Voyez vous vous ignorez vos propres lois. Cela en dit long sur le cafouillage au sommet.

  22. eternite dit :

    Une plainte en carton… pour des motifs sans importance !!!!
    Je ne comprends pas comment l’etat Gabonais en arrive à cet amateurisme, les motifs de cette plainte, ne suffiront pas à discréditer Pean, même si il perdait son procès.
    Pean va déplacer le débat vers l’inéligibilité d’Ali compte tenu de la falsification de son acte de naissance et c’est là ou l’état Gabonais se trompe; la plus belle tribune médiatique pour Pean afin de régler ses comptes et discréditer ABO, vient de lui être donnée par le Gabon et sa plainte bidon…
    Le ver est dans le fruit et si Obama l’a fait, la véritable question que les juges poseront, pourquoi le président du Gabon, a t il présenté un faux pour se présenter a l élection présidentielle en 2009

  23. OBANGOME dit :

    L’Etat gabonais est-il habileté à porter plainte à PEAN dans cette affaire? PEAN a t’il diffamé ou discrédité l’Etat? En lisant le livre querellé, l’auteur ne s’attaque pas à nos institutions mais plûtot à un homme qui de surcroit est Président de la République.
    Je pense que le PR devait porter plainte en son nom propre et non engager l’Etat dans ce brasier. Cette plainte risque d’être classer irrecevable.
    Ensuite, cette plainte ne porte pas sur le neoud du problème c’est-à-dire l’article de 10 de la constitution: l’acte de naissance et l’adoption semble t’il avéré de celui qui incarne la première institution du pays. Cet aspect doit être abordé si non le débat restera toujours ouvert.

  24. Ignorance dit :

    Voici l’Article 121 du code pénal de la République Gabonaise: « Quiconque aura fabrique un faux passeport, une fausse carte d’ identité ou tout autre
    document délivré par les administrations publiques en vue de constater un droit, une identité ou une qualité, ou d’accorder une autorisation, ou aura falsifie I’un de ces documents originairement véritable, ou aura fait sciemment usage de l’une de ces pièces fausses ou falsifiées, sera puni d’un d’emprisonnement de un a cinq ans ».
    si ce fameux acte de naissance s’avère être réellement un faux alors là alors là….

  25. soyeypas naif a ce point dit :

    vous etes avec vos commentairees d une naivete afligeante pas etonnant que l afrique n avancera jamais vous glorifier Pean en ne vous posant meme pas la question du comment du pourquoi y a que lui que les medias Francais invite dans les plateaux c est claire qu il est serein entre blanc ont s entraide vous croyez vraiment que c est par amour pour les Gabonais qu il a ecrit ce livre ? vraiment reveiller vous votre haine du systeme bongo est elle que Pierre Pean marche sur du velours avec vous allez y aplaudissez la France petit negre y a bon banania les blancs vont bien vous re coloniser car il est t ellement facile de vous divisez vous croyez que si un Gabonais ecrivait un livre sur les escroquerie des francais en Afrique il aurrait autant d invitation au plateaux TV ?avez vous lue tout les mensonges que Pean a ecrit sur le Rwanda ?comme quoi il fallait aplaudir pour ce que la France a fait Rene DUMONT avait vraiment raison quand il a ecrit l Afrique est mal partie car on est vraiment des mountons

    • Ignorance dit :

      alors nous vous prions de nous éclairer ……..

    • eternite dit :

      @Soyeypasnaif à ce point…
      Relisez-vous s’il vous plait…vous êtes, vous omnibulé par un manque critique d’objectivité!!!
      Lisez le livre de Pean, et cela confirmera les écrits de Jeune Afrique et de la lettre du Continent sur le fait que Paris a adoubé et choisi ABO au détriment du vote du peuple gabonais ( gouvernement de Droite ), vous rejetez les écrits de Pean, mais aviez certainement applaudi lorsque Sarko avait reconnu la pseudo Victoire d’ABO…
      Nous n’en sommes plus ou pas à la haine du système Bongo, nous voulons juste que la loi fondamentale ecrite par nos peres et Grands Hommes de ce pays soit respectée.. sinon, cela ne vaut la peine de chanter la Concorde et de respecter le vert-jaune-bleu !!!
      Mais cela vous depasse certainement…

    • reflexion dit :

      mon chèr, ne te fatigue pas, ils veulent remettre le bon verre à sa place, puisqu’ils l’ont déplacé en 2009, les choses se remettent en place tout simplement!!!
      les blancs qui l’ont soutenus en 2009, ce sont les mêmes qui le critique aujourd’hui!!

