Les leaders du Front de l’opposition pour l’Alternance, ont déposé deux plaintes contre le président Ali Bongo Ondimba, le 13 novembre dernier au greffe civil du tribunal de Libreville.

Jean Ping avec un masque-nez, tente de calmer la foule. © FacebooK/Infoskinguele
Jean Ping avec un masque-nez, tente de calmer la foule. © FacebooK/Infoskinguele

 
Le quartier Ancienne Sobraga dans le deuxième arrondissement de Libreville, où est situé le siège de l’Union nationale, a été le théâtre d’une manifestation politique qui a failli tourner à l’échauffourée entre les forces de l’ordre et les militants de l’opposition. Alors que le ministère de l’Intérieur a annoncé, la veille, que cette marche était interdite, de nombreux Gabonais ont répondu à l’appel des leaders du Front de l’opposition à marcher vers le tribunal de première instance de Libreville où deux plaintes contestant l’état-civil du président Ali Bongo Ondimba ont, finalement, été déposées : l’une du président du Morena, Luc Bengone Nsi, et l’autre de tous les signataires de ce regroupement politique.
À 14h00, heure de départ de la marche, la cohorte a été bloquée par la police, dépêchée sur les lieux en début de matinée pour contraindre les potentiels marcheurs à ne pas rejoindre le lieu du rassemblement. Sans doute du fait d’une méprise dans l’interprétation des mouvements des uns et des autres, notamment parce qu’un véhicule anti-émeute de la Police a tenté de se frayer un passage à travers la foule, les choses se sont gâtées : des gaz lacrymogènes ont été lancés par ceux des policiers, en surplomb au carrefour, qui couvraient l’opération, auxquels les manifestants ont répondu par des jets de pierres.
Au terme d’une petite discussion, un compromis a été trouvé entre les encadreurs des forces de police et les leaders de l’opposition, pour laisser passer uniquement ces derniers et leur permettre, sous escorte, d’aller déposer leur plainte le 9 novembre dernier. «Nous sommes choqués par l’impressionnant dispositif qui a été mis en place pour nous charger et cela est inadmissible», a fustigé le président de l’Union nationale, Zacharie Myboto, tandis que Jean Ping qui venait d’ôter le masque-nez anti-poussière reçu d’un manifestant, a pour sa part justifié : «quand on ne laisse au peuple aucune possibilité de s’exprimer : nous ne pouvons pas passer sur les médias d’État ; nous ne sommes pas à l’Assemblée nationale ; nous ne sommes nulle part ; que nous reste-t-il ? Dans n’importe quel pays, il ne reste que l’armée. Malheureusement, vous constatez avec nous que ce n’est pas le cas au Gabon. Nous sommes devenus leur ennemi».
La plainte de Luc Bengone Nsi et celle du Front uni, dont on imagine la substance, ont donc été déposées auprès du greffier en chef du tribunal civil de Libreville. La teneur de la plainte n’a pas été communiquée, mais on imagine aisément qu’elle met en cause l’authenticité du certificat de naissance du président Ali Bongo.
«Merci de n’avoir pas cédé à la provocation et à la violence de vos frères des forces de l’ordre. Nous sommes fières et satisfaits. C’est ainsi que nous réussirons dans notre combat», a lancé Zacharie Myboto à l’endroit des populations présentes. Et d’assurer que «Ali partira !».

Scènes du 13 novembre 2014, entre l’Ancienne-Sobraga et le tribunal de Libreville. © Gabonreview

Scènes du 13 novembre 2014, entre l’Ancienne-Sobraga et le tribunal de Libreville. © Gabonreview


 

 
GR
 

89 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Oh! oh! oh! M.Ping expliquez nous clairement ce que vous voulez dire par ce paragrafe.
    <> S’il ne vous reste plus rien mais rester tranquille chez vous il ya des gabonais qui sont au chOmage comme vous mais ils sont dans leurs maisons , mais vous voulez baffouer la même loi que vous solliciter aujourd’hui .
    EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT LA DEMANDE DE VOTRE MARCHE? Elle aété autorisée.? Vous pouvez faire ça en Chine dans le pays de votre grand père MAO ZEDONG?
    On dit les même causes produisent les même effets cette plainte retournera contre vous même…
    Tout ce que vous faite c’est la rien de la provocation vous avez quel parti politique crédible qui peut battre le pdg il ne faut vendre l’illusion. D’ici peu il y a l’élection au senat on verra ce que votre parti qui n’existe pas fera devant le PDG , demain vous allez crier la fraude.Quand on a déja un âge avance on se soucis pour bien vieillir et non pour emerder les autres et utiliser les enfants des pauvres qui ont encore le chemin à parcourir dans leur vie.
    les enfants des pauvres que vous utilisez aujourd’hui où sont vos enfants???

    • gabonais dit :

      A relire, je peux m’appercevoir que toui va bien chez toi. Être gabonais c est avoir une pensée pour le peuple gabonais à chacune de nos actions et nos interventions. Je parle du peuple qui n arrive pas à joindre les deux bouts chaque fin de mois. Je parle de nos jeunes frères et sœurs qui sont obligés de se prostituer pour manger et pouvoir vivre. Du sida qui fait des ravages chez nos jeunes gens. Ce régime ténébreux qui a éteint les rêves,les ambitions, les efforts, la culture du mérite de tout un peuple. Si tu avais un peu de bon sens, tu aurais compris que cette situation n est que la conséquence du pouvoir en place. Monsieur Ali en arrivant au pouvoir avait toutes les cartes pour préparer un deuxième mandat les mains dans les poches. Mais ? nous sommes devenus individualistes au point d oublier de penser a l’avenir de nos enfants. Une nation est forte lorsqu’elle assure la releve. Jean jaques tu gabonais?

      • FILO dit :

        Et vous pensez que le peuple arrivera a joindre les deux bouts parce que vous allez mettre le pays en feu et en sang. A la fin croyez vous que si PIG REMPLACE ALI il fera mieux que lui?
        Vu l’évolution de la situation et le manque de discernement d’une partie des GABONAIS, Je commence a croire que ALI est le moindre mal. il a prit le pouvoir par les urnes même si on suppose qu’il a triché. que les autres trichent aussi. ils sont tous des produits d’un même moule.

      • FILO dit :

        pensez vous que les gabonais réussiront a joindre les deux bouts en mettant les jeunes dans la rue?
        êtes vous certain que si PIG prend le pouvoir a la suite de cette casse que ses amis et lui veulent provoquer, il est capable de faire ce que ses amis et lui n’ont pas fait pendant tout ce temps passé au pouvoir?
        vu la procédure utilisée je commence a penser qu’ALI est le moindre mal.
        il a prit le pouvoir par les urnes; même si on dit que les élections étaient truquées. les autres peuvent faire la même chose ils sont tous du même moule.
        attention de me point donner raison aux PDGISTES.

        • gabonais dit :

          Ah vraiment, je ne sais pas si vous savez lire. Mais bon, les opposants gabonais ont décidés de déposer une plainte au palais de justice de Libreville, et ils ont souhaités avoir l accompagnement de des sympathisants de leur mouvement. Ils n ont pas appelés à mettre le feu dans la ville.

