La juge Marie-Thérèse Monchy-Dubuis a été désignée, le 30 juin dernier, pour instruire la plainte avec constitution de partie civile initiée par Onaida Maisha Bongo Ondimba.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

À l’approche de la prochaine présidentielle, l’état-civil d’Ali Bongo est toujours au centre de la succession Omar Bongo Ondimba. Selon le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, le tribunal de grande instance de Nantes a récemment désigné la juge Marie-Thérèse Monchy-Dubuis pour instruire la plainte déposée en mars par Onaida Maisha Bongo Ondimba avec constitution de partie civile concernant l’acte de naissance de son demi-frère, Ali Bongo.

On se souvient que deux mois après avoir eu accès à l’acte de naissance du président de la République, sa demi-sœur avait porté plainte en France pour «faux». En même temps, face aux attaques, sa mère avait dit être prête à la soumettre à un test ADN. Pour l’heure, une bonne partie de l’opinion publique continue d’accuser Ali Bongo d’avoir menti sur ses origines pour se présenter à la présidence de la République. Ce qui, pense-t-on, pourrait l’empêcher de briguer un nouveau mandat. Il reste qu’une copie du registre de naissance, rendue publique en novembre 2015 à la suite d’une première action devant la justice française intentée par Onaida Maisha Bongo Ondimba, confirmait la version officielle selon laquelle le chef de l’État gabonais est le fils d’Omar Bongo Ondimba et de Joséphine Nkama – devenue depuis l’artiste Patience Dabany – et qu’il est né le 9 février 1959, à Brazzaville. Eric Moutet, l’avocat d’Onaida Maisha Bongo, avait mis en doute ce document. La juge Marie-Thérèse Monchy-Dubuis devrait donc mener des investigations sur l’authenticité de la copie intégrale de cet acte de naissance.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Nous attendons tous les résultats de cette enquête. IBUBU en tout état de cause est un apatride et un SDF de pure souche. Son avocat avait déclaré que le sujet était clos qu’elle revienne sur RTPDG nous expliquer pourquoi Nantes a ouvert une procédure si cet acte de naissance était crédible. IBUBU ta fin est proche avec ta bande de carnivores prêt à tout pour quelques billets de banques et des fonctions. Faitent vos valises l’effet de la poudre de perlimpinpin a fini son effet.

  2. beinmonviee dit :

    bein mon vieeee l’histoire interminable, la saga continue c’est plus que les « feux de l’amour », je parlerai plutôt de « l’incendie de la discorde » Comment eteindre ce feu? seul Ali lui même a la solution. les faits sont contre lui et les multitudes actes de naissance n’arrangent guère l’affaire.

  3. motema dit :

    Attention, j’ai quelques inquiétudes qui subsistent. La France est-elle prête à sauver le peuple gabonais? ne serait-elle pas entrain de nous distraire? va t-elle tuer le Gabon comme en 2009? Le tribunal de Nantes n’avait-il pas déjà rendu officiel l’acte de naissance de ABO sachant bien qu’il était faux et rempli d’incongruités parce qu’elle voulait le protéger? sera t-elle prête a essuyer cette honte historique qu’elle s’est baignée au soir de l’authentification dudit acte de naissance? La France, « Dieu ne vous a pas donné le droit de faire de l’Afrique ce que vous êtes entrain de faire ».

  4. bitoli dit :

    je trouve vraiment triste qu’un adulte /grand père même n’est pas d’acte de naissance conforme à la législation. Donc depuis près de 50 ans , le bon Mr ne s’apercevait pas qu’il n’avait pas d’acte de naissance (ET ça se pavane devant les grands de ce monde).
    Le pire dans tous ça c’est que son père Omar avec qui ,il traînait à la présidence ne pense à lui en faire un . et mm lui en temps qu’enfant et mm adulte n’a jamais demander cette acte de naissance.

    mais enfin l’acte de naissance est le 1 er papier qui atteste de ton identité dans ce monde(pour montrer que cé un papier fondamental dans la vie d’un individu.
    PS :En chine, lorsque vous faites un enfant hors quotas de l’enfant unique; celui-ci ne peut être reconnu administrativement et donc est bloqué toute sa vie car il n’a pas d’identité reconnu par son pays. ce qui gâche la vie de cet individu car il ne peut rien faire sans acte de naissance.

    Revenons au cas BOA :
    ET mm si on t’adopte ,on t’établis un acte de naissance surtout si on constate que tu n’en a pas.
    Mais votre bon Mr BOA n’a jamais percuté sur la question depuis qu’il est arrivée au Gabon. Il est allé partout dans le monde et il a jamais capté qu’il n’avait pas d’acte de naissance.