    • Jon dit :

      C’est quoi ce raisonnement à deux balles? Peu importe les motivations de l’écrivain, et lol pour les blancs s’entrent aide entre eux et le fait que seul pean soit invité sur les plateaux français. Vous avez la preuve qu’un quelconque gabonais ait souhaité intervenir sur un de ces plateaux et cela le lui a été refusé? C’est vous le naïf à vouloir refuser de réfléchir au moins sur ce qui est écrit dans ce livre

  26. Voix des Matitis dit :

    ABOGHE ELLA, J.François NDONGOU, Faustin BOUKOUBI, Guy NZOUBA NDAMA, Maixant ACCROMBESSI, Liban SOLEMAN, Marie Madelène MBOURANTCHOUO, Guy Bertrand MAPANGOU, Alain Claude BILIE BI NZE, Pascaline Mferri BONGO, William AKASSAGA vous êtes responsables du malheur des gabonais. Dans les matitis nous ne l’oublierons pas. Vous serez mis dehors en meme temps que votre diplodo Ali Ben ODJUKU Bongo Ondimba. Dieu est grand l’homme est petit.

  27. Aningo mi tchonda dit :

    Me basant sur le dernier post de  »voix des matitis’, je demande aux cineastres gabonais de produire vite un film dont le titre evocateur  » Les 12 Salopards » avec pour acteurs la liste des noms des personnes citées plus haut.L’acteur principal sera  » OKANGACERO ABO. ou bien  » Tuez les tous et revenez seul » acteur principal Accrombecile ! La peur a changé de camp les gars, tous debout pour l’ultime assaut. Vive mon Gabon , Ton Gabon , son Gabon pas leurs Gabon de magouilles et d’escroquerie……miseres

  28. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Chers lecteurs de GABONReview. Vous savez quoi… Ali AKBAR organise une marche de soutien à sa petite majesté dans le haut ogoue. Vous vous souvenez que sa petite majesté avait fait voter une loi qui interdit toutes marches ou regroupement ; si cette marche a lieu sans que les autorités ne s’y opposent cela va prouver que cette mesure n’est pas valable dans les autres provinces (estuaire, ogoue maritime, etc.). Pourquoi l’initiateur ne l’a pas programmée sur Libreville? Quoi Ali ne serait que le président du haut ogoue? Assistons nous à repli identitaire? Je vous laisse à vos pérégrinations…
    J’ai dit

    • zobolus dit :

      Il s’agit bel et bien du repli identitaire. Si cette marge se déroule, se sera la preuve que notre frères du G2 au lieu de défendre le Gabon préfère défendre ali sachant que tous savent la vérité sur les origines d’ali.
      A partir de ce moment, ils auraient clairement montrés aux yeux du reste des gabonais que ce qui compte c’est G2.
      Par ailleurs si un tel projet se serait déroulé au Woleu Ntem avec les fangs, les émergents auraient qualifiés cela de repli identifaire.

  29. GABOMA CONSCIENT dit :

    Vous êtes vraiment sur que Ali est Biafrai COMME le dit Pean ? oû vous êtes des moutons que l’on guide vers une direction VOULU ? vous serez énormément déçus? ça ne fait que COMMENCER!!!! c’EST UNE MANŒUVRE POLITICIENNE QUI AUGMENTERA SA COTE POUR 2016 ? JE LE SAIS…. KIAKIAKIAKIA

  30. Célestin Le Gabonais abusé dit :

    A mon avis, cette plainte à minima consiste juste à faire croire à l’opinion nationale, qui ne regarde que leur outil de propagande qu’est la RTPDG, qu’ils ont réagi au livre de M. Pierre Péan. Au fond, ils ne peuvent pas attaquer ce grand journaliste sur le fond : c’est-à-dire Alain est un enfant adoptif. Pourquoi ne pas porter plainte sur ce point? Je sais que Péan n’a fait que défoncer une porte ouverte car Feu Réndjambé l’a payé de sa vie, pour avoir dit en pleine Conférence Nationale à l’actuel chef de l’état de se taire quand les Gabonais débattent de leurs problèmes.
    Puis qu’Ali accepte de fait qu’il est Ibo du biafra, que faisons-nous alors de cette imposteur? Au vu de l’article 10 de notre Constitution, c’est sa 4e génération qui pouvait prétendre aux prestigieuses fonctions de Chef de l’Etat. Ali mérite donc d’être traduit devant
    une haute cour de justice.