    • Aningo mi tchonda dit :

      Jean Jacques,
      je m abstiens a chque fois de repondre a vos commentaires. Je m abstiens aussi de commenter les paroles blessantes que les les autres lecteurs diffusent a votre egard.
      La, je pense que vous depassez les bornes:
      Essayons d’etre legalistes:
      – Depuis 2009 aucune marche de partis s’opposant au systeme actuel n a ete autorisee.
      – Aucun parti autre que le PDG n’access au media public
      – La famille Bongo utilise les medias publique comme un instrument qu’ils ont cree.
      Ce qui est dommage dans cette histoire, c est le manque de recul dont vous faites preuve.
      Hier soir aux info de la premiere chaine gabonaise, le principal titre de la soiree, concernait la visite du Direteur d’Air France au 1er ministre (pour annoncer la tenue d une manifestation a Libreville).
      Avec tous ces faits vous parlez de demande d autorisation. De qui vous moquez vous. Soyez patient, aucun systeme n’est eternel, surtout lorsqu’il pose des agissement comme les votre.

    • Salue le COURAGE (notion que les petits pépé-gistes ne connaissent pas, tous étant des sempiternels lèche-C…d’Ali, des mauviettes et de votre béninois vaudouiste en chef Acrombessi) de ceux et celles qui ont bravé des forces de l’ordre maboulisées.La FIN d’Ali et de son clan arrive inévitablement. Question de temps. Bravo valeureux citoyens!

  2. jean-jacques dit :

    Oh! oh! oh! M.Ping expliquez nous clairement ce que vous voulez dire par ce paragrafe.
    S’il ne vous reste plus rien mais rester tranquille chez vous il ya des gabonais qui sont au chOmage comme vous mais ils sont dans leurs maisons , mais vous voulez baffouer la même loi que vous solliciter aujourd’hui .
    EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT LA DEMANDE DE VOTRE MARCHE? Elle a été autorisée.? Vous pouvez faire ça en Chine dans le pays de votre grand père MAO ZEDONG?
    On dit les même causes produisent les même effets, cette plainte retournera contre vous même…
    Tout ce que vous faite c’est la rien de la provocation vous avez quel parti politique crédible qui peut battre le pdg il ne faut vendre l’illusion. D’ici peu il y a l’élection au senat on verra ce que votre parti qui n’existe pas fera devant le PDG , demain vous allez crier la fraude.Quand on a déja un âge avance on se soucis pour bien vieillir et non pour emerder les autres et utiliser les enfants des pauvres qui ont encore le chemin à parcourir dans leur vie.
    les enfants des pauvres que vous utilisez aujourd’hui où sont vos enfants???
    il y a même pas plus de 1000 personnes qui sous soutiennent dans démarches assassines.C’est justement votre petit groupe des vieillards qui ont les coeurs remplis de HAINE, xenophobe, et division,on ne veut pas des vendeurs d’illusion svp.
    LAISSEZ LES GENS AVANCE!Eviter de pertuber le pays s’il vous plaît.le Gabon ne vous appartient pas seul.

    • Le collectif des con de l'estuaire dit :

      jj, ferme ta bouche!tu dois même être un pdgiste de au lieu qui veut seulement semé la confusion dans nos échanges intelligents sur notre pays! mais tu es déjà démasquer!donc je demande à tout ceux que tes message offusque de ne plus te répondre!sinon au fur et à mesure tu vas nous rendre idiot comme toi§

  3. dighondi dit :

    peuple gabonais,
    la brute sera vire du gabon…ne laissez pas dormir cet imposteur….on lui donnera un billet sans retour vers le biafra tout comme ces sbires beninois etc….
    gabon l heure est arrive…levons nous comme un seul homme….un demi siecle y en a marre….

  4. GABOMA dit :

    c’est bon, vous avez eu. vous ne pouvez pas attendre 2016. le president est dans ces droit d’envoyer ces hommes sur le trrain, vous derranger

  5. Pas Possible dit :

    Ah Ping tu respires le lacrymogène et pris en photo. C’est une image forte ça…. en tout cas tu sais maintenant combien fois ça pique.

    • LaNa dit :

      RIR de RIR….c’est xa mm…c’etait bien avant là quand ces hommes politiques faisaient la pluies et le beau temps aux gabonais qui faisaient des marches ainsi que les étudiants de l’UOB…ah ah ah c votre tour de savoir ce que xa fait

      • Le collectif des con de l'estuaire dit :

        TON TOUR C’est pour quand?tu as apparemment cité toout le monde sauf toi!quoi il sont plus gabonais que toi?ou sont-ils plus malheureux que toi dans ce gabon? QUAND ON A RIEN a dire il est mieux de la fermé!ces monsieur on a tous quelque chose à leur reproché,nous gabonais pauvre!sauf qu’il faut reconnaitre que se ne sont pas des imbeciles!car seul eux ne changent pas d’avis et de position!

  6. NKT dit :

    Kieeeeeeeee c’ est terrible

  7. L dit :

    Tous ces agents de force de l’ordre pour une simple marche? Sa montre combien de foi dans notre pays, nous refusons clairement d’appliquer la democratie, bien qu’on la glanne sur tous les toi. C’est domage.

  8. pour déposer une plainte, a-ton besoins d’une immense foule?du moment ou cette marche a été interdite.je pense que ces plaintes ne vont pas aboutir
    on n’est au GABON il ne faut pas rêver

  9. Mandela dit :

    Manifestation Public pacifique interdite uniquement pour l ’opposition alors que la semaine dernière encore c’était le PDG qui marchait à Port-Gentil et marche partout dans pays chaque weekend en soutien à Ali bongo.!!!
    C’est la preuve que ces Institution sont partisanes et ne garantisse aucune crédibilité pour la transparence du scrutin de 2016. Il faut mettre à plat ce système il n’augure rien de Transparent en 2016.
    Constitution taillée sur mesure en taillé XXL, pour s’adapter au gabarie de l’émergent en chef !!!
    Tous les pouvoirs au Gabon & Institution sont aux mains de l’Exécutif qui est égale au Parti PDG au pouvoir.
    Assemblée Nationale au Ordres avec118 Députés PDG, SENT la même chose.
    Cour constitutionnelle, dame MBORNATSO cumule une longévité unique et historique de près de 20 ans à la tête de cette institution et tous les tripatouillages électoraux de 1993, 1998, 2005, et 2009 ont été validés par elle et 2016, sera simplement du copier coller !!.
    Ministre de l’Intérieur Partisan, Éminent membre du PDG dans la Ngounié et grand contributeur officiel pour la caution du futur candidat du PDG, Mais personnel et intime d’Ali Bongo et ancien collaborateur proche depuis le Ministère de la défense.
    Président la CENAP aux ordres, institutions qui n’a aucune autonomie ni en avale dans la conception du fichier électorale, ni en en amont pour rendre public les résultats et se limite à une organisation logistique de Scrutin mais ne décide de rien.
    Mais en quoi cette CNAP peut être commission Autonome et Indépendante ?.
    Président du CNC aux ordres, Ancien Député PDG et ancien ministère l’Intérieur et de la Défense en 20089 et à l’origine des élections contestée de 2009, et la répression violente qui occasionnée plusieurs décès de Gabonais à Port-Gentil ; signataire du premier acte de dissolution d’un parti politique sous l’ère multipartisme.
    Médias public verrouillés, Médias privés persécutés et bloquées notamment les équipements de TV+ ; Panneaux publicitaires privés démantelés.
    Corps Judicaires et forces de sécurité et de défense aux ordres !!!