    Conclusion: c’est donc à un tel individu que certains ont confié et veulent confier tt un pays sachant que le bon Mr ne s’est pas préoccupé tout au long de sa vie de sa situation administrative.

    Ps: Omar etait quand même mauvais MDR. tu vois ton enfant tout les jours, même un papier tu ne lui a pas fait sachant que tu es président. Tu a mm reconnu administrativement les enfants qui n’étaient pas les tiens et ton petit BOA tu n’a rien fait pour lui .
    c’est triste !!!!!

  5. Omar dit :

    Ou est donc la dumont-begui ? cette grande avocate qui disait que « le dossier est clos » !
    Plus idiot que le biafrai tu meurs !!!!!!

  6. Diambou-gavu dit :

    Bitoli, il me semble qu’Omar Bongo n’était pas le dernier des idiots. Il avait bien compris et cerner la dangerosité de son adopter. Sa soif de pouvoir et sa boulimie du luxe, son père adoptif l’avait malheureusement distinguer, donc il ne pouvait offrir ce précieux document à un ingrat égocentrique, qu’il regrettai amèrement d’avoir donner la chance de vivre. Seulement voilà, les gabonais nous, nous posons la question de savoir, pourquoi M.Bongo ne s’est pas occupé de son diable d’enfant plus tôt? Car aujourd’hui, les bras nous en tombent et nous payons le prix fort, bien que nous n’ayons rien demander à De Gaulle et Focart.
    Nous espérons que la loi de la nature et la justice, lui demanderont de rendre des comptes?

    • bitoli dit :

      Diambou-gavu, je suis entièrement d’accord avec toi.si t relis bien mes propos , tu remarquera qu’il y a de l’ ironie:
      1) déjà en tant qu’adulte le BOA ne s’est jamais soucié de papier relatif
      2) Omar bongo savait bien ce qu’il faisait en n’ établissant pas de papier sachant qu’il était président.

  7. de la pena dit :

    Meme si les combines de la justice francaise rehabilite une fois de plus ce faux document, on en a cure car on va degager cet imposteur, ce faussaire, ce president nourou bourou qui se laisse manipuler par un gourou venu du pays du vaudou

  8. LIBOTA WONGO dit :

    Bongo n’a jamais voulu adopter LE PETIT-LÀ, c’est Josephine qui l’a voulue comme n’ayant pas d’enfants. Et puis, Bongo était un mystique donc il avait vu le monstre en cet enfant emballé dans les valises de la Françafrique. C’est un enfant litigieux depuis son arrivée au Gabon.

    • l'ombre qui marche dit :

      Mon frère!
      Ce que je ne comprends pas et sûrement beaucoup d’autres avec moi c’est pourquoi Omar BONGO ONDIMBA au soir de sa vie n’a pas vraiment soulagé sa conscience? un discours à la nation au cours duquel lui-même aurait dit qu’ali est un enfant adopté et qu’il va lui établir les papiers d’adoption et pourtant vous dites que c’était mystique! cela me laisse dubitatif! OBO nous connaissait lâches, égoïstes, réfléchissant plus avec nos ventres qu’avec nos cerveaux donc incapables de défendre la constitution du GABON! contemplez les résultats des gens pour de l’argent sont entrain de trahir encore le GABON comme Me gisèle EKUE sur gabon24 ce soir comment peut elle affirmer que le biafrais joufflu est le fils de BONGO Omar et de patience DABANY LA STERILE incroyable venir contredire L-P NGOULAKIA qui a plus de liens familiaux avec BONGO Omar que cette avocate et moi! il n’y a qu’au GABON que l’on peut assister à des situations aussi burlesques! Omar BONGO aurait du dire »DIEU NE NOUS A PAS PERMIS DE FAIRE DU GABON CE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE FAIRE ET MOI LE PREMIER JE VOUS DIS ALI EST MON FILS ADOPTIF ET MAINTENANT JE VAIS LUI FAIRE SES PAPIERS D’ADOPTION »

  9. Diambou-gavu dit :

    Entendu Bitoli, on se comprend, j’ai biens saisi ton ironie, d’où la continuité de mon commentaire dans ce sens.

    Partriotiquement

  10. Hébreux dit :

    Paix et amour à tous!

    Je me demandais juste où étaient passés les internautes des emergents pour défendre leur emergent.

  11. boa le gabon t’a tout donné pour remercier ce pays tu veux le metre en feu les gabonais ne te laisserons pas faire tu peux nous croire…

Poster un commentaire