  31. reflexion dit :

    je me pose des questions, est ce que quelqu’un pourrait m’édifier?
    1)lorsqu’on adopte un enfant, on refait forcement ses papiers non?
    dans ce cas où sont les papiers qui ont été fait avec lesquels en 1967 ou lorsque le tribunal a rendu la décision, je suppose, il a fréquenté les différentes écoles et Université!!?
    2) pourquoi il a attendu 2009 pour faire de nouveaux papiers? où sont ces papiers avec lesquels il a vécu toute sa vie?!!
    pour ma propre gouverne, j’ai besoin d’éclaircissements
    Merci

    • cave canem dit :

      C’est précisemment ces papiers qui ont sans doute existé à un moment donné qu’il faut absolument faire disparaitre.En l’état actuel de la situation, faire allusion à de tels actes serait préjudiciable à Monsieur BONGO, et conforterait bien évidemment les allégations de Péan, en ce qu ‘ils mentionnent forcémment son origine. IL ne peut donc ni produire ces papiers qui le nuiraient, ni produire un acte de naissance gabonais, autre que celui de 2009, car celui- ci contiendrait sans doute des mentions qu’il ne souhaite pas dévoiler…Désormais il est condamné à ne produire que l’acte de 2009.

  32. akewa dit :

    C’est assez spécial aujourd’hui.Après l’annonce du dépôt de la plainte de notre état contre PP. Et les mautifs notifiés dans la plainte nous avons très peu de personne qui son sur ce site et qui défendent ABO.Pouvez vous s’il vous plait me dire pourqoui? Merci pour vos réponses

  33. edboub dit :

    Mais les vrais papiers d’Ali existent ; il est Nigérian et Bongo n’a jamais dit avoir eu d’enfant avec patience ; c’était un grand homme d’Etat qui ne pouvait pas commettre ce genre de maladresse,faire un faux acte de naissance à son fils adoptif pour qu’il le succède, non cet homme avait beaucoup de manquements, mais tenait beaucoup à sa dignité. Sa mort n’a laissé aucun Gabonais indifférent.Il n’a jamais voulu qu’Ali le succède, sinon il aurait simplement changé la constitution. Les dernières heures qu’il a passé à Barcelone Ali n’était pas à ses cotés, mais se préoccupait de fermer les frontières du pays pour ses propres ambitions politiques, complètement déconnecté des dernières heures de souffrance de son père adoptif qui lui a tout donné par Amour. Ali Bongo n’est pas un enfant de cœur ; il est prêt à faire un véritable massacre avant de fuir au Nigeria. Il faut vraiment prendre les devants pour lui empêcher de commettre ces massacres. Que nos officiers anticipent déjà sur ça.

  34. louetsi dit :

    L’homme qui valait 6,6 milliards Pierre Péanaurait tenter d’escroquer ll’État gabonais mais péann’a fait qque ça toute sa vie.A sa place j’écrirai des romans policier au lieu de se ridiculiser à travers des bouquins hors normes journalistique. Ce dernier avili la profession.

  35. Menie dit :

    Adopté ou pas, on s en fout : c est notre président

  36. hgm dit :

    ALI BRING BACK OUR CONSTITUTION

  37. ze dit :

    Wèèè , Ce péan commence à être intéressant. Il parle beaucoup dans les médias français.
    J’ai apprécié son interview sur tv5 monde , beaucoup plus crédible que celle sur RFI…..
    https://www.youtube.com/watch?v=P7BSlopSDl0

  38. Pardon, assez de blablater, qu’Ali nous livre l’original de son acte de naissance, on veut des tests ADN également. Votre sorcellerie que vous faites au palais là prendra fin. Ali pense que quoi? Qu’il s’agit d’ un épiphénomène et que les gabonais vont se calmer avec le temps? Tu te trompes mon cher!

Poster un commentaire