  10. Pas posssible dit :

    C’est le début du commencement de la fin….

  11. Ngouss Mabanga dit :

    Chaud devant
    cette fois ci c’est jusqu’au bout.

  12. Nyfa dit :

    Je le confirme il partira car on ne peut accepter d’être gouverné par un président sans papiers authentifiés

  13. le gars de cocotiers dit :

    Honte à ces irresponsables à la face du monde! On veut manipuler un peuple pour assouvir ses ambitions personnelles. On veut manipuler un peuple parce que la situation bourkinabée donne des envies. On veut manipuler un peuple parce qu’on n’a pas un projet alternatif pour le Gabon. Où étaient les Myboto, Ping, Eyeghe Ndong et les autres en 2009 quand les candidatures ont été déposées pour le compte de la présidentielle? Au Bourkina, quelqu’un qui a pris le pouvoir en tuant son ami intime voulait découper la constitution et le peuple a dit non! Au Gabon, un président est en fonctions et il lui reste encore deux ans. De quoi parle-t-on? Honte à ce club de milliardaires qui a pillé le pays et qui veut instrumentaliser quelques gabonais pour accéder au pouvoir et continuer de piller davantage! Heureusement que le peuple gabonais a muri et ne se laissera pas avoir cette fois!

    • FILO dit :

      BIEN DIT LE GARS DE COCOTIER
      Ce sont tous des incompétents incapables d’affronter ALI en 2016. sachez que vous n’êtes pas les seuls GABONAIS. encore que vos origines sont aussi douteuses.
      Attention PING, MIBOTO DEMANDERA AUSSI A PIERRE PUANT D’ECRIRE UN LIVRE SUR TES ORIGINES QUAND TU PRENDRA LE POUVOIR.
      REVE TOUJOURS CHINTOC.

  14. tara dit :

    Honnêtement pour déposer une plainte a-t-on besoin de faire une marche? de plus vous ne prennez pas la peine de prendre une autorisation 3 ou 15 jours à l’avance comme le prévoit les textes, c’est claire que vous avez atteint votre but qui était de faire du buzz entre vous et les flics en fait. c’est un jeu rien d’autres. vous vouliez vouis amuser un epu entre vous vu que ca fait longtemps j’espère juste qu’il n’y a rien eu de grave parce qu’on a noté des kiosques renversés des dégâts matériels comme quoi on s’attaquent toujours aux innocents d’où la présence des forces de l’ordre c’est ça votre but?
    mais quand Mr PING dit nous « nous ne sommes pas à l’Assemblée nationale ; nous ne sommes nulle part » il parle de qui? c’est étonnant que d’une même personne nous peut englober la majorité et ce même nous peut englober l’opposition. En janvier nous c’est le PDG en juin nous c’est l’opposition mais qu’en sera t-il en janvier de l’année qui suit? la société civil, le PDG, etc. Dieu seul sait

  15. JoeBlemz dit :

    S’il vous plait, ne lisez plus les posts de Jean Jacques TOUS vides de sens
    Merci.

    • LaNa dit :

      Il est tres fanatique de son prési…faut le comprendre han? espérons que tout puisse rentrer dans l’ordre

      • gabonais dit :

        jean jaques est payé par la présidence de la république pour écrire des bêtises. Quel gouvernement de toto. Une équipe vraiment à l’image de la médiocritée. Jean Jacques a été recrute par Le grand Alain Claude Billy bi nze. J J demande une augmentation, je suis sur que ça va booster ton intelligence,parce que la,la,la, c est pas bon. Fait un effort. Pardon,

  16. LaNa dit :

    ???Aurait-on modéré tous les commentaires???

  17. Le delegue du pays dit :

    du courage a tous les gabonais.

  18. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    oui le fils de la nation, On sait que la plainte ne va pas aboutir. Mais sois s’en sur et certain que l’image de ton président ALI BEN BONGO (le premier voyous de la république) à l’intérieur et à l’extérieur du pays est vraiment écorné.
    L’Objectif était de montrer à la communauté nationale et internationale que celui qui nous dirige en ce moment est un VOYOUS. La France, les Etats Unis, les pays Africains et le reste des pays du monde qui ont des intérêts au Gabon savent que leur interlocuteur principal au Gabon est accusé d’avoir trafiquer son acte de naissance. Tous ces pays ne vont plus prendre ton président au sérieux car il seront en face d’une personne qui est accusé dans son pays de faux et usage, falsification d’acte de naissance en bande organisée.
    Voila l’objectif. Et pour moi,celui-ci a été atteint.

  19. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    oui le fils de la nation, On sait que la plainte ne va pas aboutir. Mais sois s’en sur et certain que l’image de ton président ALI BEN BONGO (le premier voyous de la république) à l’intérieur et à l’extérieur du pays est vraiment écorné.
    L’Objectif était de montrer à la communauté nationale et internationale que celui qui nous dirige en ce moment est un VOYOUS. La France, les Etats Unis, les pays Africains et le reste des pays du monde qui ont des intérêts au Gabon savent que leur interlocuteur principal au Gabon est accusé d’avoir trafiquer son acte de naissance. Tous ces pays ne vont plus prendre ton président au sérieux car il seront en face d’une personne qui est accusé dans son pays de faux et usage de faux, falsification d’acte de naissance en bande organisée.
    Voila l’objectif. Et pour moi, celui-ci a été atteint.

  20. akewa dit :

    Bonjour à tous, depuis 1990 nous suivons le jeu politique dans notre pays.Nous relevons que les opposants sont patriote et pose souvent de vrai problème pour le bien être de tous les Gabonais.Le pouvoir des BONGO qui connait bien le Gabonais (peureux-mandiant-aujourd’hui pédé-lesbienne- homosexuel-sans rêve pour lui et pour ses enfants-passif) joue sur ce qu’aime ce Gabonais ( vins-sexe-un peu d’argent-carton de poulet et autres produit de subsistance).La solution de l’alternance au Gabon passe par un changement de mentalité des Gabonais.Le Gabanais d’aujourd’hui est-il le même que celui de 1990?Regarder dans les rues,regarder les jeunes dans les rues marché (nonchalent, amorphe, timid.Ils ne pensent qu’à manger et ne parlent que de sexe.Pensez-vous que ce type de jeune peut entretetien une révolution?J’ai lu ici des gens vouloir comparer le cas du BURKINA au GABON.NON.c’est pas les mêmes états, c’est pas le même peuple, c’est pas la même histoire.Le militaire BURKINABE à fin il a un salaire 3 x plus pas que le soldat Gabonais qui a un salaire et 250000 FCFA de PIP.Ce soldat va-t-il soutenir l’alternance?
    Il n’y aura jamais une solution politique suite à une marche ou quoi que ce soit au Gabon.Il n’y aura jamais l’alternace tant que les militaires seront bien traités.Le pouvoir d’Ali repose sur l’armée qui est traité en premier dans tous .Le jour ou il s’amusera avec l’armée il saura qu’il prépare son départ, en ce moment c’est pas le cas au contraire.Donc il est encore la pour longtems.Au Gabon on à peur des soldats le pouvoir le sais et les soldats le savent.Donc on entretien les soldats et on reste au pouvoir à Vie. Voilà la recette.Le reste c’est du théatre entre pouvoir et opposition

  21. zobolus dit :

    Quelques soit les petits plans du prince, le peuple vaincra toujours. L’acte qui vient d’être posé aujourd’hui a une porté politique et historique majeur. Devant la face de tous les gabonais et du monde on sait maintenant qu’une plainte a été déposé contre ali. Le tribunal est obligé (je dis bien obligé) de donner une suite à dossier.
    En cas de non traitement du dossier, cela confirmerait à la face du monde que ce tribunal est à la solde du régime en place (même si on le sait depuis). Et en ce moment, on (le peuple gabonais) prendra ses responsabilités.

  22. eternite dit :

    Qu’on soit Pro ou contre ABO, il y a ici des commentaires qui n’ont pas lieu de figurer car ils représentent vraiment la Haine !!!
    Le pb posé sur la légalité de l’acte de Naissance d’ABO, c’est posé dans la plus grande démocratie du Monde ( USA ) pour Obama et ce dernier y a répondu simplement; mais quand je lis la xenophobie et la haine s’ecrire comme si on achetait du pain, oui je me dis que le pays va partir en fumée et que certains s’y prepare deja !!!
    Que la manifestation soit autorisée ou pas; force est de constater que la loi n’est pas la meme pour tous; les marches de soutien à ABO sont ipso facto accordées et celles de l’opposition refusée; c’est un constat que fait chaque gabonais ( partisan ou pas ), alors rien, dans la constitution de notre pays, n’interdit que le dépot d ‘une plainte, se fasse avec un soutien populaire… je laisse le soin aux juristes de me contredire; mais un déploiement de force de sécurité ayant la gachette facile ( le lendemain du paiement de la PIP ), est révélateur du climat policier dans lequel nous vivons !!!
    Ou avez vous vu dans un pays, la présence des forces de défenses de 3e catégories à chaque axes sensibles de circulation et de façon permanente; comme si depuis 2009, libreville etait en état de siège !!!

    • petitpap dit :

      suis d’accord avec toi… Toutefois on devrait se poser la question suivante: qui attise cette haine? à qui profite le crime?
      Au camp adverse, c’est à dire le PDG (certain 80%, car je connais des vrai PDGiste, qui ont rien à voire avec certain blagueurs…. En effet, ils sont dans le mépris, la dégradation de l’image des autres….ils comptent leur argent en milliards et nous on compte les 100 f 100f cfa. Qu’ont t-ils fait de plus que nous? nous sommes tous techniciens, docteur, ingénieurs, infirmiers, etc… . J’ai rien contre les Téké et les OBAMBA les pauvre j’ai vécu avec certains d’entre eux au quartier sable, à potos, à Mbaya MEBA…., mais ETERNITE soit honnête fait un petit sondage dans les grandes entreprises et les régies financière…il y a que eux qui sont DG et pourquoi?

      • le vieux dit :

        Beh quand on est loin du pouvoir on le dit mais il n’y a qu’a voir ce que font certains PSD punu, UPG punu, UN fang, MOUNDOUNGOU il a remplit les punu dans ses ministères, ONA ONDO pareille? si GUY NZOUBA pouvait on aurait une assemblée nationale…
        Tous les gabonais font la même chose certains le font moins d’autres ouvertement d’autres font semblant,c’est dans nos gênes on est comme ça. ah beau chassé le naturel il revient au galop, toi même qui parle président de la république tu ferais la même chose, donc parfois ….

      • eternite dit :

        @Petitpap,
        Etre gabonais depuis 1967, c’est comprendre que la misère et la souffrance sont réservés à 1 millions de personnes.Quand tu lis le livre de Péan, tu comprends et connais qui sont ceux pour qui le changement et l égalité au Gabon n’est ni possible, ni envisageable…tu as 200 personnes ( franc macon au Gabon )qui n’ont nullement l’envie de perdre leurs privilèges…

  23. Bouka Rabenkogo dit :

    Lettre ouverte à Ali BONGO et MAPANGOU,
    Hier, vous avez franchi le rubicond, vous avez instrumentalisé et fait infiltrer les forces de gendarmerie et de police de mon pays par des mercenaires à votre solde. Des excités indignent d’être membre de nos forces de police et de gendarmerie qui ont lancés et tirés comme de vulgaires drogués, les grenades lacrymogènes et tirer avec des balles en blanc sur des notables qui ont l’âge de ton père adoptif OMAR BONGO ONDIMBA. C’EST INADMISSIBLE ET IMPARDONNABLE.
    Il était convenu, qu’a cette marche pacifique vers le tribunal de première instance de Libreville, dont l’objet était le dépôt par les signataires membres du Front Uni de l’Opposition de deux plaintes contestant l’état-civil du président Ali BONGO ONDIMBA, l’une du président du Morena, Luc BENGONE NSI, et l’autre de tous les signataires de ce regroupement politique, qu’aucun gabonais ne sera blessé et que s’il advenait qu’un gabonais était blessé : VOUS ASSUMEREZ LES CONSEQUENCES.
    Hier, j’ai été blessé au bras gauche, par l’explosion d’une grenade lacrymogène. Mon oreille gauche, suite à la détonation, a perdu son ouïe. J’ai déclaré et juré hier, devant les chaines de télévisions présentes, que ca ne s’arrêtera, que quand tu partiras du pouvoir.
    Marie-Madeleine MBORANTSUO ta belle mère a utilisé mon nom BOUKA RABENKOGO, pour justifier ta victoire dupée en 2009. C’est ce même BOUKA RABENKOGO que je suis, qui fera tout pour te chasser. Ta soeur Pascaline BONGO a dit: LE CHIEN ABOI, LA CARAVANE PASSE. Je serai personnellement à la tête de la MEUTE de chiens qui précipitera cette caravane dans le ravin.
    Je serai témoin, de messieurs Luc BENGONE NSI et PIERRE PEAN sur l’assassinat ISSANI RENDJAMBE mon parent avec Jean PING et d’autres personnes que je ne citerais ici les noms pour leur sécurité. Le Docteur Serge Mba Bekale qui malheureusement nous a quitté, étions tous témoins, cet après midi du 22 mai 1990, à l’entée de la salle des conférences de la cité de la Démocratie, quand a dit a Joseph RENDJAMBE ISSANI: Tu vas me le payer et le 23 Mai 1990 au petit matin Joseph RENDJAMBE ISSANI mon parent est retrouvé mort à l’Hôtel DOWE.
    Tu as causé trop de tord à ton père adoptif Albert Bernard BONGO qui fut obligé par tes graves erreurs d’atteintes à la vie des autres, de rédiger lui même l’article 10 de la constitution qui t’excluait d’accéder à la présidence car fils adoptif.
    J’ai été une ombre discrète dans l’entourage de ton père adoptif et beau fils confident de celui qui a bâti l’état gabonais par sa fonction de secrétaire général de la présidence de la République pendant plus de trente huit (38) ans. J’ai des dossiers spécifiques sur chacun d’entre vous. Même ta médiocre sœur de Pascaline, dont Albert BONGO ne savait même pas l’existence avant que la France ne le fabrique pour assurer la vice-présidence de la République, Léon MBA MINKO malade.
    Pour MAPANGOU qui a lâché les mercenaires à la solde. C’est pendant l’étape de la tournée présidentielle de 1987 au matin, à la résidence du Présidence à TCHINBANGA, que tu as fait grossièrement allégeance au Président BONGO pour mériter ton poste actuel. J’étais là aussi, comme une ombre.
    Trop, c’est trop. Ali, toi MAPANGOU et tous les malfrats qui vous entourent, je jure devant toutes les puissances qui gouvernent mon pays et avec moi tous les patriotes, que vous partirez avant 2015.
    En réaction à: http://www.gabonlibre.com/Tomo-fils-d-un-ancien-ministre-de-l-interieur-sous-Leon-Mba-parle-Boniface-Assele-a-menti_a27198.html

    • philippe vouette dit :

      @Bouka Rabenkogo,
      Je tenais A vous remercier car vous venez de me donner la preuve que j’attendais depuis 1990…
      En effet je suis le neveu de Mr Joseph RENDJAMBE … et Si le 22 mai 1990 après avoir dit A Ali Ben de laisser les Gabonais régler les problèmes de leur pays il a eu a repondre comme vous le dites : TU VAS ME LE PAYER … !!!!!!
      Le 23 Mai 1990 au petit matin Mon Oncle est retrouvé Mort A DOWE …..il n’a plus de doute pour moi ……
      Merci ….C’est maintenant Qu’ALI va devoir craindre L’opposition car elle sera tout azimut …
      Cordialement,
      Philippe Vouette

      • j. bolivez dit :

        Si je comprends bien, vous voulez aussi dire que c’est ALI qui a tué RENDJAMBE? bientôt il sera aussi l’assassin de NAPOLEON.
        Laissez le pauvre RENDJAMBE tranquille. De son vivant il ne pouvait pas accepter ce que vous voulez faire du Gabon.

        • philippe vouette dit :

          J.bolivez,
          Si tu menaces une personne en publique aujourd’hui et demain cette personne est retrouvee morte ….tu sais comment cela s’appel ?
          Rather than trying to take people for pure nuts please move away .
          Regards,
          Philippe Vouette

  24. le kibaguiste dit :

    ah mon dieu, limage de du président de l’union africaine dans la fumée des lacrymogènes mérite d’être véhiculée à lonu, union africaine, cpi, médias européens. Ali panique, regarde ces militaires avec des cagoules

  25. Ecriture dit :

    C’est le droit de tout gabonais de vouloir connaitre la verite, de demander aux plus hautes autorites des comptes sur les liens de consanguinite du chef de l’Etat au vue de la situation. Mais que Ping, Myboto et compagnie jouent les victimes au regard de la manifestation d’hier, je dis que c’est faire preuve de maivaise foi sanchant qu’il y a quelques annees ils jouaient pour l’equipe adverse.

  26. tara dit :

    Vraiment les suiveurs ne cessent de m’étonner quand vous saurez que ses gens vous ont utilisé à des fins personnels vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. PING a eu les faveurs du pouvoir pendant plus de 20 ans, une personne qui a été insensible à l’incarcération de son frère ANGONDJO etc et qu’il mangeait avec sa dulcinée PASCALINE à la présidence et vous qu’en sera-t-il au premier virage il vous abandonnera sur le champ. qui êtes vous pauvre makaya?

    • gabonais dit :

      Le mot rupture tu connais? Demande à internet un coup de main, il ne va pas te le refuse.

      • tara dit :

        Rupture de quoi? de qui? il ne va pas te le refuser ,refuser prend r à la fin avant de donner des leçons ou porter des jugements assure toi de bien écrire. Tu n’arrives même pas à tenir sur une phrase vraiment.
        C’est toi qui parle de rupture, moi j’en sais rien. quel rupture? une rupture soudaine, plutôt une rupture de ventre ( de son ventre), en quoi Est-ce que le commun des gabonais devrait le suivre?
        Rupture…

        • Berlusconi dit :

          C’est bien de jouer au donneur de leçons, mais vous devriez vous aussi faire attention à ce que vous écrivez.
          Au lieu de quel rupture? vous devrez écrire quelle rupture?
          Des gabonais devrait le suivre (devraient).
          Ciao buona giornata

    • témoin occulaire dit :

      Je ne suis pas opposant parce que PING ou MYBOTO me l’ont demandé mais parce que j’estime que le pouvoir en place ne travaille pas pour le bien être des gabonais mais plus grave encore le président actuel viole les dispositions de l’article 10 de notre constitution: ma démarche est personnelle, et si les gabonais se retrouvent avec ces gens c’est parce que nous avons tous le même objectif comme on dit: l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Les gabonais n’ont pas attendu MYBOTO ou PING pour s’opposer aux BONGO. Si ali est chassé, il y’aura des élections présidentielles et toi comme moi pourront nous présenter (je te promets que je vais me présenter car je n’ai confiance ni à PING ni à MYBOTO).
      Si quand toi, pauvre gabonais comme moi, on te refuse la carte nationale d’identité parce que ton acte de naissance est rectifié, comment tu peux accepter d’être dirigé par quelqu’un qui n’a pas d’acte de naissance ou qui a un faux acte de naissance? Si tu me dis que l’article 10 de la constitution ne vaut dire autant t’avertir que même Acrombessi pourra être président du Gabon.
      Le débat sur l’éligibilité d’ali n’est pas un débat politicien il concerne tous les gabonais car il s’agit de la plus haute institution du pays. Si ton pays passe avant tes intérets personnels, et même si tu es du PDG, tu dois demander des comptes à ali.

    • philippe vouette dit :

      C’est toujours facile de juger….
      Mais une chose est sure Ping quoi que l’on dise a du sang GABONAIS..
      Ton Champion que tu defends dans tous les sens viole la constitution mais toi tu vois PING….
      C’est terrible !!!!

  27. Un compatriote dit :

    Les membres de l’UN ont déposé 2 plaintes devant le tribunal de Libreville, c’est une bonne chose. Je me demande s’il ne faut pas non plus en déposer une autre devant la cour constitutionnelle vu que l’article 85 de notre constitution le permet : La constitution Gabonaise dispose en son article 85 que tout citoyen ou toute personne morale lésée par la loi ou un acte querellé peut saisir la cour constitutionnelle afin de faire prévaloir ces droits. Depuis la parution du livre de Péan et du discrédit jeté par celui-ci sur la plus haute autorité de l’Etat, nos institutions brillent par leur silence assourdissant. Il est donc temps que chaque Gabonais se sente concerné par ce qui parait déjà être une grande fourberie de nos institutions, doublée de la plus grande imposture de notre histoire politique.

  28. franck dit :

    la pravda en marche avec le che ping bon boulot pour ce reportage photos!!! le pauvre ping !!!

    • gabonreviewadmin dit :

      Dans l’univers médiatique gabonais, tout le monde sait où est la Pravda, avec leurs journalistes aux ordres et leurs directeurs portant des œillères. Le plus grand média du pays a ignoré cette actualité qui a paralysé bien de rues de Libreville et le second média du pays y a consacré moins de 10 lignes. Gabonreview a toujours publié des blocs d’images que ce soit sur le carnaval de Libreville, sur la Tropicale Amissa Bongo, sur les rencontres du PDG que sur l’actualité la plus banale. Nous ne sommes pas des militants, ni de la majorité, ni de l’opposition. N’attendez pas de nous le travail des grands médias du pays sus cités. Merci de continuer à nous suivre.

      • tara dit :

        Gabonreview je vous félicite pour le travail que vous effectuer pour la nation entière , votre rédaction permet aux gabonais de tout bords ou qu’ils soient dans le monde de s’informer sur notre pays.
        Je vous remercie aussi car vous relayez toute l’information et permettez aux gabonais de réagir sur l’actualité et avez le courage de parler de certains sujets que certains medias n’osent aborder de peur de se faire réprimander je vous souhaite bonne continuation les gabonais ont besoin d’être informé. Cdt.

  29. jean-jacques dit :

    Même si certains refusent d’accepter que ces vieillards tournent au ridicule, quando l’Etat a deposé la plainte au tribunal de paris via la representation diplomatique a fait une marche?
    C’est pour montrer que tout simplement que PING et Myboto cherchent les autres pour que les policiers les agressent ou arrêtent ils vont profiter de c’est tout en plus où sont les autres ? eyeghé, paulette? casimir? par ce qu’ils savent que l’acte posé est n’a pas respecter la loi (sans l’autorisation du ministere de l’interieur)
    c’est pour cela je dis que les vieillards ne doivent plus faire de la politique ils n’ont plus d’idées.

    • philippe vouette dit :

      @Jean-Jacques,
      Dire qu’un vieillard n’a plus d’idées !!!! C’est tout de même choquant…mais tu l’as peut être constaté dans ton cercle familial immédiat…. Mais ne généralise pas trop s’il te plait.
      C’est seulement ensemble que le GABON se construira …jeunes, vieillards, hommes femmes, étrangers.
      C’est seulement avec des points de vue divergeant que de vrais débats, de vrais études se tiendront pour l’amélioration du pays….Mais cela ne pourra se faire qu’ensemble….
      Un homme quitte une femme pour plusieurs raisons …et vice versa ….
      Un homme politique quitte le parti pour plusieurs raisons….c’est un choix personnel …
      Ne comparer pas les Hommes aux époques…car tout est différent…
      ALI n’est pas Omar dans tout les sens …
      Vous avez donné votre point de vu et j’ai donné le mien …
      Cordialement,
      Philippe Vouette

  30. Saluons le COURAGE (notion que les petits pépé-gistes ne connaissent pas, tous étant des sempiternels lèche-C…d’Ali, des mauviettes et de votre béninois vaudouiste en chef Acrombessi) de ceux et celles qui ont bravé des forces de l’ordre maboulisées.La FIN d’Ali et de son clan arrive INEVITABLEMENT. Question de temps. Bravo valeureux citoyens! La pression et encore la pression sur ces buveurs de sang d’Ali et Cie. Désormais, les gabonais n’ont plus peur et la peur a changé de camp…

  31. Massaer dit :

    Les Gabonais doivent refuser d’entrer dans le jeu de Pean ! Les priorités sont ailleurs. Meditons lers propos ci-après postes par un malien.
    L’histoire nous a enseigné que pendant la colonisation, les colonisateurs avaient monté les africains les uns contre les autres pour aboutir à leurs fins. Des chefs coutumiers furent montés les uns contre les autres ; ceci fut soldé par des trahisons, des tueries et tant d’autres dégâts matériels et humains. Il est temps pour nous africains, de savoir, oui de savoir que l’occident n’est pas une référence de progrès, mais nous pouvons tirer les leçons de tout ce qui nous arrive pour aller de l’avant.
    Par ailleurs, il s’avère que l’Africain ne s’en rend pas compte. Depuis quelques jours, chers peuples d’Afrique et du Gabon, l’apparition du livre sur l’appartenance biologique du président gabonais fait débat, un livre publié par un français du nom Pierre Pean. Le titre du livre est : «
    Nouvelles affaires africaines ». Il a avancé qu’Ali Bongo n’est pas l’enfant de son défunt père Oumar Bongo et que ce dernier fut adopté. Jeune
    Afrique a publié un article sur l’affaire comme quoi, Jean Ping, ancien secrétaire général de l’Union Africaine, a dit ceci devant la presse : «
    L »acte de naissance qui a été produit est un faux’, a affirmé M. Ping aux journalistes présents, suivant la thèse de Pierre Péan qui affirme qu »Ali Bongo serait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra, à la fin des années 1960 ». La constitution gabonaise n’accepterait pas qu’un enfant adopté soit président du Gabon. Cette nouvelle a donné naissance à un autre problème au sein des gabonais. L’opposition gabonaise a manifesté suite à cette affaire de falsification d’acte de naissance. En tant que malien et africain, j’appelle tous les africains à une double vigilance.
    Notre continent vit des regains de violence sans précédent depuis que les occidentaux ont foulé leurs pieds sur notre sol. Les épidémies, on n’en finit pas, les guerres, on n’en finit pas, une démocratie qui a monté les africains les uns contre, un développement précaire qui fait croire qu’on avance, mais les cerveaux s’appauvrissent. Je me pose la question suivante: qu’est ce qu’Ali Bongo a belle et bien fait à la France jusqu’à aller publié un livre sur son appartenance biologique? Admettons que cela soit vrai, en quoi cela dérange-t-elle la France ? Je ne me réjouis pas de ça car ce livre a été minutieusement étudié avant de faire son apparition. Ils savent très bien que ça fera des polémiques. Pourquoi faut-il toujours utiliser les sensibilités des africains pour les combattre ? Oui chers africains, c’est comme ça que ça marche si vous voulez faire mal à quelqu’un. Peuple du
    Gabon, frères et sœurs, opposition gabonaise, ne détruisez pas votre beau pays pour de tel scandale qui n’a pas lieu d’être. Les occidentaux ont toujours trouvé des moyens de diversion pour salir notre image et pour faire de nous des êtres incomplets qu’il faudra aider. N’y a-t-il pas d’occidentaux qui adoptent des enfants ? Peuple du Gabon, même si ce fait est avéré, je vous appelle à gérer cette affaire à l’amiable afin de ne pas laisser le français détruire votre pays. Pourquoi ce français n’a-t-il pas publié ce livre avant qu’Ali Bongo ne soit président ? Cette affaire était-elle un moyen de pression pour la France au cas où le Gabon s’opposerait à des intérêts Français ? Tant que la France s’immiscerait dans les affaires africaines, l’Afrique n’avancera jamais. Elle fait tout pour nous mettre en retard avec des discours d’espoir. Comment pouvez comprendre que pendant que les Français crient en France, en même temps la France se propose d’aider les africains, au Mali, en Centrafrique, en Lybie, en Guinée avec Ebola, mais avec quoi ? Opposition gabonaise (je n’aime pas trop cette expression politicienne, juste pour désigner), réfléchissez beaucoup, ne vous laissez pas manipuler par des occidentaux, entendez-vous, parlez entre vous. Ali Bongo est déjà votre président, trouvez un terrain d’entente. Le virus Ebola dont j’en doute continue à sévir. Il faut que nous dirigeants se réveillent. Il ne faut pas mater le peuple avec le soutien des occidentaux, cela a toujours échoué. On ne trahit pas son peuple. Les occidentaux font parfois le contraire de ce qu’ils nous disent. Si l’homosexualité, un acte inhumain, est accepté en France, l’adoption d’un enfant ne devrait pas déranger les africains.
    Yacouba Dao, Bamako, Mali

    • Le citoyen libre dit :

      Fait attention Massaer..!
      Si tu es un etranger vivant au Gabon, tu as interet à ne pas envenimer la situation parce que gabonais nous sommes tres courtois avec les etrangers vivants au Gabon fait attention s’il te plait tu es entrain de nous monter notre colere contre les etrangers arretes dès maintenant de vnir raconter de n’importe quoi dans le combat des gabonais contre l’imposteur d’ALI et sa legion etrangere si tu en fait parti tu as intert à partir du Gabon maintenant..

    • témoin occulaire dit :

      Gardes ton énergie pour aller combattre au nord mali.

  32. Un leader doit être au Front. J’imagine de Ping en tant qu’ex président de la commission de l’UA a dû connaître des situations difficiles dans des coins dévastés et en guerre. Ça fait plaisir de voir des gens audacieux et courageux dans ce pays où certains sont plongés dans 1 léthargie et un immobilisme qui ne dit pas son nom. Ali Bongo et sa bande doivent savoir que les temps ont changé et qu’il est hors de question que le peuple se laisse faire encore. Le pouvoir appartient au peuple et nom à un président qui n’a jamais été élu et qui de surcroît à fait fabriquer un acte de naissance à 52 ans.

  33. Le revolutionnaire dit :

    meme si c’est un chien qui est au pouvoir au Gabon il faut donner la chance à d’autres gabonais. la situation dans laquelle nous vivons est due à la famille Bongo je ne comprends pas pourquoi certaines personnes aiment dévier le débat il ya plusieurs étapes dans un pays et la premiere dans notre pays est d’enlever les bongos au pouvoir ALI est un faussaire, le contesté ne veut pas dire qu’on veut faire couler le sang au contraire c’est lui qui veut qu’on tue tout les opposants. quand les jeunes du pédégé ont fait la marche pour le défendre, ont il fait une demande? yavait il des policiers? depuis qu’il est au pouvoir quelle a déjà été la manifestation à son encontre qui n’a pas eu des policiers?
    c’est dommage que certains freres n’ont encore rien compris…pour ceux qui parlent des opposants, je peux vous citer plus de 30 pays ou des opposants ont été d’abord dans la majorité donc je crois qu’il faut être objectif dans ce sens. pouquoi Ali veut tuer les opposants? c’est la grande question

  34. Le revolutionnaire dit :

    les pédégistes qui defendent Ali ben là, le Gabon est votre pays mais pourquoi on ne vous vois pas occuper des postes et il prefere appeler encore les etrangers? à la place d’Accrombessi j’aimerais voir un gabonais pédégiste. sa prouve que vous plaidez pour une cause perdu

  35. Nsissim dit :

    Massaer l’Etranger malien, de quoi parlez-vous ? les Gabonais se fichent de vos conseils de charognards. Le problème qui se pose à Ali Bongo s’est posé à Barack Obama sans que celui-ci ne menace ses concitoyens de représailles musclées. Tout gabonais n’est pas éligible. Primo, Ali Bongo est gabonais d’adoption; secundo, Ali Bongo a utilisé un faux acte de naissance pour compétir à la présidentielle en 2009 ; Tertio, il a usé de la fraude et d’un coup d’Etat militaro-électoral pour accéder au pouvoir…Pour toute ces raisons, il est illégal et illégitime dans l’exercice de cette noble fonction. On peut citer d’autres actes frauduleux et de banditisme le concernant tellement la liste est longue. Les Gabonais sauront s’en occuper le moment venu. Si vous ne pouvez pas compatir à notre cause, alors fichez nous la paix. Si cet affront fait au peuple gabonais doit être lavé à travers une lutte incendiaire contre les ennemis et fossoyeurs de notre République, nous en sommes déterminés et prêts à en assumer les conséquences. Nous entendons désormais siffler la fin de la récréation, afin que nous répondions de nos actes malveillants à l’encontre du Gabon et de son Peuple. La fin d’un cycle marquant l’émergence d’un cycle nouveau, il en est de la mort imminente du système Bongo-PDG-Francmaçonnicofrançafricain qui marquera dans les heures à venir l’Eveil et la Renaissance du Gabon des vrais Gabonais, libres, fiers et conscients de s’investir pour un Gabon meilleur, digne et apaisé. C’est l’un des enjeux de ce noble combat auquel la Mère Patrie nous invite tous pour faire jaillir la véritable Lumière (Vérité-Justice-Paix), en vue d’éclairer notre marche vers le futur.
    L’Esprit a parlé…

  36. Obalango dit :

    @Massaer,
    Oh toi hein! Du balai! Garde tes réflexions stériles pour toi. On n’a pas de leçons à recevoir de gens bornés et intéressés comme toi. J’ai participé à cette marche qui a été un franc succès puisque notre objectif a été atteint bien que le principal objectif reste le départ du buveurs de sang. Dans les vraies démocraties on ne s’étonne pas que des gens changent de parti politique lorsque ces derniers ne sont plus en phase avec vos idéaux et convictions. Macky Sall au Sénégal avait auparavant bossé avec le vieux Wade. Il faut qu’Ali dégage, et il dégagera de gré ou de force, et le vaudou de son ami-amant béninois n y pourra rien!

  37. louetsi dit :

    On ne compare pas l’incomparable,

  38. gabao.kool dit :

    Hey Massaer !
    Tu penses que tu t’adresses à qui ? Comprends tu qu’il s’agit ici d’un problème d’authenticité, de souveraineté, de l’ égalité et de légitimité ? Ali bongo est gabonais par adoption, chose qui ne lui permet pas d’être président de la république gabonaise. De ce fait, il viole la constitution du Gabon. Est ce que tu as compris celà ? Donc de grâce, respectes les gabonais que nous sommes, surtout évites de nous reduire en moins que rien ; les gabonais sont un peuple intelligent , conscient et, il arrive que certains d’entre nous deviennent soucients pour l’avenir de notre pays. Nous n’accepterons jamais qu’un sans papier Ibo du Biafra, devenu gabonais par adoption dans des réseaux opaques et mafieux de la francafrique puisse s’imposer de force à la tête de notre pays, parce qu’il a eu le privilège d’être adopté par un monarque qui a passé plus 40 ans au pouvoir. Le Gabon n’est, ni une monarchie, ni une dynastie, encore moins, une jungle où l’on peut admettre ce genre de bêtise et d’ignominie. Comprends pour tout qu’ali bongo est un faussaire qui doit quitter le pouvoir de gré ou de force. Mais surtout, gardes tes conseilles pour tes vrais frères Maloches, bonne nuit à toi.

  39. gabao.kool dit :

    Lire plutot conseils au lieu de conseilles

  40. philippe vouette dit :

    Bonjour A tous !
    Je voulais juste vous rappeler une chose :
    1) Toute personne qui soutient ou qui défend un criminel devra être jugé comme tel…
    2) Vous semblez avoir oublié Tous les Gabonais qui sont tombés A un moment ou A un autre pour défendre le droit, la vérité et la justice dans ce pays…
    3) Vous semblez oublier Tous les Gabonais mort charcuté, spolié, violé, torturé pour assouvir les sombres desseins de certains ….
    Pourquoi ne pas comprendre que nous pouvons TOUS vivre Mieux !!! TOUS !!!!!!
    Pourquoi ne pas vouloir vous donner une chance ?
    Pourquoi penser qu’après 50 ans la seule alternative pour notre pays c’est ALI…………
    C’est le vieillard Sud Africain qui a bâti la nation arc en ciel grâce a la vigueur des jeunes…
    Un prédicateur disait :
    -Une armée de lion dirigée par un mouton sera toujours défaite par une armée de mouton dirigée par un lion.
    Si avec la richesse que nous avons , avec le potentiel humain , le potentiel intellectuel et la faible démographie nous n’arrivons pas a sortir des pays pauvres c’est que nous avons UN MOUTON qui nous dirige….C’est tout .
    Le risque pour le GABON aujourd’hui c’est de continuer sur la lancée actuelle …
    Cordialement,
    Philippe vouette

  41. Obalango dit :

    Bien avant Pierre Péan il ya eu Luc Bengono Nsi, un gabonais bien de chez nous qui a tiré la sonnette d’alarme avant le coup d’Etat d’Ali et déposé plainte en 2009. Les idiotes familles qu’on entend parler ça et là aujourd’hui n’avaient pas réagi. Maintenant que c’est un blanc qui nous livre les informations, avec plus d’arguments et de preuves certes, là tout le monde gesticule. Il faut que ce sont ces familles qui ont un sérieux complexe d’infériorité vis–à vis de la parole du blanc.
    Ce sont aussi les français qui ont manipulé les Burkinabé? La faute c’est toujours l’autre. Les gabonais ont toujours privilégié le débat mais là c’en est trop. On nous prend trop pour des éternels maboules. Un peu demeurer pacifiste et se dire un jour que la coupe est pleine. Et c’est le cas au Gabon. Ne pas vouloir voir cette réalité en face c’est faire la politique de l’autruche. Mais quoi qu’il arrive cette vérité finit toujours par vous jaillir en plein visage, quoi que vous fassiez.
    Ce que nous demandons aujourd’hui est pourtant simple: un acte de naissance original et un test d’ADN. Et nous irons jusqu’au bout.

  42. François dit :

    jean Jacques stp je me le permet un intellectuel ne porte pas correction à l’autre avec du mépri, mais ta tasse de thé est de le faire tout le temps cela demontre ton complexe d’infériorité et du m’a tu vu! prends la peine de relire tes inepties avant de te fendre en louange digne d’un griot mandingue! on mesure la grandeur d’un homme de la façon qu’il traite les petites gens! pardonnez, chers internautes, de la dureté de mes propos! cordialement votre!

  43. jean-jacques dit :

    M.François c’est par ce que nous avons encore au 21è certaines personnes ne ne sais pas s’ils meritent de vivre em société ou pas leur seul objectif c’est des injures. la sauvagerie absolue, des personnes qui ne savent pas faire la difference entre la democratie et le RESPECT. c’est ça la politique en Afrique.

  44. Chers amis , j’ai découvert que le fameux Jean-Jacques n’était autre que le SS du palais du bord de mer, le tribaliste en chef payé à ne rien foutre car il passe son temps à répondre sans arguments qui tiennent la route sur le Web. Il y passe toute ses journées car il n’ a rien d’autre à faire de plus utile à ses chefs Ali et Acrombessi. Il s’agit de Michel OGANDANGA, directeir de la communication d’Ali Ben Bongo, l’usurpateur et le faussaire professsionnel. Voilà, vous savez tout et vous comprendrez pourquoi ses propos manquent toujours d’objectivité. Un petit borné, un sujet de sa majesté Ali,le Ibo du Biafra qui n’a jamais eu d’acte de naissance.

  45. penseur libre dit :

    Le vrai debat:lorsqu’on decide de changer de nom c’est sur la base de jugement d’origine,la demache consiste a passé par 1 tribunal et lors d’1 procés envoi 1 ordonnace de modification d’ajout d’1 patronyme a la mairie ou la déclaration de naissance a étè faite.dans le cas d’Ali,il serai aller au moins 2 fois au tribunal pour le rajout d’alain bongo a Ali bongo ensuite pour ali bongo Ondimba,chose curieuse sur la base d ‘1act d’origine l’ordonnance du tribunal du rajout du patrymonime Ondomba devait existé,là aussi rien aucune trace.faux de faux.donc meme la justice est comptable de tou sa.

  46. François dit :

    ah si je comprend toi tu n’as jamais insulté? à croire que l’amnésie est un mal commun à tous les émergents! franchement l’hôpital qui se moque de la charité! le Gabon est un pays de tous les possibles! relis tes écris peut être tu seras guéri!

  47. edboub dit :

    Quand Ping arrivera à la tête de notre Nation, tous le gabonais se sentiront très proche de lui pour avoir mener ensemble une dure révolution contre ce régime sanguinaire. Ali, lui, est très proche des béninois et Nigérians et ce n’est un secret pour personne.Ce Président vaudou-franc-maçon est quasi-inaccessible et il s’est entouré des gens qui ont vraiment du mépris pour les Gabonais. Nul ne peut changer la volonté de Dieu ; ce pays a trop subi et je crois que Dieu dans sa miséricorde veut redonner à tous les gabonais ce qu’ils attendent depuis des décennies, les bons hôpitaux, les écoles gratuites,le travail,et une justice quasi-incorruptible.On aura un nouveau président très bientôt,tan p pour tous ceux qui ont choisi de persister dans la bêtise, à savoir soutenir un président illégitime, aux yeux des Nations et de Dieu.

  48. Sankara dit :

    Bon, on va couper court avec cette affaire en appelant à la barre:
    1-Mme Louise Mouyabi Moukala la mère (congolaise) de Pascaline Mferri Bongo Ondimba
    2- Son mari congolais Monsieur MOUKALA (beau-père de Pascaline)
    En effet, Mme Louise Mouyabi Moukala a vécu maritalement avec Albert Bernard Bongo de 1955 à 1959 à Brazzaville, année de naissance d’Ali Bongo.
    En tant que ex de Bongo, Mme Mouyabi (mère de Pascaline) doit donc connaître la vérité sur Ali Bongo, vu que sa fille qui n’avait que 2 ans (Pascaline est née en 1957 et Ali en 1955) venait soi-disant d’avoir un petit frère.
    Quant à Monsieur MOUKALA (beau-père de Pascaline), il a forcément été témoin de tout cela, puisqu’il a rencontré la mère de Pascaline juste après la séparation avec Bongo.
    Tout ce beau monde témoin de l’histoire est vivant, et réside toujours à Brazzaville et à Pointe-noire. Là-bas, on connaît la vérité sur la vie congolaise de la famille Bongo considérée comme des membres de la famille.

  49. @jean-jacques Ogandanga Michel qui fait exprès de faire des fautes d’orthographes et grammaticales, votre fin est proche. On monte on descend, ton Ali va dégager, et avec force, et par tous les moyens.

  50. louetsi dit :

    Évite dans la foulée de la critique politicienne,de citer des noms des personnalités que vous ne côtoyer pas!
    Sinon c’est vraiment le ridicule qui prend place dans les esprits. Ali est chef de l’État il pose des actes d’intérêt commun tels que l’aboutissement du sempiternel problème des routes aujourd’hui les populations voyage sans trop d’encombrement vers l’intérieur du pays,la PIP,le renforcement de la CNAMGS,les hôpitaux en construction c’est sur ce champ qu’il faut mener les gabonais et non pas leur rabâcher les oreilles avec ce livre copié-collé du franco-juif Pierre Péan.

  51. raphael bandega lendoye dit :

    Dans quel pays au monde empêche-t-on à un individu de porter plainte devant un juge? Pourquoi soumettre un problème a un juge est attentatoire à l’ordre public? En quoi manifester avec ses pieds son soutien à une action politique est-il attentatoire à l’ordre public?

Poster un commentaire